Des Landes au Tarn-et-Garonne - Diagonale du Vide 1
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Massif : < Autres >
Carte(s) IGN 1442E
IGN 1542E
IGN 1441O
IGN 1542O
IGN 1841O
IGN 1741E
IGN 1841E
IGN 1741O
IGN 1641E
IGN 1641O
IGN 1642O
IGN 1342E
IGN 1341ET
IGN 1343OT
IGN 1941E
IGN 1941O
IGN 2040O
IGN 2040E
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

1 juin 2025 16°C - 23 °C

2 juin 2025 14°C - 16 °C

3 juin 2025 14°C - 21 °C

4 juin 2025 12°C - 20 °C

5 juin 2025 13°C - 24 °C
Il s'agit de parcourir en 6 jours la première partie de la Diagonale du Vide, à savoir du sud-ouest au nord-est de la France par les départements les moins peuplés: les Landes, le Gers et le Tarn-et-Garonne, de Molliets-et-Mâa à Montpezat-du-Quercy en passant par Mont-de-Marsan, Montreal-du-Gers, Condom, Moissac.
Molliets-et-Maâ au bord de l'Atlantique.
Un peu de sentier, parfois boueux ou herbeux, pas mal de pistes ou de petites routes, des bouts de piste cyclable ou voie verte. Peu de dénivelé vu la configuration du terrain.
Pas d'engagement.
Pas de portage.
Quelle idée pour un montagnard de faire une semaine de VTT dans les platitudes des Landes, du Gers et du Tarn-et-Garonne ! En fait, plein de bonnes raisons m’ont poussé à imaginer cet itinéraire :
- Des lieux plats que tout alpiniste n’a donc aucune raison de découvrir !
- Des amis avec qui j’aime faire équipe, alors que le niveau de forme ne permet plus les énormes dénivelés d’antan.
- Notre amour de la nature qui rejoint l’idée de la Diagonale du Vide, qui traversant la France du sud-ouest au nord-est, relie les départements les moins peuplés du pays.
Alors va pour imaginer et construire ce parcours où nous n’avons rencontré aucun vététiste en 7 jours, admiré quelques villages moyen-âgeux et croisé la chenille de randonneurs du Saint Jacques de Compostelle.
Nous sommes partis de la plage de Molliets-et-Maâ et à travers les pins, avons rejoint Mont-de-Marsan. Quelques arpents d’agriculture plus loin, l’itinéraire jouxte la Garonne et le Tarn. Nous avons reçu un accueil fantastique d’hébergeurs attentifs et dégusté les plats délicieux du sud-ouest, bien différents des matefaims de nos refuges. Notre nouvelle quête s’arrête au milieu de nulle part, pour nous donner l’envie de continuer, à Montpezat-du-Quercy, vieille cité religieuse auréolée d’un parterre de champs de blé ondulant.
Vite oubliés le sable, la boue, le chemin de halage défoncé, la traversée des propriétés privées, les sentiers inexistants, les herbes non coupées et les jambes à la ramasse. Restent le sourire banane collectif, les gîtes douillets et le couvert goûtu, les virées à fond à l’horizontal, le menu à 12 € vin et accueil compris, l’éclat de rire le vélo planté au milieu du gué.
Ai-je trop forcé ou est-ce la vieillitude, mais je reviens avec une fracture de fatigue au genou !!! Repos forcé jusqu’à fin juillet, j’enrage et annule les projets sur le Fil de l’Europe : https://www.europesurlefil.com/
Décidément la montagne s’éloigne… mais le plat avait du bon !
Pas de problème au printemps ou à l'automne. L'été peut être trop chaud. On croise les randonneurs du chemin de Saint Jacques par endroits.
Excellent accueil tant pour l'hébergement que pour la nourriture délicieuse du sud-ouest. Raid confortable et sauvage.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
