GRV4 - Attention à la marche, elle fait 500 mètres

par LES DERAILLEURS - édité le 21 août 2017, créé le 21 août 2017 il y a 7 ans (autres traces de l'auteur)
Photo circuit VTT
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
5 h 47 km 1860 m 1860 m
AM / XC Possible 1667 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 48 fois 1 fois

Massif :
Vercors
Carte(s)
IGN 3136ET
IGN 3136O
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 143.1
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Légère pluie
4 mai 2025 12°C - 17 °C
Couvert
5 mai 2025 9°C - 11 °C
Couvert
6 mai 2025 8°C - 14 °C
Nuageux
7 mai 2025 10°C - 16 °C
Itinéraire
Le GéRéVé c’est tous les deux ans 150 «Dérailleurs» pendant 3 jours sur un spot, à faire du vélo et la fête.

Départ vers Font d'Urle par le GR. Aller à l'azimut de l'émetteur vers la cabane en haut à droite quand on monte (plein sud). Contourner la cabane par devant (ne pas continuer la piste) puis droite toute au-dessus du réservoir d'eau. Magnifique vue au Pas de l'Infernet. Descente technique jusqu'au Pas de la Ferrière : du grand art !
Le GR qui part vers la gauche à partir du Pas de la Ferrière (derrière la barrière), et qui reste sensiblement sur la courbe au milieu des alpages jusqu'à la cabane de berger du Pas d'Ambel, nous a été interdit pour le GRV (mais ça passe et c'est très beau). Donc on a utilisé la piste 4X4 au milieu du plateau d'Ambel. Puis le chemin frôle le gaz sur plusieurs kilomètres. Rester le plus proche possible de la clôture à moutons, surtout en cas de brouillard. Jolie descente rapide à partir du Pas du Gouillat : attention, un fil de clôture est tendu en travers à mi-chemin et ne se voit pas beaucoup.
A la ferme d'Ambel, traverser la route. Magnifique point de vue une fois passé le Saut de la Truite, premier monotrace sur la gauche (qui n'est pas sur la trace, et toc, fallait lire les commentaires) en s'enfonçant très légèrement dans le bois. Descente sur piste rapide mais sympathique, puis ne pas louper le PR balisé jaune et vert qui part dans le dévers sur la gauche de la piste. Une descente en monotrace très joueuse : un régal. A partir de Bouvante, ça ne fait que monter sur 800 mètres de D+. Piste challenge, prairies, bois... c'est varié mais ça monte toujours. Il faut passer juste sur la droite du gîte du Grand Echaillon (on a l'impression de rentrer chez eux) puis aussi sec sur la gauche. Montée par la piste du ravin de Pissenible (moche mais qui repose). Au col de la Bataille, passer au-dessus du tunnel : panorama imprenable !
Grosse pistouille de niveau avec une superbe vue jusqu'au Pas du Gouillat. Redescente par là où on est déjà passé, et une dernière grimpette avant de retrouver une piste à niveau, pile poil pour se tirer la bourre sur pas mal de kilomètres.

Une jolie variante : Après le passage au pas de la Ferrière, prendre le monotrace à droite à la Pierre de l'Ours jusqu'à la cabane de Tubanet (il traverse la piste). Rejoindre la ferme d'Ambel par le GR 93. Descente vers le Saut de la Truite et Bouvante. Remontée jusqu'au col de la Bataille. Au pas du Gouillat, suivre le GR qui fait le tour du plateau d'Ambel. Redescendre par la piste 4x4 et prendre la piste au-dessus de la cabane de Tubanet. Ça évite de rouler deux fois sur le même chemin et le passage entre cabane de Tubanet et ferme d'Ambel est carrément plus sympa (normal, ça descend !).
Accès au départ
Départ de Chaud Clapier (commune de Bouvante) à côté de Font d'Urle, sur la D76, près du col de la Chau.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
Le tour du plateau d'Ambel est à éviter dans le brouillard (et ne présente aucun intérêt, le paysage étant l'attrait principal). Belle descente mais joueuse depuis le Saut de la Truite. Remontée uniforme de 800 m de D+ mais variée.
Remarques sur le portage
La montée à la tête de la Dame nécessite de se faire violence.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Trace GPS enregistrée le 9 septembre 2011.
Challenge en montée vers les crêtes. Descente en dentelle vers Ambel. Coup de cul sur la Tête de la Dame. Remontée digestive de 1200 mètres de D+
Praticabilité
Toute l’année, sauf quand il neige ou par temps de brouillard.
Informations supplémentaires
Séjour organisé par «Les Dérailleurs», qui est un club national de VTT et vélo route LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) & friendly (ouvert à tous et toutes). La plupart des membres sont homos mais nous ont aussi rejoints des hétéros qui apprécient notre esprit convivial et partagent notre approche sportive. Nous sommes plus de 200 adhérents répartis dans différentes antennes régionales, du débutant au confirmé, qui roulons pour le plaisir sans trop nous prendre au sérieux. Plus d'infos sur notre site internet ou sur Facebook.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Photos
Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)