La grande vadrouille

par renifleur - édité le 11 novembre 2020, créé le 25 mai 2017 il y a 4 ans (autres traces de l'auteur)
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
8 h 62 km 2300 m 2300 m
AM / XC Possible 1632 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 50 fois 0 fois

Massif :
Vercors
Carte(s)
IGN 3236OT
IGN 3236OTR
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 168.5
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Légère pluie
5 mai 2025 9°C - 12 °C
Légère pluie
6 mai 2025 9°C - 10 °C
Couvert
7 mai 2025 9°C - 10 °C
Partiellement nuageux
8 mai 2025 10°C - 16 °C
Itinéraire

Beau parcours, très varié, et bien physique... possibilité de faire moins de dénivelé (voir dans les commentaires).

Départ du Gua, ne plus prendre le petit sentier à droite dans le Saillant du Gua au km 0,280 c'est fermé !!! puis montée régulière sur pistes et goudron jusqu'à Pélenfrey, ensuite sur chemin large et pour finir, un joli single débouche au col de l'Arzelier.

De là, on part à droite sur les balcons du Gerbier (voir https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Balcon-est-du-Gerbier-new-13498). Au croisement de la descente du Bois Banière, continuer sur le chemin du périmètre (1 km de ouf), bien roulant et montant au début, puis toujours roulant et lisse pour le plat.

On arrive à la descente épinglée technique de Bois Ras (descente sur terrain lisse et herbeux) nose-turn obligatoire pour certaines épingles. Ce single est magique... une bande de terre recouverte de pelouse en milieu rocheux !!! Plus bas, on retombe sur la piste de ski de fond que l'on suit au sud.

Au km 32,2 surveillez bien votre GPS pour prendre à gauche en bordure d'une prairie et retrouver une petite piste à droite un peu plus bas. A Rif Clare, prendre tout de suite à droite du pont puis 200 m plus loin, prendre à gauche un joli single difficile à voir.

Du pont en fond de vallée, petit poussage au départ puis ça passe sur le vélo "si on le veut" sur un joli single bien montant qui débouche sur une petite piste. Plus haut, sur la grande piste, prendre tout de suite à droite, il y a deux raidillons mais ça passe en appuyant très fort cette fois. Après, la piste devient de plus en plus facile jusqu'à déboucher au sommet du col du Ménil. Joli coin pour faire une pause, avec la table et les bancs, il ne manque que les couverts. N'hésitez pas à monter sur la crête à gauche du chemin pour le point de vue (du chemin, on ne voit rien !).

Derrière, la récompense est là, une belle descente vous attend, puis goudron descendant sur 2 km, puis re-single au-dessus de la route, avec un bon coup de cul puis long single en légère descente, c'est rapide, attention c'est piégeux... Plus bas, au km 48,3 on va prendre un GR qui passe dans un champ le long d'une ancienne clôture (marquage sur les piquets). On rejoint ainsi une jolie descente un peu défoncée au début, puis une piste.

Attention au km 50.6 : on quitte la piste par la droite sur un joli single assez technique jusqu'au pont du Péron. Traverser le pont...

De là, deux solutions :

  • Le moins dur : suivre la trace !!! Partir à gauche sur un chemin qui rejoint une petite route montant à Méribel, c'est mignon, deux petits poussages), dont un pour sortir sur la grosse piste et la petite route qui remonte à Méribel.
  • Le plus dur : poursuivre à droite par la piste en prenant toujours à gauche aux croisements, attention, c'est raide et soutenu mais ça passe tout sur le vélo si c'est sec. Dans le cas contraire, c'est galère au début... on ressort ainsi plus haut sur la petite route.

De Méribel, prenez une piste pas terrible, puis à partir du km 55, surveillez la droite de la piste, il y a un balisage pour single tout neuf (points jaunes et points rouges). Suivez-le, ça croise la piste plus bas pour descendre à gauche, ce n'est pas encore tout à fait fini... mais ça va déjà bien !

Voilà, plus qu'à se laisser glisser sur la petite route descendante sur 2 km et... on est arrivé.

Accès au départ
Les Saillants du Gua. A 15 km au sud de Grenoble et à 4 km au sud de Vif.

Remarques

Deux bars-restaurants plus de l'eau et une place. Attention, c'est fermé le dimanche.
Parkings.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté

Parcours assez difficile techniquement et bien physique si on passe un maximum sur le vélo.

Il y a de bons coups de cul et la partie en balcon demande de la maîtrise technique et de la concentration, ce n'est pas extrême mais déjà typé "all mountain".

Remarques sur l'engagement
Partie balcon engagée par endroits (voir commentaires sur https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Balcon-est-du-Gerbier-new-13498)
Remarques sur le portage
Plusieurs petits poussages, mais ce sera suivant la motivation à monter dans les watts.
Commentaire de l'auteur sur la sortie

Sortie très très variée, on a tous les types de terrain, les descentes sont belles... et les montées aussi parfois...

Attention, la moyenne sur ce genre de parcours en prend un coup !!! Mieux vaut attaquer gentiment...

Cette sortie peut se raccourcir en gardant l'essentiel, avec une manoeuvre de voitures, pour partir de plus haut au choix, soit de Pélenfrey, soit du col de l'Arzelier, soit du parking cul de sac des Bordeaux.

Praticabilité
Eviter les périodes humides, la fin du parcours peut être boueuse (argile collante et très glissante).
Informations supplémentaires
  • Eau à Pélenfrey, à gauche dans la montée 50 m avant le croisement de la route du col de l'Arzelier km 6.3
  • Eau à Manivère à droite de la route, un petit bassin avec de l'eau bien fraîche, pas très visible km 46.8

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)