La vallée de Languidou

par Tgv Bob - édité le 15 octobre 2006, créé le 15 octobre 2006 il y a 18 ans (autres traces de l'auteur)
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
2 h 21 km 344 m 344 m
AM / XC Possible 72 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 70 fois 0 fois

Massif :
Pays Bigouden
Carte(s)
IGN 519OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 33.2
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Nuageux
3 mai 2025 13°C - 19 °C
Ciel dégagé
4 mai 2025 8°C - 15 °C
Couvert
5 mai 2025 5°C - 12 °C
Ciel dégagé
6 mai 2025 6°C - 15 °C
Partiellement nuageux
7 mai 2025 7°C - 16 °C
Itinéraire
Prendre la direction de Kerjean (balisage vallée de Languidou : jaune). A l'intersection, prendre à droite et virer à droite (le fléchage n'est visible qu'au dernier moment) pour descendre vers la vallée.
Passer le gué et poursuivre le parcours par le petit sentier encaissé. Au lavoir de Téfranc, descendre par la gauche. De retour sur la petite route, descendre par le petit sentier sur la gauche (attention le sentier est très étroit, assez humide et présence de quelques gros cailloux). A la route, prendre à droite et remonter vers les ruines de la chapelle de Languidou datant du 12e siècle.
Prendre ensuite la grande allée sur la gauche (balisage rouge et blanc), traverser les pacages à chevaux, passer le petit pont en bout de l'étang de Kergalan et suivre le sentier jusqu'à la route de la plage de Kerbinigou. On pourra faire un petit aller retour jusqu'à la plage pour profiter du point de vue sur la baie d'Audierne depuis le cordon de galets.
Sinon, aller tout droit, franchir la passerelle, passer la station de baguage, puis l'observatoire de Trunvel.
Remonter par la petite route, au panneau "Parking", rester sur la route et à l'intersection suivante, bifurquer à droite. Prendre à droite à la suivante pour redescendre derrière l'étang de Trunvel. Arrivé en bas, s'engouffrer dans le chemin ombragé qui remonte sur la gauche. Retrouver ensuite le second chemin de terre qui descend par la gauche. A sa
sortie, suivre la petite route, en direction de l'ouest, qui se présente en face.
Attention, on coupe la D2 entre Plounéour Lanvern et Tréogat, la circulation se fait dense surtout en période estivale.
Prendre en face et rattraper le balisage jaune. Prendre la première à droite et remonter vers le château d'eau de Plounéour. Prendre à gauche et descendre vers un chemin empierré. C'est l'ancienne voie de chemin de fer Audierne-Pont l'Abbé. A son extrémité, emprunter la D2 pour retourner vers Tréogat.
Au Relais : bière ou cidre pour arroser la balade.
Accès au départ
Tréogat, à 22 km de Quimper sur la D2 entre Plounéour Lanvern et Pouldreuzic.

Remarques

Parking en face du café Le Relais avant la sortie de Tréogat en direction de Pouldreuzic.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
Dans l'ensemble, le circuit ne présente pas de difficultés particulières.
Attention à la descente avant le gué. Utiliser les freins, puis ne pas oublier de les sécher après avoir franchi le ruisseau.
Remarques sur le portage
Pas de portage mais un passage à gué à l'entrée de la vallée de Languidou qui se passe facilement (l'eau arrive à peine au niveau de l'axe de pédalier). Les timides qui ne veulent pas être humides, pourront passer sur le petit barrage de pierres sur la droite.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Balade ne présentant aucune "grosse" difficulté. Parcours roulant, beaucoup de petites routes qui alternent avec les chemins.
Dans le chemin encaissé qui remonte après le gué, j'ai eu l'étonnante surprise de voir passer juste devant moi trois chevreuils qui franchissaient le sentier en bondissant d'un talus à l'autre.
A voir en chemin, la chapelle de Languidou (appareil photo de rigueur), les étangs, la plage et les galets, l'observatoire (possibilité d'observer les oiseaux sur l'étang de Trunvel. Chaque printemps ce sont des milliers de couples d'oiseaux qui s'y installent).
On termine par le pittoresque sentier (ancienne voie ferrée du "train carottes", surnommé ainsi car il était surtout utilisé pour le transport des légumes).
Praticabilité
Le petit chemin creux avant la chapelle est très souvent gadouilleux (présence de sources).

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Photos
Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)