Les canyons de Guara

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

2 mai 2025 14°C - 21 °C

3 mai 2025 14°C - 24 °C

4 mai 2025 14°C - 22 °C

5 mai 2025 11°C - 21 °C

6 mai 2025 9°C - 17 °C
Le raid (3 jours) ici décrit a été réalisé à 2 en autonomie complète, fin août, sans aucune réservation (nous nous sommes arrêtés au gré de nos humeurs et fatigues respectives). Il relie quelques-uns des spots de la sierra (descente de la Costera sur Rodellar, descente depuis Alquezar sur le pont de Villacantal, etc...) et permet de découvrir des endroits tout bonnement exceptionnels : canyons du Balces, du Vero et du Mascun, villages abandonnés et territoire désertique des hauts plateaux de la sierra, village d'Alquezar (riche d'un exceptionnel patrimoine culturel et naturel), etc... Un exemple parmi d'autres, entre les Bellostas et Otin, on pénètre les confins du monde merveilleux du haut Mascun, territoire qu'il faut prendre le temps d'admirer... Pour cela, un kilomètre avant Otin, démarre sur la gauche de la piste une sente rejoignant l'entrée du canton de Raisen, sente offrant plus loin l'accès à une vire reliant entre eux de somptueux miradors et rejoignant pour finir la cascade inaugurale du canyon, le Saltador de las Lanas...
A noter que la trace n'inclut pas un joli tronçon en boucle réalisé par nous le second jour à partir d'Asque (notre lieu d'étape). Suivre la route (direction Barcabo et Arcusa) jusqu'au col de San Caprasio. Puis retour sur Asque en empruntant dans un premier, sur 50 mètres environ, la piste se dirigeant vers les abris de la Mallata (connus pour leurs peinture rupestres du Néolithique). On trouve alors un superbe single-track permettant de rejoindre les sites préhistoriques de Arpan puis del Trujillo (aucun problème d'orientation a priori). Petit portage, plus loin, pour gagner la crête séparant les "barrancos" d'Arpan et de Lumos, crête que l'on remontera alors (tout roule, sauf 2 courts ressauts ; le sentier est tout simplement splendide...) jusqu'à tangenter la route Colungo-Arcusa. On rentre alors sur Asque en suivant un chemin (mi-piste, mi-sentier) rejoignant assez bas cette route, que l'on quittera un peu plus loin au niveau d'une épingle vers la gauche pour plonger directement sur le village.
* Les crêtes du Balces, que l'on rejoint après une piste terriblement raide (mais 100 % roulable) s'élevant au-dessus du village perdu de Sarsa de Surta (la sente de crête, bien que quasiment horizontale, est en effet pierreuse, de sorte que l'on choisit de temps à autre de marcher à côté de son vélo, quand on en a marre de vibrer...).
* La section entre Otin et Rodellar (des passages sublimes mais aussi des zones où le sentier est trop raide, en mauvais état, caillouteux, etc...).
* La remontée depuis la fuente (résurgence) de Tamara (au débouché du célèbre canyon de la Peonera et de son long bief terminal, idéal pour un bain de première classe...).
* La remontée du pont de Villacantal jusqu'à Asque (le temps de rejoindre la piste ayant servi à l'adduction d'eau du village, soit 10 minutes de portage obligatoire).
A noter que le dernier tiers du parcours (entre Asque et Paules) est roulable à quasiment 100 % et comprend de magnifiques sections de single-track (sur la crête dominant Hospitaled ; mais surtout sur la fin, entre Barcabo, Lecina, Betorz et Paules).
1/ A Las Bellostas (la timide fontaine du village ne nous a guère inspirés ; mais nous avons trouvé un habitant serviable pour refaire le plein).
2/ Au bord de la piste sur la droite, avant d'arriver au village ruiné de Letosa (fontaine à sec en cette fin d'été ; coule-t-elle à d'autres moments ?).
3/ Avant d'arriver à Otin (fontaine, qui coulait sans problème, aménagée sur la gauche au moment où l'on quitte la piste pour gagner les ruines du village par un bout de sentier).
4/ A Rodellar (bars mais aussi fontaine sur la place). Le Kas Naranja a beau à être ultra chimique, il est délicieux et hautement désaltérant après tant d'efforts sous le cagnard...
Pour dormir et manger le soir, nous avons utilisé les commodités (de bon rapport qualité-prix, avec piscine en prime dans les 2 cas !) offertes par les villages de Bierge (Hosteria de Guara) et d'Asque (Casa Maza).
D'autres possibilités existent par ailleurs :
1/ Pour raccourcir la première étape, on pourra aussi s'arrêter, peu après Rodellar, à Las Almunas (Casa Tejedor) ; ou à Rodellar même, où existent diverses possibilités (camping del Puente, avec couchage possible en bungalow, par exemple).
2/ Sur Bierge, il existe aussi un gîte d'étape (Casa Atuel, tenue par une française) ; sur Alquezar, les possibilités (plusieurs hôtels, gîte-refuge) sont innombrables ; à Colungo, on trouve entre autres l'hôtel del Meson de Colungo (qui possède une agréable terrasse où manger et boire un verre...).
Les coordonnées de toutes ces adresses sont évidentes à trouver via Internet.
Du point de vue des horaires, la vitesse moyenne du premier tiers du parcours est de l'ordre de 7 ou 8 km/h maximum (terrain compliqué ; nombreux passages trialisants où la progression est lente). Il faut donc 5 à 6 h pour rejoindre Rodellar ou Las Almunas (que nous recommandons comme lieu d'étape, la solution choisie par nous - Bierge - déséquilibrant le parcours avec une première étape trop longue), pour une quarantaine de kilomètres en tout. Asque ou Colungo sont des lieux intéressants ensuite pour la seconde nuit (on se contentera alors, seulement, d'une simple pause à Alquezar, pour déjeuner, boire un verre et visiter). La fin de parcours est courte et plus reposante, mais l'accumulation des 2 étapes précédentes commence à peser...
En revanche, les options choisies au cours du second tiers du parcours sont perfectibles :
1/ Le sentier de descente de Rodellar sur le camping del Puente (situé au débouché du canyon du Barrasil) est sans intérêt particulier à vélo malgré un début trialisant tout à fait prometteur. La fin de la descente se caractérise en effet par un portage obligatoire de près d'un quart d'heure qui a pour seul intérêt la découverte du vieux pont de la Cabras (Puente Cota sur certaines cartes), enjambant la section ultime du canyon du Mascun, juste avant sa confluence avec le rio Alcanadre. Choisissez donc la simplicité et rejoignez le camping par la route (qui descend sur la droite peu après la sortie sud de Rodellar).
2/ La liaison entre Pedruel (hameau situé non loin du camping del Puente) et le village de Bierge suit un itinéraire balisé (camino natural del Somontano de Barbastro), itinéraire qui emprunte une piste agréable au début mais affreuse pour finir (beaucoup trop raide...). Le sentier passant au pied du monolithe (Huevo) de Morrano est néanmoins, plus loin, tout à fait grandiose...
3/ Après Bierge, nous nous sommes efforcés de rejoindre (sans succès) l'ermitage de Virgen de la Vina (au nord du village d'Alberuela de la Liena), de façon à retrouver le magnifique single rejoignant Radiquero...
Pour conclure, si c'était à refaire, nous choisirions plutôt l'une ou l'autre des 2 options suivantes :
1/ Depuis Bierge, suivre le GR 45 en direction d'Abiego, avant de rejoindre Alberuela et Radiquero par piste.
2/ Le mieux nous paraissant sans doute de remonter sur las Almunas, à partir du village de Pedruel, pour suivre alors dans l'autre sens le camino natural del Somontano de Barbastro, au cours de son trajet sur les hauteurs du canyon aval de Balces (un assez bref portage au-dessus de las Almunas - pour gagner la crête - ; quant aux sections obligatoires et plus longues de portage qui suivent le franchissement du rio Isuala, elles sont tout à fait jouables pour rejoindre plus directement Radiquero puis Alquezar et profiter ainsi de la descente hautement conseillée démarrant des hauts de l'ermitage de la Virgen de la Vina).
Pour tous renseignements complémentaires (je connais très bien la sierra de Guara et la zone d'Ainsa, ainsi que la plupart des coins intéressants à VTT de ces deux secteurs), n'hésitez pas à me contacter (caminoscinto@yahoo.fr). Je me ferai un plaisir de vous répondre (sans intérêt professionnel particulier, mon job n'ayant rien à voir !).
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
EspagneLa haute vallée du Rio Vero39km 1200m 1200m
-
EspagneCastellazo - Ainsa46km 1700m 1700m
-
EspagneCastellazo - Guaso55km 1890m 1890m
-
EspagneCastellazo - Alquezar ou Colungo61km 2050m 2050m
-
EspagneSierra de Guara : Castellazo20km 550m 1171m
-
EspagneSierra de Guara : Olson - Rio Susia36km 955m 1560m
