Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 2/6 : La Colle-St-Michel - Entrevaux

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 12°C - 18 °C

4 mai 2025 13°C - 18 °C

5 mai 2025 11°C - 14 °C

6 mai 2025 10°C - 15 °C

7 mai 2025 9°C - 13 °C
L’objectif de la journée, c’est d’aller se faire la descente des Grès d’Annot, qui est vraiment un Fontainebleau en descente XXL.
- La Colle St Michel > Méailles T2-E2 - Alternance de piste et sentier large avec pas mal de caillasses qui boulent. Une liaison rapide à la trajectoire aléatoire pour aller de la Colle à Méailles sans autre intérêt que de ne pas prendre la route.
- Piste Méailles > Col Argenton - 11 km 600 m D+ - Elle a le mérite de monter régulièrement à l’ombre, avec même une source en haut pour se rafraîchir la tête (mais pas vraiment pour remplir le camel).
- Clot Bernard > la Plaine T3 E1 - Astucieux petit détour pour éviter une partie de piste et trouver un sentier joueur et plaisant, avec cependant un arbre ou deux en travers.
- Col de Pelloussis > Grès d'Annot T2-E1 puis T5-E4 - La partie supérieure est plutôt T2-T3 avec des passages délicats entre de beaux rocs. Du beau single dans les feuillus avec d'énormes dalles et roches tout en grès : un Fontainebleau tout en descente. C’est la descente complètement atypique du Var. C’est blindé de relances, toutes plus challenge les unes que les autres, et d’une multitude de descentes non cassantes mais pleines de maniabilité. Aux Portettes, le GR vers Anot se sépare à droite en T4-E1 et à gauche en T5-E4 via la Chambre du Roi. Christophe ayant déjà testé le T5, son portage, sa vue grandiose, et tutti quanti, on a voté pour du plus facile. Mauvaise pioche : la descente est vraiment très technique tout du long et seuls deux sur les dix du groupe l’ont enchaînée. Niveau paysage c’est zéro pointé. J’ai donc modifié l’itinéraire via la chambre du Roi pour profiter d’un moment majeur dixit Christophe ! Sachant que la zone T5 est très limitée.
- Route 5 km.
- Pont Saint-Joseph > Chapelle St Jean du Désert > Col de St-Jeannet 6 km 550 m D+ T2-E1 - Pris en montant, piste très raide puis super sentier débroussaillé (donc pleins d’épines… vive le tubeless) plus roulant que la piste. À partir du village ruiné de Ourge : poussage/portage puis final 100% portage avec pas trop d’espaces entre les arbres jusqu'à la Chapelle. C’est un beau vallon mais complètement orienté sud, avec une chaleur de dingo jusqu’à Ourge, à vraiment éviter en plein mois d’août. Cependant, peu d’autres alternatives pour arriver à Entrevaux, hormis la grosse route. Le sentier qui suivait la Chapelle jusqu’au col a eu la mauvaise idée de se faire raboter version piste, et passe devant des fontaines.
- Col de Saint Jeannet > descente sur Le Plan 5,4 km 700 m D- 50 m D+ T2 E1 - Piste propre et large en haut puis sentier rapide et joueur à flanc jusqu'à La Colle. Très homogène dans le T2 et très très bon pour une fin de journée. Il faut seulement faire bien attention à ne pas se laisser entraîner par la vitesse sur la piste après La Colle pour ne pas louper la fin du GR qui part discrètement dans le premier virage (expérience pas drôle pour ceux qui ont dû remonter le vélo). Dernière partie un peu plus caillouteuse et épinglue, mais qui donne la banane.
Entrevaux :
Gîte étape de la poste : https://www.verdontourisme.com/offres/gite-detape-et-de-sejour-de-la-poste-entrevaux-fr-2918185/
Restaurant dans la vieille ville, petit-déjeuner et pique-nique à la boulangerie et à l’épicerie au pied du gîte.
La Colle-St-Michel.
Descentes techniques en montagne comme expliqué ci-dessus.
C'est de la montagne, et quand on ne le sent pas, on passe à pied. Un passage à la Chambre du Roi dans lequel la chute n'est pas permise.
Bon portage avant la chapelle St-Joseph.
Ce topo fait partie d'un raid de 6 étapes :
- Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 1/6 : Colmars - La Colle-St-Michel
- Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 2/6 : La Colle-St-Michel - Entrevaux
- Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 3/6 : Entrevaux - Villeplane
- Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 4/6 : Villeplane - Villeneuve d’Entraunes
- Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 5/6 : Villeneuve d'Entraunes - St-Martin d'Entraunes
- Raid Dérailleurs des sources du Var et du Verdon - Étape 6/6 : St-Martin d'Entraunes - Colmars
Eté (mais il peut faire très chaud) et automne.
Raid organisé par «Les Dérailleurs», qui est un club national de VTT et vélo route LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) & friendly (ouvert à tous et toutes). La plupart des membres sont homos mais nous ont aussi rejoints des hétéros qui apprécient notre esprit convivial et partagent notre approche sportive. Nous sommes plus de 200 adhérents répartis dans différentes antennes régionales, du débutant au confirmé, qui roulons pour le plaisir sans trop nous prendre au sérieux. Plus d'infos sur notre site internet ou sur Facebook.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
