Tour des Posets - Etape 2/2 : Du refuge de Viados à Castejón de Sos

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

27 juil 2025 2°C - 12 °C

28 juil 2025 -0°C - 9 °C

29 juil 2025 -1°C - 11 °C

30 juil 2025 1°C - 12 °C

31 juil 2025 4°C - 10 °C
L'étape 2/2 du Tour des Posets de Pbda se réalise du refuge de Viados à Castejón de Sos. Elle permet de découvrir de nouveaux sentiers en intégrant de belles descentes enduro balisées. Des portages sont présents (voir en détail le compte rendu pour les alléger). La réservation du refuge de Viados doit s'effectuer à l'avance, la météo a été très favorable pour ce légendaire périple.
Revivre cette trace en 3D sur ce lien.
Le départ s'effectue à l'altitude de 1720 m du refuge de Viados. La piste du refuge et le sentier GR balisé très fréquenté rejoignent le parking du bas obligatoire à proximité du camping.
Km 2, à droite de la piste d'Es Plans, il faut monter à la Bordas de Lisier.
Km 4, alt 1700 m, un sentier sauvage part dans les estives à gauche.
Km 5, il rejoint un instant une piste avant de replonger à gauche dans les bois sauvages au-dessus du Rio Cinquera en prenant un sentier aménagé pour les pédestres. Attention, cette portion n'est pas toujours praticable, il faut porter dans des passages exposés (voir la vidéo). Pour éviter ce passage chaotique, il faudrait au km 5 continuer le sentier à gauche qui rejoint la route de l'autre côté du ruisseau et reprendre la trace au km 7,8 pour revenir sur le splendide sentier.
Km 7,8 à partir de ce point, le sentier est splendide et roulable.
Km 10, un joli monotrace poursuit de l'autre côté du Rio Ciquera, il ondule à flanc dans les bois de l'Ausera.
Km 11,4, alt 1240 m, à gauche, un sentier monte avec du poussage le PD HU115.
Km 12 alt 1375 m, fin du poussage : le sentier balisé descend parfois sur des dalles rocheuses vers Dondelapart.
Km 13, alt 1190 m, une belle piste lance la très longue ascension sur les flancs de la Cuesta.
Km 16, attention, pour changer de flanc, il faut quitter la piste pour forcer le passage et rattraper la piste de l'autre côté. Le début exige un rude petit portage. Il permet de rejoindre une ancienne piste dans les bois de Pinar de la Simierre.
Km 19, elle rejoint la belle piste roulante de Plan au refuge le Marradetas.
Km 24, alt 2025 m, le col de Sahùn domine avec ses marmottes le large territoire des vautours autour des Posets. D'un côté, la vallée de Plan, de l'autre, celle de Bénasque avec en fond les fabuleuses crêtes de la Sierre Nagra devant le massif de l'Aneto.
Km 25, cette fois-ci, la DH Rabartueras T1 : Hasta Cruce Rabalsurri lance la longue descente balisée en rouge dans les estives dels Posets et les bois de Rabartueras.
Km 32, alt 1061 m, le sentier à droite poursuit le retour avec une remontée vers Els Clos. De petites portions de poussage apparaissent. Ce sentier est très ombragé.
Km 33 alt 1186 m, une descente plus technique dégringole de Bolaonas sous le Parque de Bombero de Villanova. Le sentier défile plus tranquillement à flanc de la vallée de Bénasque vers la belle église de Villanova.
Km 35, un peu de roulant pour changer de rive et revenir sur les sentiers du départ du premier jour. Ils rejoignent avec de belles sections ludiques les bords de rivière d'Esera.
Km 40, après le camping et la piscine, un bon chemin rentre au cœur de Castejón de Sos pour boucler cette belle bambée légendaire autour des Posets.
Gistaín.
Remarques
Du refuge de Viados, le parking obligatoire est en bas au niveau du camping.
Les vidéos permettent de visualiser la difficulté. Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Un premier portage en descente peut être évité au km 5 (voir le compte rendu). Le poussage-portage à la montée au km 11,4 peut être contourné par la route.
Encore une très belle journée ! Reportage photos ici
Toutes les saisons hors neige, mais évitez les jours très humides et de forte chaleur. Attention pendant les périodes de chasse. Respectez les clôtures et la tranquillité des villages traversés.
Avec Hon2 Pbda Jpr31.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
EspagnePuerto de la Cruz de Guardia + Canal Cinca - De Plan à Salinas de Bielsa42km 1510m 1860m
-
Arête d'Ourdissetou - Free-ride extrême en haute montagne20km 1490m 1490m
-
Pyrénées2vallées - Val Louron - Enduro Lapadé5km 360m 660m
-
EspagneD'Ibon del Plan à la Cruz de Guardia35km 1370m 2210m
-
EspagneLac d'Urdiceto et col de la Cruz de Guardia61km 2900m 2900m
-
EspagneLa Punta Suelza24km 1900m 1900m
