Le Blavet et le Scorff à VTTAE depuis Lorient - Version XL par Arzano et en sens horaire

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 12°C - 20 °C

4 mai 2025 8°C - 15 °C

5 mai 2025 7°C - 10 °C

6 mai 2025 6°C - 13 °C

7 mai 2025 7°C - 14 °C
- Cette version XL de la boucle entre le Blavet et le Scorff est beaucoup plus qu'une simple extension de 18 km par rapport à la version longue qui, elle-même, différait de la version courte.
- Tout d'abord, elle se fait dans le sens horaire, donc à l'inverse des 2 autres boucles.
- Elle comporte une proportion plus importante de monotraces et moins de bitume, c'est la plus VTT des 3 parcours.
- La partie qui longe le Scorff entre Lorient et Pont-Scorff utilise, à environ 60%, un itinéraire différent des 2 autres versions.
- La partie entre le Hingair et l'entrée de Lanester est presque entièrement commune aux autres versions, mais comme elle se fait en sens inverse, cela permet d'en avoir une autre perspective.
- Km 12,4 : passage dans un tunnel à peine plus haut que le vélo, on marche à côté du vélo en se pliant en 2 (photo 3). Il y a un caillebotis métallique au sol, on ne se mouille pas les pieds.
- Km 14,7 : office du tourisme de Pont-Scorff avec en extérieur une exposition photos de la faune locale. On peut y faire une petite pause, le site est agréable (photo 1).
- Km 21,5 : Moulin de St Yves (photo 4), c'est un restaurant dans un domaine privé que l'on peut traverser à vélo sans problème, évidemment on lève le pied.
- Km 26,7 : la montée vers Keraly se finit dans un petit cours d'eau, possibilité de l'éviter en passant par la route.
- Km 27,5 jusqu'au km 30,2 : bien suivre la trace pour ne pas se retrouver dans des culs de sac ou des passages difficiles, j'ai un peu ramé pour trouver le bon chemin.
- Km 32,9 : sur la D2, ne pas prendre le 1er chemin sur la droite mais le 2ème, qui est quelques dizaines de mètres plus loin.
- Km 38,7 : belle chapelle bretonne en pierre à St Étienne (photo 9), on peut lever le nez du guidon et du GPS pour la regarder.... même quand on bouffe du curé.
- Km 41,1 : Moulin du Moustoir, très joli site (photos 11 & 12) et on traverse le ruisseau du Crano par une passerelle.
- Km 42,5 : à Collogodec, le chemin est à peine visible, prendre entre les 2 bâtiments en pierre puis suivre le bord du champ en descendant.
- Km 46,6 : clôture faite d'une simple tresse de nylon, passer dessous ou dessus et traverser le pré tout droit. Des ronces dans cette zone.
- Km 47,7 : après Pont-Pilornec, le chemin qui part sur la gauche n'est pas facile à voir, passé le bois, on est trop loin, revenir quelques dizaines de mètres en arrière.
- Km 50,1 : à droite sur 1 km, bien suivre la trace GPS car le chemin n'est pas toujours facile à trouver, en plus il y a des ronces, du houx et quelques orties, se couvrir, mais ça passe, pas besoin d'un coupe coupe. Pour les plus sensibles, ou les moins prévoyants, qui veulent l'éviter, il faut aller tout droit par la route pour reprendre le parcours un peu plus loin à Kerrousse.
- Km 58,4 : belle descente sur le Hingair pendant 1 km, ce n'est pas du DH de compétition, mais c'est agréable à faire. On traverse une route un peu passante pendant la descente, prudence à cet endroit.
- Puis jusqu'au km 75,6 à part 2 courtes exceptions, le tracé le long du Blavet est commun avec la version longue, mais il est fait en sens inverse.
- Km 71 : jolie vue sur le cimetière de bateaux (photo 14) que l'on peut voir de plus près en tournant à gauche au km 72,2. Agréable endroit pour faire une pause, il y a des tables avec bancs.
- Pour les 6 derniers kilomètres, la traversée de Lanester, est différente des autres versions et se compose moitié de pistes cyclables en ville, moitié de monotraces.
- Lorient, mais possibilité de démarrer de Pont Scorff, Cléguer ou Hennebont.
Remarques
- Parking facile et spacieux devant les terrains de foot après Lidl à Lorient.
- En cas de départ d'Hennebont, parking devant le camping, à Cléguer près de l'église ou de Pont-Scorff, parking en contrebas de la rue du Palud.
- Plutôt physique, et pas seulement à cause de la longueur, le dénivelé total se fait ressentir.
- Parcours plus technique que les versions plus courtes, ça monte, ça descend, ça remonte et ça redescend dans des monotraces.
- Des ronces, particulièrement après les km 47 et km 51, se couvrir les avant-bras et les mollets sur ces secteurs ou les contourner.
- Plutôt engagé, surtout la partie la plus au nord, car assez peu fréquenté. Ce n'est pas le désert non plus.
- Plusieurs poussages assez courts pour éviter des obstacles, 2 ou 3 passages de gué et plusieurs arbres couchés en travers du chemin, pour certains il faut passer dessous (photo 13).
- Un poussage de quelques dizaines de mètres tout en se pliant en 2, pour passer un tunnel (photo 3).
- Éventuellement, portage pour passer au-dessus de quelques gros troncs d'arbre. Je n'avais pas emporté ma tronçonneuse et je n'ai donc rien déblayé.
- Non seulement, il faudra bien gérer sa, ou plutôt ses batteries, mais également son effort. C'est assez vallonné avec peu de plat pour récupérer.
- Il m'a fallu 2 batteries complètes de 500 Wh pour le faire et j'ai même fait les 2 derniers km sans batterie, et là, le VAE, il colle à la route.
- Sur un tel parcours, on ne peut pas qualifier le VAE de vélo de feignant, il faut appuyer sur les pédales ;-)
- Toute l'année, boueux et glissant l'hiver, mais il y en a qui aiment.
Possibilité de raccourcir l'itinéraire en différents endroits :
- Au km 26,2 en tournant à droite, sur l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte, on rejoint rapidement le km 39,3.
- Les traces se recoupent à quelques mètres près au km 29,1 et au km 37,3, ainsi qu'au km 30,2 et au km 35,4.
- Au km 68,3, au lieu de tourner à gauche, en prenant la route en face, on peut rejoindre le km 72,5.
- A faire dans le sens de la trace, car ce qui passe « debout sur les freins », ne passe pas forcément debout sur les pédales.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Le Blavet et le Scorff à VTTAE depuis Lorient - Version courte par Caudan47km 830m 830m
-
Le Blavet et le Scorff à VTTAE depuis Lorient - Version longue par Cléguer63km 1170m 1170m
-
Lorient - Lanvaudan par les 2 rives du Blavet90km 1420m 1420m
-
Le Scorff de Lorient à Pont-Calleck en 2 boucles - Etape 1/2 : de Lorient à Cléguer par le moulin du Moustoir50km 1170m 1170m
-
Rando de Quéven, version compilée - 64 km64km 1230m 1230m
-
Lorient - Quimperlé par les 2 rives de la Laïta83km 1400m 1400m
