Sentier MBF-ONF à Fontainebleau

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

1 mai 2025 14°C - 25 °C

2 mai 2025 16°C - 25 °C

3 mai 2025 16°C - 25 °C

4 mai 2025 9°C - 12 °C

5 mai 2025 5°C - 12 °C
Croix d'Augas - Chemin des Fontaines Le début du sentier descend dans la "combe" via un petit tronçon taillé dans le flanc du coteau. Après, il suit le monotrace "montagnes russes" et remonte sur un PR.
Chemin des Fontaines - Tour Denecourt Le début de la descente est "shapée" et virevolte autours du sentier de séparation de parcelle. Ne prenez pas tout droit dans le pentu, ça a peu d'intérêt. Puis a eu lieu une création ex-nihilo qui part sur une petite "crête" sur la gauche : un monotrace joueur et assez roulant. Un aménagement de l'ONF en bois a été réalisé sur une descente trop sableuse, où l'on risquait l'érosion. Après, il y a un petit bout de piste. Le sentier qui part du carrefour de la tour Denecourt a été remarquablement aménagé par l'ONF avec du grès de Fontainebleau sur la sortie vers la tour.
Tour Denecourt - D116 La descente étant sur un dévers très sableux, l'ONF a maçonné l'unique "épingle" du parcours, avec du bois, du grès, un gabion... On prend un petit bout de GR (on est courtois avec les marcheurs) bien technique dans les rochers. Petit bout de piste et on part sur un monotrace qui devient de plus en plus joueur (ça monte, ça descend, ça tourne, ça monte sur un rocher, etc) : une création totale pour du VTT.
Rocher Cassepot La montée se fait sur un monotrace bien challenge, puis un petit morceau sentier plat mais bien technique. Après un petit bout de la "Route des Points de Vue du Rocher Cassepot" on prend à droite le tout nouveau sentier créé de toutes pièces en janvier 2018 et qui suit un front de taille, en évitant les zones humides de la platière (réserves botaniques) : du grand bonheur !
Route Tournante - Croix d'Augas On croise la Route Tournante pour prendre un tout nouveau sentier créé en février 2018 et qui part en contrebas de celle-ci. La remontée sur la Route Tournante est un petit challenge ! Une fois sur la Route de la Piste à Guay, un monotrace sans dénivelé mais joueur rejoint la Croix d'Augas.
Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits. Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis «hors la loi», créant les conflits.
Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de kilomètres de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillité et cela ne fera que renforcer la «non-acceptation» entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n'avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seuls. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans deux ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
Afin d’éviter le «point noir» identifié sur le sentier n°2, il nous paraît acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.
Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.
Information au 18 mars 2018
Ce projet de premier circuit VTT en forêt de Fontainebleau mené conjointement entre l’ONF et les vététistes, avec le soutien de MBF, est achevé. Il est le fruit d’un partenariat depuis plus de 2 ans entre les différents intervenants. Ce circuit n’a pas vocation à cantonner les vététistes sur ce parcours mais à apaiser les conflits dans un secteur particulièrement sensible en terme de fréquentation et d’érosion. Nous invitons les vététistes à l’emprunter au maximum afin de diminuer les croisements avec les randonneurs. Pour autant, vous restez libre de circuler sur les autres chemins. Dans tous les cas, adoptez un un comportement courtois et respectueux envers les autres usagers.
Rappelons que certains travaux lourds de pavage et d’étayage ont été réalisés par les équipes de l’ONF (budget 35 000 €). Le reste des travaux ont été assurés par des vététistes bénévoles, individuels ou en club. Respectez leur travail.
Par l’intermédiaire de MBF, nous allons continuer à œuvrer pour faire avancer la cause des vététistes sur le massif de Fontainebleau. Nous avons aujourd’hui des retours positifs de l’ONF sur sa vision de notre pratique et sur son souhait de continuer à avancer pour une meilleure cohabitation des différents loisirs. Nous vous tiendrons informés des prochains projets.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Les deux tours : Samois et Dénecourt32km 250m 250m
-
Forêt de Fontainebleau - Nord-Ouest34km 389m 389m
-
Forêt de Fontainebleau - sud-est40km 468m 468m
-
Les singles des Routes Tournantes35km 600m 600m
-
Autour de Fontainebleau36km 563m 550m
-
D'Avon à Champagne-sur-Seine en passant par Thomery21km 570m 570m
