Sentier MBF-ONF à Fontainebleau

UtagawaVTT est entièrement gratuit
1h 8km 200m 200m
Topo déposé le 19 sept. 2017
Altitude maxi 147 m
Carte(s) IGN 2416E
IGN 2417OT
IGN 2417OTR
Carte IGN papier
Boucle Oui
Téléchargé 30 fois
Type All Mountain / XC

All Mountain / XC : C’est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu’il s’agit d’une boucle. Les chemins sont roulants et l’effort est plus physique que technique. Il n’y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L’intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu’il s’agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

≤5%
≤9%
≤12%
>12%
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT Aide cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé Aide cotation Site VTT labelisé (Bikepark, Site VTT fédéral)

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d´exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d´arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labellisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labellisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d´exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d´arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculé par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Difficulté technique
GPSies 2.4

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C’est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C’est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n’importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C’est le niveau de beaucoup de vététistes qui n’aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Climbbybike 23

Définition des niveaux :

L´engagement de la course inclut différents critères : le degré d´isolement, l´altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l´état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l´engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n´est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d´une chute éventuelle.
L´engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l´expérience et de l´entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Portage
Fiets 0.5

Définition des niveaux :

1 = Pas de portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d´au moins 100m
4 = Petits portages de quelques dizaines de mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Itinéraire
La Mountain Bikers Foundation défend la pratique du VTT à Bleau, et il a été décidé en partenariat avec l'ONF de créer un sentier alternatif légal au sentier bleu n°2 très fréquenté par les piétons, pour éviter les conflits d'usage. Une fois balisé, ce serait un circuit de difficulté rouge. Le premier coup de pelle a eu lieu le 15 octobre 2016 grâce à de multiples bénévoles. Le circuit est toujours en création et vous êtes les bienvenus pour venir donner un coup de main lors des prochains chantiers. La trace présentée ici est un «work in progress» où tous les tronçons ne sont pas finalisés, et les choix de circuit pas encore validés par tous les intervenants (botanistes, marcheurs, exploitation forestière, chasseurs, préservation d'animaux menacés, de zones de régénération, etc). Une nouvelle trace sera publiée au fur et à mesure de l'avancement. Le but est que vous nous remontiez vos impressions, que vous fréquentiez les portions créées afin de stabiliser le terrain, et que vous ayez envie de venir vous investir sur ce projet ;-) Le balisage ne sera évidement posé qu'une fois le sentier fini.

Croix d'Augas - Chemin des Fontaines Le début du sentier avec la descente dans la "combe" n'est pas encore créé, qui évitera de passer sur le sentier bleu n°1. Après, il suit le monotrace "montagnes russes" et remonte sur un PR.
Chemin des Fontaines - Tour Denecourt Le début de la descente n'est pas encore "shappé" sur cette limite de séparation de parcelle. Puis a eu lieu une création ex-nihilo qui part sur une petite "crête" sur la gauche : un monotrace joueur et assez roulant. Après, il y a un petit bout de piste. Le sentier qui part du carrefour de la tour Denecourt a été remarquablement aménagé par l'ONF avec du grès de Fontainebleau sur la sortie vers la tour.
Tour Denecourt - D116 La descente étant sur un dévers très sableux, l'ONF a maçonné l'unique "épingle" du parcours, avec du bois, du grès, un gabion... On prend un petit bout de GR (on est courtois avec les marcheurs), puis de sentier bleu (qui perdra son statut de sentier bleu). Petit bout de piste et on part sur un monotrace qui devient de plus en plus joueur (ça monte, ça descend, ça tourne, ça monte sur un rocher, etc) : une création totale pour du VTT.
D116 - Route Tournante Pour l'instant, rien n'a été formellement décidé de l'autre côté de la route. Une proposition pourrait être de remonter un sentier vers la piste qui monte sur le rocher Cassepot. Et là-haut mystère... Le prochain chantier sera là-haut ! La trace ne fait qu'emprunter la piste puisqu'on ne sait rien.
Route Tournante - Croix d'Augas Pour l'instant la suite c'est la Route Tournante qui est une piste sans grand intérêt. Mais le sentier bleu n°3 serait une agréable alternative. Cependant rien de décidé. Une fois sur la Route de la Piste à Guay, un monotrace sans dénivelé rejoint la Croix d'Augas.
Accès au départ
Fontainebleau. Carrefour de la Croix d'Augas, au croisement de la D116 et la D606.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
La volonté de l'ONF est d'apporter une alternative légale aux vététistes qui aiment jouer dans les rochers et qui cherchent tout ce qui ne ressemble pas à de la piste. Une fois balisé, l'itinéraire devrait être classé rouge.
Remarques sur le portage
Aucun.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
MBF tient à rappeler sa position pour la suite du projet :

Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits. Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis «hors la loi», créant les conflits.

Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de kilomètres de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillité et cela ne fera que renforcer la «non-acceptation» entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n'avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seuls. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans deux ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?

Afin d’éviter le «point noir» identifié sur le sentier n°2, il nous paraît acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.

Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

Information au 1er septembre 2017
Ce projet de premier circuit VTT en forêt de Fontainebleau mené conjointement entre l’ONF et les vététistes, avec le soutien de MBF, se poursuit. Cependant, une réactualisation de l’arrêt ministériel interdisant le VTT sur les sentiers inférieurs à 2,50 mètres de large est en cours d’élaboration. Cela va à l’encontre de la situation d’apaisement qui est recherchée et ramènerait à la situation conflictuelle initiale.
Nous, vététistes, avons décidé de finaliser ce premier circuit mais nous nous réservons la possibilité de suspendre notre collaboration si la publication de cet arrêté venait à être confirmée. Des discussions avec la direction de l’ONF sont en cours. Nous vous tiendrons informés.

La prochaine action pour la construction du sentier aura lieu samedi 14 octobre 2017 - RV 10h00 Tour Denecourt
Nous serons cette fois-ci sur la zone Rocher Cassepot. Dans la matinée, une petite équipe aura pour mission de concevoir un tracé dans cette zone sensible. Pendant ce temps, en aval de la tour Denecourt, l’équipe construction se chargera de remettre en état des portions de chemins déjà créés qui se sont dégradées ou qui se referment. Puis l’après-midi, nous entamerons la construction côté Cassepot. Tout ceci bien sûr avec la collaboration des gardes ONF. Bref, un programme chargé mais nous savons que nous pouvons compter sur vous !
Pour plus d'infos contactez Manu via le site de la Mountain Bikers Foundation

Venez nous rejoindre : plus nombreux, nous serons plus forts pour défendre notre pratique. On peut venir, le matin, l'aprème, ou les deux.
Praticabilité
Toute l'année.
Informations supplémentaires
Le sentier MBF-ONF est en cours de création, et la trace a été déposée ici par «Les Dérailleurs» qui ont très activement participé à sa création. Nous sommes un club national de VTT et vélo route LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) & friendly (ouvert à tous et toutes) et très présents sur l'Île-de-France. La plupart des membres sont homos mais nous ont aussi rejoints des hétéros qui apprécient notre esprit convivial et partagent notre approche sportive. Nous sommes plus de 200 adhérents répartis dans différentes antennes régionales, du débutant au confirmé, qui roulons pour le plaisir sans trop nous prendre au sérieux. Plus d'infos sur notre site internet ou sur Facebook.
Photos
Liens de partage
Pour établir un lien vers ce parcours à partir d'un site web, copier le code suivant et insérer-le à l'endroit souhaité dans le code source de la page HTML de ce site:
QR code
QR code
URL
Code HTML
iFrame topo
iFrame carte
Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

Avertissement

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.