Six jours de single-tracks dans le Haut-Atlas - Etape 2
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

2 mai 2025 -0°C - 11 °C

3 mai 2025 1°C - 9 °C

4 mai 2025 -1°C - 10 °C

5 mai 2025 0°C - 11 °C

6 mai 2025 0°C - 0 °C
DESCRIPTIF ETAPE 2
L'étape démarre en douceur par une piste s'élevant tranquillement, sur 4 km, jusqu'au village de Tighza (environ 1900 m d'altitude ; possibilités diverses de couchage - voir les commentaires de l'étape 1 -), situé au confluent de deux longues vallées. Un beau sentier s'engage alors en pente douce dans celle de droite (vers l'est). Après un kilomètre et quelques hectomètres globalement roulables, dans un paysage magnifique où les roches rouges mêlent leurs teintes au vert des terrasses irriguées, une section plus chaotique fait craindre un instant le pire avant que le chemin n'atteigne assez vite une large vallée au fond pratiquement plat (2050 m), au milieu de paysages de plus en plus amples à mesure que l'on s'avance. On croise plus loin une piste (2150 m), en état précaire, que l'on emprunte alors agréablement pour rejoindre le départ du sentier (vaguement balisé de quelques traits de peinture) du lac Tamda. La suite fait alors alterner quelques raides ressauts avec des sections pratiquement plates où l'on peut à nouveau rouler. On atteint enfin le lac (2670 m ; distant de 15 km de Tighza, tout de même), avant de rejoindre, tout au fond d'une vallée en gagnant de l'altitude tout en douceur, le pied du col du Tizi N'Fedroute (2835 m), qui se grimpe rapidement, vélo sur l'épaule, au terme d'une petite poignée de lacets.
Une belle et longue descente débute alors (il faut être bon technicien pour l'apprécier car elle est caillouteuse par endroits et ne tolère alors guère les hésitations). On quitte le sentier principal rejoignant le village de Tamzirt N'Oufalla (sentier que l'on pourra suivre si l'on est pressé par le temps et soucieux d'atteindre au plus vite le village d'Aït Touda et la route), pour une traversée bien marquée vers la gauche (débutant vers 2320 m). Celle-ci, en général peu roulante, rejoint une dépression située sur la longue ligne de partage des eaux. La plongée sur le col routier du Tizi n'Fedghat, après avoir surmonté le court passage exposé du départ, est alors tout simplement magnifique, parvenant à glisser sa trace au milieu de marnes très accueillantes pour les cyclistes.
A noter que notre trace, après avoir rejoint la route et le col (près duquel devait se situer notre campement, avant que le vent n'encourage notre guide à dénicher beaucoup plus bas un terrain mieux abrité), repart en sens inverse pour rejoindre une très jolie (et tentante) crête marneuse que l'on suivra jusqu'au lit (généralement à sec) d'un torrent. Il est ensuite facile de rouler très vite en fond de thalweg (pente et texture du terrain idéales). Attention, si votre accompagnateur a choisi d'installer son campement en face d'Aït Touda (localité la plus haute de la vallée), poursuivre la descente hors piste jusqu'à croiser la piste du village (ne sachant pas où se trouvait notre campement, nous sommes sortis un peu trop tôt su la gauche pour rejoindre la route).
1/ On trouve deux points d'eau providentiels en cours d'étape (source aménagée et abondante dans les deux cas, lors de notre passage), la première située un quart d'heure avant le lac Tamda, la seconde quelques mètres à peine en contrebas du col du Tizi N'Fedroute, sur son versant est.
2/ A noter que l'étape se prêterait sans doute assez bien à un parcours en sens inverse, à partir des plus hauts villages du versant sud du col routier du Tizi N'Fedghat, que sont Aït Touda et son voisin du dessus, Tamzirt N'Oufalla (2050 m). A condition de surmonter d'abord le rude portage conduisant au du Tizi N'Fedroute (2 835 m), prélude à une interminable descente jusqu'à Tighza (qui ne doit pas être loin d’être cyclable à 100 %)...
3/ Soulignons aussi que le lac Tamda se situe immédiatement au sud du Djebel Enghomer (3 607 m ; accès plein nord et à vue, au milieu d'un décor lunaire souvent frappé par le soleil), un des géants de l'Atlas, visible de loin pour sa position dominante sur les hautes vallées de la Tessaout et de l'Asif Ounila.
Le secteur est rapidement accessible depuis la ville de Ouarzazate et le Ksar de Aït-Ben-Hadou (situés à quelques dizaines de kilomètres au sud), hauts lieux du tourisme dans le Sud marocain (le Ksar étant notamment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO).
- La première, après le village de Tighza (une vingtaine de minutes, au cours de laquelle alternent roulages et portages).
- La seconde avant et après le lac Tamda (poussages en général ; portages plus occasionnels, par exemple sous le col où culmine l'étape et que gravissent les rampes d'un sentier panoramique).
- La troisième au niveau de la traversée permettant de rejoindre le collet dominant le fabuleux terrain marneux situé à l'ouest du col routier du Tizi N'Feghrat.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
MarocOasis et vallée du Draa320km 4860m 5950m
-
MarocSix jours de single-tracks dans le Haut-Atlas - Etape 137km 1200m 1440m
-
MarocSix jours de single-tracks dans le Haut-Atlas - Etape 327km 1340m 1280m
-
MarocSix jours de single-tracks dans le Haut-Atlas - Etape 425km 1380m 930m
-
MarocOuarzazate - Tata - 1ère partie174km 2400m 2600m
-
MarocSix jours de single-tracks dans le Haut-Atlas - Etape 533km 1297m 1788m
