Espace Bel'Vélec - Circuit N° 53: Prapoutel - Les Îles - Col des Mouilles

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

1 mai 2025 15°C - 25 °C

2 mai 2025 18°C - 27 °C

3 mai 2025 15°C - 27 °C

4 mai 2025 13°C - 18 °C

5 mai 2025 11°C - 12 °C
Très jolie longue boucle qui vous séduira pour son côté Fun sur le Bike’Arc Trail Center des 7 Laux, son côté fraîcheur avec passages proches de ruisseaux, cascade, étang, forêt et son côte authentique avec la découverte de producteurs locaux sans oublier bien sûr les paysages grandioses.
- Départ - Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7 après avoir contourné le bâtiment Edelweiss vous passé devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'accrobranche avec Belledonne Outdoor et le tir à l'arc de Arc et Flèches, vous continuez en direction de l'espace nordique de Prapoutel.
- 0,8 km - Juste après le village de vacances Les Ramayes prenez le petit sentier raquette (1) qui part à droite.
- 1,2 km - Traversez le parking pour reprendre tout droit, légèrement à gauche, le petit sentier qui va descendre jusqu'au ruisseau de Prabert.
- 1,5 km - Vous ne traversez pas le ruisseau mais prenez le sentier qui remonte bien à gauche en longeant le ruisseau (cet endroit peu être un peu humide et boueux).
- 1,7 km - Prenez gauche la piste qui vous remonte au chalet du domaine nordique de Beldina puis devant le chalet prenez le sentier raquette (3,4) qui part à gauche en montant. Vous restez sur ce sentier sur environ 900m. Certain passages peuvent être assez humide.
- 2,8 km - Vous croisez le chemin qui descend de la colonie du pré de l'Arc (et le circuit Bel'Vélec N°51 Prapoutel - Habert d'Aiguebelle), prenez presque tout droit pour continuer sur le sentier raquette (3)
- 3,3 km - Quittez le sentier raquette pour descendre sur la piste en contre bas (aussi circuit Bel'Vélec N°50 Prapoutel - Pré de l'Arc) et partir à droite jusqu'au départ du fun Bike' Arc trail center sur votre gauche à 200m...
- 3,5 km - Piste verte "Green Piste" Très facile, aucune habileté particulière nécessaire. Maîtrise du VTT et sa pratique en montagne indispensable. Longueur 1.7 km Dénivelé 160 m. laissez vous guider par les panneaux chiffrés verts.
- 4,5 km - L'étang du pré de l'Arc est un petit joyaux et parfait pour faire une pause ou un pique-nique avec table (sur de la Green Piste)
- 5,2 km - Suivre les indications pour remonter au démarrage de la piste bleue (ou verte si vous souhaitez refaire la Green Piste).
- 7,2 km - Piste bleue ""Wild berries" (vous comprendrez vite pourquoi elle s'appelle comme ça). Elle est plus engagée que la Green Piste. 3 belles tables, 2 step-up, 4 step-down, un canyon en option et quelques gros rollers pour une piste plus rapide et plus aérienne que la verte. Évidemment tout est "roulable" et pas besoin sauter pour tout passer... Longueur 1.0 km Dénivelé 100 m.
- 8,2 km - Vous avez soit la possibilité du retour au point de départ ou bien si vous en voulez encore (encore!!!) vous savez où retourner au point de départ de la "Green Piste" ou la "Wild berries" au choix... Vous avez aussi l'option de faire une pause casscroute ou rafraichissement au food truck Le Convivial. Prenez le sentier qui traverse la piste forestière et qui va vous faire descendre sur 1,2km par un sentier parfois humide et assez accidenté (caillasse à 9 km) jusqu'à la route goudronnée du pré de l'Arc
- 9,5 km - Sur la route goudronnée prendre la piste forestière qui plonge à gauche (vers le sud) vous allez descendre sur presque 2km jusqu'au lieu dit les Îles où la houille blanche oeuvre pour la fée électricité avec la centrale hydro-électrique des îles: hauteur de chute brute de 395m (71m de + que la Tour Eiffel) , puissance max 2834 kW, débit max 750l/s, puissance 8 GW/an equivalent à la conso moyenne de 6500 habitants. Ici aussi, vous avez des tablez pour pique-niquer. Vous redescendez par la route goudronnée des Îles
- 13,2 km - Arrivé au hameau de la Boutière, si ça vous dit, vous avez un petit arrêt à la Ferme Truc-Vallet pour y déguster et acheter fromages de montagne (chèvre et de vache, tomme de Belledonne et de type gruyère, raclette, produits de saison...). Vous traversez la route des Balcons et prenez la route qui part ton droit en direction de Laval.
- 13,4 km - Avant de bifurquer à gauche dans le chemin du Carnet, vous avez à 600m tout droit, au Mas de Vaugelas, la Ferme du Ferrouillet à visiter: le ramassage des œufs sont possibles sur réservation, Miels (de printemps, d'acacia, de montagne), pain d'épices, œufs frais, viande bovine. Vous montez le joli chemin du Carnet avec un petit coup de cul pour finir avant de reprendre le goudron.
- 13,9 km - Prendre à droite en direction du col des Mouilles sur la route des Balcons.
- 14,55 km - Prendre à Droite le chemin qui part dans les bois. Vous êtes sur la boucle Bel'Vélec N°30 - Laval. Pour une fois, un joli petit single vous attend...
- 15,5 km - Prendre le chemin à gauche. Vous avez quelques petits coups de culs. Au km 16 prendre à gauche.
- 16,2 km - De retour sur le goudron prendre à droite, vous êtes au col des Mouilles et vous ferez peut être une pause au Goupil, le restaurant qui fait tout maison avec des ingrédients locaux. Prenez la direction de Laval. (Pour ceux qui en ont déjà plein les guiboles, la route goudronnée qui part à gauche vous amènera par pente plus douce jusqu'au pré Marcel km 22)
- 16,4 km - Prendre le chemin qui part à gauche suivez le chemin principal
- 17 km - Si vous avez envie de voir, à 300m, des totems originaux faits dans des arbres prenez le chemin qui part à gauche ensuite il vous faudra revenir sur vos pas. Si non, continuez tout droit sur le chemin principal pour descendre jusqu'au hameau la Félisotte
- 17,6 km - Prenez le chemin qui part à gauche préparez vous mentalement pour une grimpette longue et physique. C'est une bonne idée d'avoir des batteries aussi pleines que possible.
- 20,3 km - Prendre la piste forestière qui part à gauche et qui reste presque de niveau. Le plus dur est derrière vous.
- 21,5 km - Prendre à droite sur la route goudronnée à 500m vous êtes à Pré Marcel.
- 22 km - Prenez la piste qui monte à gauche
- 23,2 km - Vous quittez la piste principale pour prendre celle qui part à gauche et vous la suivez en direction du Pont de la Betta sur un peu plus de 3 km
- 26 km - Vous apprécierez la cascade des Avoux dont le ruisseau du Crop arrive du lac du Crop presque 600m plus haut. Puis, 600m plus loin vous arrivez au joli lieu dit Pont de la Betta qui traverse le ruisseau du Muret. Continuez tout droit.
- 27 km - Vous arrivez à la route qui monte à droite jusqu'au Habert d'Aiguebelle boucle Bel'Vélec N°51. Prenez à gauche
- 27,3 km - Vous retrouvez à droite le chemin empruntez entre la Green Piste et la piste Wild berries que vous remontez. Vous êtes aussi sur la boucle Bel'Vélec N°52 - Prapoutel - Villages.
- 28,2 km - Prenez la piste qui descend à gauche (en hiver c'est la piste de ski de fond rouge Beldina). C'est aussi la piste verte Bel'Vélec N°50 - Prapoutel - Pré de l'Arc.
- 28,8 km - prenez la piste à gauche
- 29 km - Il n'est pas trop facile à identifier mais le sentier raquette (2) que vous devez prendre se trouve à droite dans les bois. Vous suivez le sentier Balade des Charades .
- 29,9 km - Vous traversez le ruisseau de Prabert pour reprendre en sens inverse le sentier que vous avez suivi jusqu'au km 1,5 pour retourner jusqu'à l'office du tourisme de Prapoutel.
- 31.45 km - Bravo, bel effort, vous êtes arrivé!!!
Bel'Vélec is a XXL Cross-Country bike park playground for mountain biking and e-biking with more than 17 trails cumulating 300 km and 11000 m of climbing/descending. Various levels, generally accessible to beginners with mountain e-bikes, easy to navigate and fun. Some trails are accessible for the family. The climbs in the Belledonne mountain range will make you appreciate the advantages of a mountain e-bike.
This Bel'Vélec trail N°53: Prapoutel - Les Îles - Col des Mouilles has the perfect ingredients to spend a fun and sporty day. 31 km length might not seem too long but the 1140m climb will probably force you to slow down the pace unless you are super fit or you have fully loaded powerful batteries. Along the way you will have perfect and beautiful spots where to have a break. You will even have the opportunity to stop by local farmers' shops to enjoy their products: cheeses, honey,...
Prapoutel les 7 Laux.
Remarques
Point de recharge VTTAE en accès libre chez Easy Rider à Prapoutel
Possibilité de location de VTT, d'hébergement et restauration à Prapoutel ainsi qu'au camping des 7 Laux au Col des Ayes.
Parcours assez physique par sa longueur et son dénivelé mais aussi bien fun en début de parcours avec passage sur les 2 pistes Bike' Arc Trail Center des 7 Laux:
- Piste verte "Green Piste" Très facile.
- Piste bleue ""Wild berries" Facile à un peu difficile. Elle est plus engagée que la Green Piste.
Aucun portage ni poussage en principe si vous avez l'entraînement physique ou l’assistance électrique.
Un local qui veut faire découvrir son terrain de jeux, initiateur et co-créateur de l'Espace Bel'Vélec.
Très praticable en général. Non praticable en hiver pendant l'ouverture du domaine de ski de fond Prapoutel-Beldina des 7 Laux
Facebook de Bike' Arc trail center
Depuis ce parcours, vous accédez à une autre boucle Bel'Vélec N°30 - Laval, N°50 - Prapoutel - Pré de l'Arc, N°51 - Prapoutel - Habert d'Aiguebelle.
Tous les parcours de l'Espace Bel'Vélec
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Espace Bel'Vélec - Circuit N° 54: Prapoutel - Cortillets - Pipay11km 490m 490m
-
Espace Bel'Vélec - Circuit N° 55: Prapoutel - Crêt du Poulet33km 1180m 1180m
-
Espace Bel'Vélec - Circuit N° 56: Prapoutel - Le Pleynet21km 1100m 1100m
-
Espace Bel'Vélec - Circuit N°52: Prapoutel - Villages16km 630m 630m
-
Bike' Arc Trail Center - Les 7 Laux13km 670m 670m
-
Variante descente Prapoutel-Crolles20km 300m 1300m
