Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

florent1300
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Message par florent1300 » 30 mars 2016, 15:04

Salut la communauté d'utagawa. Je voulais savoir si vous êtes pour ou contre l'obligation du port du casque en VTT.

Pour ma part, je suis contre même si je pense qu'il est indispensable d'avoir un casque à chaque fois que l'on fait du VTT.

Alors je suis contre, car je pense que nous ne pouvons pas régler les problèmes de sécurité en interdisant ou on oblige les gens qui ne mettent pas de casques à en mettre un, car l'interdit ou l'obligation nous poussent à faire le contraire.

Je suis plus pour de la sensibilisation, car beaucoup de débutants et de vététistes ne mettent pas leurs casques.
Bien, le débat et le sondage sont lancés !
Dernière modification par florent1300 le 01 avr. 2016, 14:39, modifié 1 fois.
Mon blog sur le vtt http://pratiquerlevtt.com/

joekoool
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Message par joekoool » 30 mars 2016, 18:57

Salut,

C'est une bonne question.
Pour ma part, je n'aime pas les obligations par contre il faut informer les cyclistes du danger de ne pas porter de casque.
Apres, si une personne (adulte) préfère ne pas en mettre c'est son problème. Qu'il ne vienne pas pleurer lorsqu'il aura la tete à double face...

Il y a plein d'autres sujets qui sont bien plus grave pour la santé, par exemple le fait que l'huile d'olive soit taxé deux fois plus que l'huile de palme etc

Joe

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 » 30 mars 2016, 20:00

Le casque m'a probablement sauvé la mise il y a quelques années après une chute idiote (comme toutes les chutes) sur une DFCI. La tête a fortement tapé le seul rocher du coin, bilan casque éclaté, assommé, seul comme à mon habitude (je sais ce n'est pas bien :oops: ) et 5 points au niveau de l'oeil gauche (je passe sur les 13 km de trajet retour à la maison la figure en sang et personne pour m'aider, je devais ressembler à un extra-terrestre :lol: ).

Pour répondre à ta question, le terme obligation me gêne beaucoup, donc personnellement je suis contre. De toutes façons il est illusoire de penser mettre en place une telle obligation car qui dit obligation dit contrôle. Pas sûr qu'il y ait un gendarme sur chaque single :lol: pour verbaliser les contrevenants. C'est à chacun de nous de prendre ses responsabilités avant la chute car après il est probable de regretter ne pas avoir mis son casque
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo » 30 mars 2016, 21:46

Salut,
En fait cette question revient beaucoup dans l'utilisation du vélo tout court.
Les assurances poussent probablement pour une obligation, alors que certaines associations, qui cherchent à promouvoir l'utilisation du vélo sont contre car, selon elle, obliger le port du casque revient à admettre de facto que le vélo est dangereux, et aurait un effet dissuasif sur les "potentiels nouveaux cyclistes".
De mon côté, je pratique d'autres sports où le casque est depuis longtemps mon fidèle compagnon (canyoning, escalade, ski, snowboard). J'ai déjà posté dans la rubrique boites et gamelles pour montrer mon casque pété suite à des chutes, donc pour moi la question ne se pose même pas.
Pour ce qui est d'obliger, je pense que ça sera improductif. Notre génération (soixante huitards et fils de soixante huitards) est fâchée avec l'autorité, et ça ne changera probablement jamais.
Par contre j'ai confiance dans l'avenir et la prochaine génération. Il suffit d'aller faire un tour sur une zone débutant au ski pour constater qu'il n'y a quasiment plus aucun gamin sans casque.
J'essaie d'expliquer à mes enfants pourquoi il faut mettre le casque en vélo, au ski, pourquoi il faut mettre sa ceinture en voiture, etc....
J'espère que ça deviendra un automatisme et qu'ils ne se sentiront jamais "obligés" de le porter.
Cube Stereo Super HPC Pro 2012 - Garmin Etrex Vista - Carto Explorer 3.12
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"

posada
Nouvel Utagawiste

Message par posada » 30 mars 2016, 22:14

Quand tu auras un peu de temps, passe à l'hopital Raymond Poincaré à Garches! Sur le plateau Neuro Reeduc, tu y trouveras des patients qui avaient la même idee que toi! ne pas le porter reste ton choix!
N'impose pas ton choix aux autres.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen » 30 mars 2016, 22:52

Je propose la déchéance de nationalité pour ceux qui roulent avec un VTTAE sans casque pendant la période de la chasse et mettent de l'huile de palme sur leur chaine ..... :roll:
:mrgreen:
C'est le printemps pas la saison des marronniers .....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

florent1300
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par florent1300 » 31 mars 2016, 11:11

Je pense que le contre va l'emporter ^^ . Même si j'en connais qui sont pour, après il ne faut jamais oublier que le casque peut sauver des vies, et que"une chute peut arriver à n'importe quel moment.

J'ai un ami qui a fait une chute à la con sur la route en roulant à 10km/h qui s’est pété le bras .....
Dernière modification par florent1300 le 01 avr. 2016, 14:39, modifié 1 fois.

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli » 31 mars 2016, 13:37

Tiens!! Un topicatrol :roll:
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash

maxlab
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par maxlab » 01 avr. 2016, 18:07

Bonjour,
L'obligation est toujours considérée comme une privation des libertés. Mais en termes de sécurité , les réglementations ont prouvées leur efficacité par le passé (ceinture de sécurité en auto, casque en moto, ...). Les contraintes de l'époque sont d'ailleurs devenues des habitudes aujourd’hui ( sauf quelques récalcitrants minoritaires). L'éducation est quand même le meilleur moyen de faire accepter le port du casque et la charge en revient aux parents qui devraient montrer l'exemple à leurs enfants (même pour allez chercher le pain en biclou); on le fait bien à ski maintenant et cela fonctionne très bien (même les mono s'y mettent, sisi j'en ai vu :) ). Mon métier est l'accidentologie et je vois au quotidien ce que peut apporter un casque (même sur un petit choc); Il m'a d'ailleurs sauvé d'un trauma crânien ++ sur les pistes cet hivers ...
Bons rides à tous et toutes (casqué(e)s)
Max

florent1300
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par florent1300 » 02 avr. 2016, 20:07

Je suis totalement d'accord avec toi ;) ça doit avant tout se passer par de l'éducation !

Répondre

Revenir à « Le café du site »