Casque intégral ou MIPS?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
Louison27
Nouvel Utagawiste
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2019, 15:36

Casque intégral ou MIPS?

Message par Louison27 »

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un nouveau casque. Je viens de découvrir la technologie MIPS qui, en cas de chute, est censé reproduire le mouvement de notre cerveau lors d'un choc et ainsi amortir celui-ci. J'ai un budget d'environ 75€ et je me demande s'il vaut mieux acheter un casque intégral (si j'en prenais un, avec mentonnière amovible) ou plutôt un casque simple avec MIPS mais aussi si cette technologie est efficace (si quelqu'un a déjà eu une malheureuse expérience avec ce type de casque...) . Je pratique principalement de la randonnée en forêt sur des terrains un petit peu escarpés.
Je pourrais prendre un casque intégral avec MIPS mais ils coûtent minimum 120€ et n'ont pas forcément un mentonnière amovible comme je le souhaiterais.

Merci,
Louison
Avatar de l’utilisateur
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3544
Inscription : 30 août 2005, 20:51

Re: Casque intégral ou MIPS?

Message par Larsen »

:wink: Certes la sécurité c'est important ....Mais rouler en forêt ne nécéssite pas la technologie MIPS ni une mentonière (qui plus est amovible)
On est sans doute encore plus de 90% a rouler sans MIPS et sans intégral pour une pratique rando...
Le MIPS et l'intégral sont nécéssaires pour ceux qui ont une pratique engagée dans le pentu, dans le très caillouteux ...
ça reste délicat de donner un conseil radical, peut-être vas-tu tomber et avoir un caillou qui viendra t'ouvrir une lèvre, te casser une dent, mais c'est statistiquement assez rare ....
J'imagine que tu roules en forêt avec genouillères, coudières , et peut-être une dorsale amovible en fond de sac à flotte ?

Un collègue à toujours roulé depuis que ça existe avec un Met Parachute, quelles que soient les difficultés du topo, ça le rassure et c'est comme ça ...
La théorie de la mentonière amovible c'est à partir de quand tu la mets ou tu l'enlèves ...
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »