LED LENSER est une société qui fourni de l'éclairage portatif à base de LED. La société, d'origine Allemande est très implantée dans l'éclairage professionnel et quelques acharnés du sport avec baskets et sans vélo ont trouvé que leurs produits pros s'adaptaient plutôt bien à leur pratique. Or,coté éclairage, il n'y a qu'un pas pour passer des baskets au vélo.
LED LENSER a donc développé un gamme de produits pour sportifs. Et ils attaquent le marché du VTT avec le phare XEO 19R.
Fort de notre test concluant avec le très bon phare FEREI (Voir notre test en situation du Ferei BL200 ), on s'est dit qu'il était difficile de faire mieux mais qu'il fallait tout même y jeter un œil...
Voici donc nos impressions sur le XEO 19R et sur le SEO B5R qui est une lampe frontale développée au départ pour le Trail (le R dans le nom du modèle est pour indiquer qu'il s'agit d'un modèle rechargeable).
XEO 19RNotre test de phare précédent nous a clairement montré qu'en terme d'éclairage VTT, il faut une lampe au guidon ET une frontale pour un confort optimal.

SEO B5R

XEO 19R
Pas la peine de rentrer dans les détails, regardons simplement le principal : Lampe bi-faisceau, 2000 lumens avec possibilité de changer le focus (faisceau concentré ou large).
De 4 à 20 heures d'autonomie annoncé et un poids inférieur à 200 grammes pour la tête d'éclairage et un peu plus de 300g avec la batterie et les câbles. Waterproof IPX6 pour pouvoir rouler sous la pluie.
On est bien dans les normes de ce qui se fait de mieux.


Ce qui saute aux yeux de prime abord, c'est le nombre d'accessoires dans la boite, ou plutôt la mallette qui est luxueuse pour un produit de ce type :
- Montage sur le guidon
- Montage sur le casque
- Montage sur un accessoire GO PRO
- Montage en frontale
- Cordon d'extension pour batterie
- Montage pour un pied d'appareil photo (??? oui, en fait ce produit est multi usage, il peut même être transformé en lampe torche en connectant la lampe directement à la batterie)

Et puis les bonnes surprises continuent avec un chargeur avec indice de charge, et... la possibilité d'utiliser la batterie comme chargeur USB !

Ce n'est pas simplement un phare pour votre VTT, c'est un produit multi-usage : lumière pour photographie ou vidéo, lampe torche...
Force est de constater que c'est très bien pensé et très bien fini. Les connecteurs ont des systèmes anti arrachement, les fils ont des attaches aux bons endroits, tout s'imbrique et s'installe en un tournemain. Les ingénieurs d'outre Rhin n'y sont vraisemblablement pas pour rien, et on a vraiment l'impression d'avoir entre les mains la Mercedes des lampes.
Petit bémol, tout est en plastique (qui semble de qualité certes..) mais il faudra voir à l'usage. Peut être un gain en poids mais cela n'a pas la classe d'une finition en aluminium.
SEO B5R

La frontale est également un produit de qualité très bien fini.
180 lumens en puissance maximale, environ 100g et jusqu'à 5H d'autonomie en pleine puissance. Waterproof IPX6 pour pouvoir rouler sous la pluie. On est dans le standard haut du marché. Un éclairage rouge anti-éblouissement est disponible et est très appréciable en vision nocturne.
Le modèle testé permet d'échanger entre piles classiques et une batterie rechargeable via un câble classique USB fourni, pratique en rando longue durée ou en itinérance (on peut utiliser un jeu de piles pendant que la batterie recharge grâce au Lumtrack par exemple).

L'emballage d'origine ne contient qu'un support pour guidon de vélo, mais LED LENSER propose d'autres accessoires séparés, un bandeau pour frontale et un kit d'installation pour casque. [Nous l'avons testé en mode frontale (bandeau sur le casque)].


La lampe est très bien finie, pas de chauffe à l'usage, et possède deux point très pratiques : le faisceau est réglable (large ou concentré) et la LED pivote de haut en bas permettant un éclairage optimal.
A l'usage en VTT
Nous avons pris le parti d'installer le phare XEO 19R sur le guidon du vélo. Chrono en main : 5 minutes. Des attaches très pratiques sont sur la tête d'éclairage et la batterie se colle au cadre grâce à 2 gros élastiques à plusieurs crans.
La tête d’éclairage est pivotante haut-bas, donc pas besoin de retoucher la fixation, on peut compenser directement, ce qui est très utile selon de l'inclinaison du vélo (si on change le débattement de la fourche par exemple), du type de terrain ou encore de la vitesse.
Le SEO B5R quant à lui a été placé sur le casque via le bandeau de la frontale.
Lors du test, impossible de s'empêcher de "jouer" avec les réglages du focus des faisceaux et de voir les différentes possibilités en fonction du mode "plein phare", éco et en essayant d'allumer l'une ou l'autre LED sur le XEO 19R (elles sont indépendantes). Mais après plusieurs tâtonnements via les commandes très accessibles, on arrive au réglage idéal et il suffit de quelques secondes pour changer si besoin.
Pas de chauffe sur les 2 phares, la dissipation thermique est donc très bien gérée.
L'impression de puissance d'éclairage est très bonne, un peu en dessous du produit Ferei peut être pour le XEO 19R (impression subjective) mais ça envoie du lumen très sérieusement !
Le couple Guidon + frontale est EXCELLENT, la frontale fait le job et permet de voir où l'on va poser la roue en cas de petits virages. On voit où il faut quand il faut, regardez la vidéo pour vous faire une idée !
La vidéo du test
Conclusion
On sent bien la finition à l'Allemande qui place ces phares dans le segment premium.Rien à dire coté éclairage, poids ou autonomie, on sait pourquoi on achète ces produits et ils délivrent sans faute ce pour quoi ils ont été achetés.
Le différenciateur est indéniablement la multiplicité d'usage des lampes, on peut faire du VTT avec mais pas que... On recommande donc fortement, et pensez au couple frontale plus guidon qui vous offrira un confort d'utilisation parfait !
En vente sur Amazon :