pédales auto ou plate
Modérateur : Modérateurs des Forums
pédales auto ou plate
salut a tous
apres l'acquisition d'un nouveau vélo , j'hésite a l'equiper de pedales auto.
j'ai toujours été habituer aux pedales plate avec cale pied.
je suis allé faire un tour ce weekend avec des pedales auto classiques et je ne me suis pas senti très bien dans les parties très techniques et sinueuses car je voulais avoir un pied libre. lorsque j'ai détaché mon pied de la pédale, il se trouve que le pied glisse et que c'est pas du tout stable.
qu'en pensez vous?
est ce que la solution serai de prendre des pedales auto avec une cage autour style shimano M424 pour pouvoir poser le pied sans clipser la chaussure.
apres l'acquisition d'un nouveau vélo , j'hésite a l'equiper de pedales auto.
j'ai toujours été habituer aux pedales plate avec cale pied.
je suis allé faire un tour ce weekend avec des pedales auto classiques et je ne me suis pas senti très bien dans les parties très techniques et sinueuses car je voulais avoir un pied libre. lorsque j'ai détaché mon pied de la pédale, il se trouve que le pied glisse et que c'est pas du tout stable.
qu'en pensez vous?
est ce que la solution serai de prendre des pedales auto avec une cage autour style shimano M424 pour pouvoir poser le pied sans clipser la chaussure.
Re: pédales auto ou plate
Bonjour willco,
Les pédales automatiques demandent effectivement un temps d'adaptation mais tu te rendras vite compte qu'elles sont un plus non négligeable pour une majorité de pratiques.
Il existe effectivement des modèles qui conservent une "plateforme" permettant de les utiliser sans clipser la chaussure lors de passages délicats, c'est un excellent compromis.
Choisis un modèle où tu peux régler la facilité de déclenchement, ma préférence va au système Time où la position de la cale permet aussi ce réglage en plus de la pédale.
Les pédales automatiques demandent effectivement un temps d'adaptation mais tu te rendras vite compte qu'elles sont un plus non négligeable pour une majorité de pratiques.
Il existe effectivement des modèles qui conservent une "plateforme" permettant de les utiliser sans clipser la chaussure lors de passages délicats, c'est un excellent compromis.
Choisis un modèle où tu peux régler la facilité de déclenchement, ma préférence va au système Time où la position de la cale permet aussi ce réglage en plus de la pédale.
- grimperic
- Utagawiste champion
Les modèles mixtes ça parait rassurant mais en fait c'est plus compliqué à utiliser car il faut trouver le bon coté ...
Des pédales de base type Shimano SPD M520 (20€) à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer : règle la tension au minimum au départ et surtout vérifie bien que les cales métalliques sous les chaussures ne bougent absolument pas (ça pour le coup, ça fait tomber
).
Entraine toi à les mettre et enlever rapidement en roulant sur le plat : il faut que la sortie du pied par rotation du talon devienne un réflexe.
Après les pédales autos on ne peut plus s'en passer (rendement, maitrise du vélo) et avec une meilleure technique, il est très rare que l'on ait besoin de dégager un pied ...
Des pédales de base type Shimano SPD M520 (20€) à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer : règle la tension au minimum au départ et surtout vérifie bien que les cales métalliques sous les chaussures ne bougent absolument pas (ça pour le coup, ça fait tomber

Entraine toi à les mettre et enlever rapidement en roulant sur le plat : il faut que la sortie du pied par rotation du talon devienne un réflexe.
Après les pédales autos on ne peut plus s'en passer (rendement, maitrise du vélo) et avec une meilleure technique, il est très rare que l'on ait besoin de dégager un pied ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Oui effectivement chez time les modèle Z ou Xrock possèdent le socle et le double enclenchement mais pour un prix supérieur à 20 €.grimperic a écrit :Les modèles mixtes ça parait rassurant mais en fait c'est plus compliqué à utiliser car il faut trouver le bon coté ...
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Effectivement les pédales autos, après un temps d'adaptation (et quelques chutes à l'arrêt
car le réflexe de "déclipsage" n'est pas inné) on ne peut plus s'en passer.

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
grimperic a écrit :Les modèles mixtes ça parait rassurant mais en fait c'est plus compliqué à utiliser car il faut trouver le bon coté ...
Des pédales de base type Shimano SPD M520 (20€) à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer : règle la tension au minimum au départ et surtout vérifie bien que les cales métalliques sous les chaussures ne bougent absolument pas (ça pour le coup, ça fait tomber).
moi je ne veux pas une pédale reversible mais plutot celle ci
http://www.probikeshop.fr/shimano-pedal ... 62749.html
- grimperic
- Utagawiste champion
A ok, ça a l'air intéressant pour un usage polyvalent (chaussures avec et sans cales), par contre c'est lourd

Maintenant, sur une sortie avec des chaussures à cales, je ne suis pas sur que ça t'aide beaucoup : si le pied est bien placé, il va clipper ...
Les commentaires sur probikeshop ne sont pas géniaux coté fiabilité, mais comme c'est pas trop cher et si ça t'aide à franchir le pas des automatiques ...
Je suis surpris qu'après avoir eu des cales pieds, tu ne soit pas d'avantage en confiance avec les auto ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- TricotRaye
- Utagawiste accro
Comme toi, je n'était pas super à l'aise en auto (j'ai même encore un peu d'appréhension après 6 mois...). J'ai commencé avec des Look quartz que j'ai abandonné rapidement. Ceux sont des super pédales mais dur à déclipser pour un débutant (pas de gamelle à l'arrêt, uniquement dans les passages technique).
Au final je suis avec des SPD M520 comme te le conseil Grimperic et un kit de cales shimano SM-SH56 (couleur argent). J'insiste fortement sur les cales SM-SH56 qui sont multidirectionnel, c'est un énorme plus pour débuter (contrairement aux classique SM-SH52 de couleur noire).
Au final je suis avec des SPD M520 comme te le conseil Grimperic et un kit de cales shimano SM-SH56 (couleur argent). J'insiste fortement sur les cales SM-SH56 qui sont multidirectionnel, c'est un énorme plus pour débuter (contrairement aux classique SM-SH52 de couleur noire).
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
cela change quoi la cale SM-SH56?
- TricotRaye
- Utagawiste accro
Bah comme je l'indique, les SM-SH56 permettent un décrochage du pied multidirectionnel, pas uniquement en tournant le pied à plat vers l'extérieur comme avec les cales SM-SH52.
Va voir là : http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 663916.pdf ce sera peut-être plus clair que mes explications.
Bien entendu, un déclipsage multidirectionnel c'est plus facile et plus rassurant au début, mais avec des pratiques plus engagées, ça devient un désavantage, car le risque de déclipser par erreur existe. Comme toujours, nous avons beaucoup de solutions qui s'offrent à nous, à chacun de choisir celle qui correspond à sa pratique.
Va voir là : http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 663916.pdf ce sera peut-être plus clair que mes explications.
Bien entendu, un déclipsage multidirectionnel c'est plus facile et plus rassurant au début, mais avec des pratiques plus engagées, ça devient un désavantage, car le risque de déclipser par erreur existe. Comme toujours, nous avons beaucoup de solutions qui s'offrent à nous, à chacun de choisir celle qui correspond à sa pratique.
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29
Pierre Dac
Pierre Dac