[Conseil] -> upgrade d'amortisseur

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Speedo
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[Conseil] -> upgrade d'amortisseur

Message par Speedo » 27 nov. 2009, 11:44

Bonjour,

Je voudrais un peu de conseil pour savoir si ca vaut le coup de faire un upgrade de mon amortisseur.
J'ai un Kona Dawg Deluxe 2006, mon premier vrai VTT. Un "all-mountain". L'amortisseur est un Fox Float R, avec 130mm de débattement (130 je crois...). La fourche est une Marzocchi Fond Race 1 Lock-up 120 mm‏. (j'avoue que je ne m'y connais pas très bien pour tout ce qui est matos)
J'ai remarqué que les amortis aujourd'hui ont des réglages pour privilegier monté vs. descente, et qu'on peut changer "on the fly" pendant qu'on roule. Le Fox Float R n'a pas ce genre de réglage. (il fallait choisir 1 position. Mais si jaimais tu veux changer, il faut tout démonter et refaire.)
Avec les nouveaux systèmes, ca fait une grande différence? Ca vaut le coup de le changer? Des idées en termes de modèles, prix...

Merci d'avance
Kona Dawg Deluxe 2006 - Garmin Forerunner 310XT

ETCHRISD
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Message par ETCHRISD » 27 nov. 2009, 13:13

Bonjour,
ça vaudra le coup de changer d'amortisseur si tu as l'impression qu'avec celui que tu as ton vélo pompe, et donc absorbe une partie de ton énergie, sur les parties plus roulantes (plat, montée régulière).
Dans ce cas, des amortisseurs à plateforme, comme le Fox RP 23 par exemble, ont une position ouverte (celle que le tien a en permanence) et une ou plusieurs positions dans lesquelles ils n'absorbent en théorie que les chocs venant du sol et pas les mouvements provenant de ton pédalage. Le Fox RP 23 par exemple a trois positions d'antipompage (les positions antipompage s'appellent chez FOX PROPEDAL), à choisir avant la sortie afin d'avoir un antipompage plus ou moins ferme. Pendant la sortie tu peux facilement changer entre position ouverte et position antipompage. Pour ma part, tant sur mon Giant Trance X2 que sur mon Yeti, je ne met l'antipompage que sur la route, ou en course avant un sprint éventuel : je trouve que ça tabasse trop avec... et que j'ai plus vite mal au postérieur :D
Sinon pour le changer il faut connaître, non le débattement de ton vélo, mais l'entraxe (distance entre les deux axes) : les deux principaux pour des vélos dits marathon sont 165 mm et 190 mm
Voilà pour ce que je sais

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tumebroutes
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Message par tumebroutes » 27 nov. 2009, 21:37

ETCHRISD a écrit : Le Fox RP 23 par exemple a trois positions d'antipompage
Salut,

Une info pratique si tu veux changer l'amorto par toi-même.

j'ai changé celui de mon Lapierre pour le RP 23 justement. Au moment de l'acheter (celui là ou un autre ) il faut penser à changer les entretoises et les axes qui ne sont pas vendus avec. Pour les entretoises, la largeur dépend de la taille des 2 chapes de ton cadre qui d'ailleurs ne sont pas forcement identiques. Si tu connais un tourneur, tu te les fais faire comme moi sur mesure, ou alors c'est environ 25 euros les 4 sur le Net.

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Message par gerald_83 » 27 nov. 2009, 21:48

tumebroutes a écrit : ....Pour les entretoises, la largeur dépend de la taille des 2 chapes de ton cadre qui d'ailleurs ne sont pas forcement identiques. Si tu connais un tourneur, tu te les fais faire comme moi sur mesure, ou alors c'est environ 25 euros les 4 sur le Net.

Tumebroutes
25 € :shock: Il y a trois semaines environ en rentrant d'une sortie j'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans les entretoises supérieures de l'amorto (LP XC 410 de juillet 2007). J'ai démonté la bête et suis passé chez mon bouclar. Il avait ce qu'il fallait en stock, entre deux clients il a sorti les deux entretoises et la bague en acier. 1/4 d'h plus tard je ressortais avec mon amorto et libéré de la modique somme de 2 € (deux €) :D
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10

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Message par tumebroutes » 27 nov. 2009, 22:37

Alors là Gerald, tu as fais un joli coup.Tu pourras dire à ton bouclar qu'il est sympa !Image

2 euros les 2 ,c'est vraiment pas cher et 25 euros les 4,moi aussi je trouve ça carrément exagéré ! C'est pour ça que les les ai faites faire.

Mais les pièces détachées de Fox sont pas aux mêmes prix que celles de LAPIERRE. Moi, je parlais de celles du Fox RP 23. La preuve ici. Le prix de 25 euros que je donnais correspond même à un "bon prix" du Net avec frais de port .


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Message par Speedo » 28 nov. 2009, 11:36

Merci ETCHRISD. Ca m'aide.

Et merci Tumebroutes / gerald_83 pour vos conseils. J'apprécie. Même si je ne comprends pas tout ce que vous dites (je suis vraiment novice au niveau matos / mécano). C'est faisable pour quelqu'un comme moi de le changer tout seul? Où faut-il mieux faire faire?

Aussi, avez-vous une idée d'un prix correct pour un amorti comme celui là ?

thanks
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Message par tumebroutes » 28 nov. 2009, 12:35

Speedo a écrit :C'est faisable pour quelqu'un comme moi de le changer tout seul? Où faut-il mieux faire faire?

Aussi, avez-vous une idée d'un prix correct pour un amorti comme celui là ?

thanks

Si tu sais lire et serrer une vis, alors tu as le niveau !



Par securité si tu n'es pas à l'aise avec ça ,tu peux aller voir un bouclar pour être certain d'acheter du matériel compatible avec ton cadre. Matos nécessaire: Notice de l'amorto, pompe haute pression + clés plates,à pipe,BTR ou TORX selon les cas.


Dans l'ordre, selon les cas ,il peut être pratique de suspendre ton vélo.

Tu dégonfles ton vieil amorto et à partir de là, pour ne pas endommager ton vélo tu ne t'appuies plus sur la selle. Si tu l'as suspendu avant, le problème ne se pose plus.

Tu desserres les vis de fixation et tu déposes l'amorto . Le dégagement est plus ou moins aisé selon les cadres.

Tu montes ton nouvel amorto sans le gonfler avec des entretoises et des vis neuves.

Tu gonfles en respectant les préconisations du fabricant.

Tumebroutes
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Message par guiguic39 » 28 nov. 2009, 13:43

Salut !

A ta place, si de je devais mettre en peu d'argent pour améliorer ton spad, je changerais plutôt la fourche que l'amorto. Il y a beaucoup plus à gagner de ce coté là.
Ton Float R est réputé pour avoir un très bon fonctionnement en terme d'amortissement. Certes tu n'as pas la possibilté de le bloquer ou de le durcir pour gagner en rendement au pédalage mais, étant donné l'utilisation pour lequel est faite ton VTT, tu devrais plutôt chercher a améliorer l'amortissement global du vélo.

Ce n'est que mon avis bien sûr.
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

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Message par Speedo » 28 nov. 2009, 16:13

Merci guiguic39 pour ton avis.
Si jaimais j'allais changer la fourche, as-tu des conseils pour un modèle en particulier? (elle n'a pas bonne réputation celle que j'ai actuellement?)
Thx
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Message par guiguic39 » 28 nov. 2009, 19:04

Speedo a écrit :Merci guiguic39 pour ton avis.
Si jaimais j'allais changer la fourche, as-tu des conseils pour un modèle en particulier? (elle n'a pas bonne réputation celle que j'ai actuellement?)
Thx
La fourche que tu as actuellement, je ne la connais pas bien mais je ne suis pas un fan de Marzzochi en général. Certaines doivent valoir le coup mais celle que tu as sur ton VTT n'apparaît que peu souvent (jamais ?) lorsqu'on entend parler de fourche de référence ou de bonnes fourches.

Après, pour la changer, tout va dépendre de ton budget.

Si tu as un budget conséquent :
http://www.probikeshop.fr/vtt/Fourches/ ... _info.html
ou :
http://www.probikeshop.fr/vtt/Fourches/ ... _info.html
Il y a peut-être moyen de les trouver moins cher avec des millésimes un peu plus vieux, notamment pour la Fox.

Si tu as un peu moins de budget :
http://www.alltricks.fr/boutique/fiche_ ... fr&num=241

Je pense que DT Swiss et Fox proposent les meilleures fourches. Rockshox n'est vraiment pas loin (paraît que le nouvelle Révélation est terrible) et surtout, quand tu ajoutes le prix dans la bataille, Rockshox avec des prix plus contenus est vraiment très compétitifs.
De plus, la promo est ici très intéressante.

Les fourches citées ci-dessus sont en 120 mm de débattement (sauf la DT Swiss) ce qui permet de conserver le débattement d'origine et ce qui est conseillé. Si tu trouves une fourche de 130 mm de débattement (comma le DT Swiss), ça peut le faire aussi (110 mm aussi mais dommage de perdre en débattement).
Il existe aussi la Talas de chez Fox ou la Révélation de chez Rockshox qui offre des débattements variables.
La Fox par exemple offre 3 positions : 100mm, 120mm et 140mm de débattement. Tu règles sur 120mm la plupart du temps. Quand tu attaques une grosse descente bien défoncée, tu passes en 140mm et si tu as une longue portion roulante, c'est 100mm.
http://www.franscoop.com/Fox-Racing-Sho ... las-RLC-09
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

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