Comment avoir les explications papier

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Patfor7
Nouvel Utagawiste

Comment avoir les explications papier

Message par Patfor7 »

Bonjour,
Je suis nouveau.
Je suis intéressé par deux rando VTTs, dont celle-ci:
Monts d'Arrée du lac de Drennec au Mont St Michel de Braspart

Je n'ai pas de GPS. Pourriez vous me dire si on peut trouver les explications classiques, du genre "au carrefour prendre à droite" ...
Merci

Brison
Nouvel Utagawiste

Re: Comment avoir les explications papier

Message par Brison »

Bonjour cher vététiste
Je trouve ta question pas mal '' gonflée ''
Tout juste si tu ne demandes pas un guide personnel pour t'ouvrir la trace !
Les topos Utagawa sont (pour moi) hyper bien fait. Si tu ouvre le tracé avec l'onglet fond de carte IGN, tu as un parcours très précis. Ensuite un topo plus précis ne le sera pas de manière hyper sure. En effet, entre un texte, un topo, et le terrain, il y a souvent des différences:
- les chemins agricoles et forestiers vivent, ils ''bougent' un peu. Ils s'obstruent par les ronces si peu pratiqués, ils se dédoublent dans les zones très fréquentés par création de raccourcis, de traces de quad, motos, par le chemin des pêcheurs, des chasseurs, etc.
- dans certains zone ( je reconnais un parcours pédestre en fond de gorge), tu peux avoir dans une bande de 100 mètres, le chemin balisé piéton , la trace VTT, le chemin des pêcheurs, des jonctions entre ceux-ci, et le tout remanié chaque printemps par les crues de fonte des neiges !
- tu va aussi trouver des zones ou les balisages foisonnent (pédestre, VTT, cheval) et parfois en mauvais état, car peu entretenus, ou vandalisés.
- je sors d'un parcours avec un chemin (mi août ), maintenant occupé par un lotissement, alors qu'il est encore sur Géoportail ce jour >>> il faut alors faire son propre rectificatif sur place
A 66 ans, je n'ai pas encore de GPS, et je m'en sort très bien, à pied, comme en VTT
De toutes manières, une sortie rando ne se conçoit pas sans un minimum dans le sac : carte (ou tronçon de cartes issus d'internet) une boussole, sans compter le spécifique au VTT
Et un GPS, ça peut tomber en panne. Alors, il faut avoir la parade.
Sinon, tu as sur le net, foison de sites :
- de tracés et d'impression de cartes, qui s’appuient sur IGN (la référence)
- de tutoriels de formation à l'orientation sur le terrain
Si tu le demandes, je te peux te passer des liens, si le modérateur est OK
En attendant, bonnes randos, avec ou sans topos
Amitiés vététistes
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »