comment nettoyer les traces des erreurs d'itineraires

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

emmanuel07
Nouvel Utagawiste

comment nettoyer les traces des erreurs d'itineraires

Message par emmanuel07 »

Bonjour a tous
je possede un "petit " gps GARMIN FORRUNNER 10 j'ai plusieurs traces enregistrés sur mon compte garmin par contre la plupart on de nombreuses erreurs d'itineraire ( cause que je cherche mon chemin)
je ne sais pas si il y a possibilité de les modifier pour effacer toute les erreurs (le compte garmin me les traduit automatiquement en fichier GPX avant de les telechargés sur mon ordi).
si quelqu'un sait merci de me l'expliquer?
noter que je ne suis pas un expert en informatique

katamiaw
Nouvel Utagawiste

Re: comment nettoyer les traces des erreurs d'itineraires

Message par katamiaw »

Tu télécharges ton fichier GPX, puis il te faut utiliser un logiciel pour "nettoyer" ta trace. Par exemple:
http://www.gpstrackeditor.com/

Tu ouvres ton fichier GPX dans ce logiciel, puis tu modifies ta trace et tu la sauvegardes. Ton tracé est alors "propre".
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

katamiaw a écrit :Tu télécharges ton fichier GPX, puis il te faut utiliser un logiciel pour "nettoyer" ta trace. Par exemple:
http://www.gpstrackeditor.com/
Ou bien encore : http://www.visugpx.com/editgpx/
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Julien_Opentraveller
Nouvel Utagawiste

Message par Julien_Opentraveller »

Julien d'Opentraveller
www.opentraveller.net
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

Bonsoir,
voici ma méthode pour modifier une trace, mais il en existe bien d'autres...

A partir du moment où l'activité est transférée du GPS vers le site garmin connect...

Ouvrir garmin connect, sélectionner et ouvrir l'activité souhaitée, puis extraire le fichier gpx en cliquant sur les paramètres (engrenage en haut à droite) et de sélectionner "Exporter en GPX", puis de renommer et d'enregistrer le fichier sur le PC !

Comme ce fichier brut comporte souvent beaucoup trop de points de trace (ça met plus de temps à charger dans un gps), si l’on désire supprimer des erreurs d’itinéraires, il est conseillé d'alléger la taille du fichier en utilisant le site gpsies et la fonction "lissage"
http://www.gpsies.com/convert.do?language=fr
important, il faut d’abord s’inscrire
puis
parcourir/importer le fichier gpx
cliquer sur "montrer les options"
puis sélectionner lissage "moyen" qui suffit amplement pour une trace VTT
puis cliquer sur "convertir" et enregistrer le nouveau fichier plus léger (il possède moins de points ce qui est plus facile pour le modifier).
A savoir, par défaut gpsie détecte automatiquement le format du fichier entrant et l'extrait au format gpx !

Ensuite j'utilise le site visorando (pas besoin de s'inscrire pour modifier ou créer un parcours),
https://www.visorando.com/
puis cliquer sur onglet outils et importer une trace GPS, parcourir, sélectionner le fichier gps sur le PC et cliquer sur Charger
Sélectionner le fond de carte souhaité IGN ou Satellite
Cliquer sur le tracé pour faire apparaitre les points du tracé puis placer le curseur sur les points que l'on souhaite supprimer
et tapoter sur la touche D (delete) ou sur la touche "suppr" pour supprimer les points de l'erreur de parcours.
Enfin cliquer sur l'onglet Exporter (GPX) et enregistrer le fichier modifié sur le PC en le renommant au besoin.

Avec visorando, on peut ainsi repositionner les points, modifier, raccourcir ou rallonger un tracé gpx à sa guise en étirant ou en supprimant des points de trace...
Pour réaliser un parcours, cliquer sur Tracer son circuit et Créer, Aller à et frapper la ville de départ puis tracer son circuit...

Ça peut sembler fastidieux au début mais avec l'habitude ça ne prend que peu de temps et c'est simple d'emploi...

Bon courage et bonnes manips !!!
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
Garmin Edge 1030 + Topo France V5 / Garmin Edge 840 Solar + Topo France V5 / Garmin Forerunner 245 Music
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Préparation d'une semaine de VTT en juin....Le GPS est aussi ou surtout un excellent outil pour "préparer ses sorties"... Plus qu'un super compteur!

Exemple d'une trace importée sur UTAGAWA, retravaillée avec LAND pour en extraire les points aberrants, points nuls de début ou de fin et les hésitation de trajets... Quelques modifications de la trace en elle même...pour optimiser le parcourt... Ré élaboration des altitudes avec un fichier altimétrique, plus fiable que l'altitude GPS, et voila la sortie est prête et dans une région totalement inconnue!

Cela fait sauvegarde de la nouvelle en *.gpx, importation sur le site géo Portail de l'IGN, fond de carte IGN ou orthophoto pour valider la possibilite de passer sur tout l'itinéraire notamment sur les single places hors sentier ou chemin sur les cartes....

Land est payant, mais c'est abordable, mis a jour et ont peut y faire son marché de traces...!
Image

Image
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Merci pour l'explication
importation sur le site géo Portail de l'IGN
Tu ne devrais pas avoir besoin de cette étape puisque tu peux directement changer le fond de carte sur UtagawaVTT ou bien avoir ce fond de carte au sein de Land.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

La problématique de fond des traces est leur pertinence, le sujet a été traité récemment sur un autre post. En suivant "bêtement" une trace ont peut se retrouver "perdu" au milieu de nulle part car la trace sort des chemins, se heurte à une propriété privée ou n'est plus empruntée depuis quelques années donc envahie par la végétation... Expérience vécue dans les Vosges, en Ardeche, autour de St Gobain, etc... Sans carte papier dans la poche ça peut se transformer en galère...

UTAGAWA permet facilement de choisir des traces, sélectionner les portions de traces qui présentent plus d'intérêt, zapper les chemins DFCI par exemple pour favoriser les singles.

LAND permet aussi de visualiser les traces déposées sur des sites différents. Ensuite pour le travail de préparation, corriger les "défauts" supprimer certaines portions ou hésitations, voir modifier des passages c'est très facile avec LAND.

Pour s'assurer que le suivi sera possible à VTT, ont pourrait réimporter, une trace retravaillée dans l'état de préparation, dans UTAGAWA, mais le site perdrait vite de son intérêt, et pas vraiment top pour la communauté. Avec Geoportail, googleMap ou google earth l'import d'une trace de travail n'a aucun impact, l'import est local.

Pour valider la possibilité de suivre la totalité du trajet, la carte la plus précise et la plus complète reste L'IGN, et coté photo aérienne celles de GEOPORTAIL et celles de Google ont le meilleur niveau de résolution et il est identique .

Je viens de refaire l'essai :

- Le fond de carte IGN visualisé sur UTAGAWA et GEOPRTAIL est le même, le niveau de détail est identique,
- Le fond orthophoto visualisé par UTAGAWA est moins bien résolu que celui disponible sur Geoportail ou google

Pour la trace sur laquelle je viens de travailler, la trace au sol d'un single emprunté par une trace sort des sentiers de la carte IGN, la trace réelle au sol se voit bien sur la photographie aérienne de l'IGN et sur celle de Google, par contre elle ne se voit pas sur la maxbox aérienne UTAGAWA.

Coté LAND la carte IGN, même celle récemment importée n'est pas dans la même définition que celle disponible sur UTAGAWA ou GEOPRTAIL, elle est moins juste! Pourquoi ?
Un exemple flagrant la route D27 au sud du village d'ANIANE dans le département 34 apparaît en blanc sur la carte IGN TOP 25 visualisée par LAND, par contre le fond de carte IGN d'UTAGAWA et celui de GEOPORTAIL sont corrects. Ce genre de coquille peut inciter à confondre la D27 avec un chemin DFCI, donc y cheminer!

Le passage par Geoprtail ou Google n'est pas utile lorsque le travail de préparation se fait dans un secteur géographique connu, il devient nécessaire voir indispensable, pour des raisons de sécurité notamment, des qu'ont fait quelques heures de voiture pour aller faire du VTT, afin de ne pas rater trop souvent ses sorties. Je m'en sert pour valider que je pourrais bien suivre la trace de bout en bout , valider que le passage dans des zones difficiles sera possible..
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »