commentaire sur les traces

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jacquesd59
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

commentaire sur les traces

Message par jacquesd59 »

bonjour,
grand utilisateur du site, je m'aperçois que peu d'utilisateurs laissent de commentaires sur les traces, surtout lorsqu'elles sont anciennes. pour moi qui sillonne la France avec mes bikes, j'ai régulièrement à faire face à des traces que l'on ne peut plus suivre, soit à cause de l'extension de l'habitat, soit à cause d'une végétation envahissante où tout simplement un propriétaire qui interdit matériellement l’accès.
il serait souhaitable que les utilisateurs songent à commenter régulièrement les traces , cela permettra de ne pas partir pour une galère.
merci à tous

legean
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: commentaire sur les traces

Message par legean »

Bonjour,
C'est loin d'être la première fois que ce problème est pointé mais toujours aussi peu de retours malheureusement...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

C'est aussi vrai pour certaines traces récentes:

- Comme celles enregistrées lors de rando qui traversent des propriétés privées,
- Certaines traces, publiées, sous échantillonnées avec des points d'entrées de chemins décales,
- etc..

J'ai moi même déposé quelques traces:

- Certaines sont dans une région ou je n'habite plus, je n'envisage pas d'aller les réactualiser,
- Pour d'autres les évolutions naturelles ou une meilleure connaissance du terrain font qu'elles devraient ont évoluer. La mise a jour existe!

Coté mise à jour ....

- Sur un site bizarrement "elles ne m'appartiennent plus" , avec toute la bonne volonté du monde la mise a jour est impossible
- Sur un autre, cette tentative de mise à jour est restée vaine, j'ai renoncé.

Il faudrait que l'auteur dispose d'un droit de retrait et de mise à jour, et que l’hébergeur supprime les traces non actualisées au delà d'un certain age, 5 ans me semblerai bien .

Ta remarque qui est parfaitement fondée, vue l’évolution des habitudes, risque de rester au niveau des "vœux pieux ", c'est dommage.

En terrain inconnu je ne part jamais sans retravailler la trace avec une carte IGN, les vues satellites etc... Et effectivement tu te retrouve régulièrement au milieu de nulle part... J'imagine bien ceux qui partent a VTT sans carte ou avec les GPS avec des cartes "simpliste" !

Bien cordialement
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

8) je partage globalement le point de vue de zesty:
--> Il faut impérativement s’intéresser à la date de publication, et essayer de distinguer une trace "topo" d'une trace "sortie" , je m’explique: une trace "topo" est pour moi un parcours répétable qui emprunte des chemins et sentiers répertoriés (qui peuvent être de superbes singles ludiques) , dont on a l'assurance - à quelques exceptions près (tempêtes, incendie, urbanisme) - qu'ils ne disparaîtront pas. Une trace "sortie" c'est un parcours qui va proposer des sentiers, singles, DH qui, eux,sont valables à l'instant de la publication soit parcequ'ouverts ( ou découverts) par des vététistes du secteur ayant une pratique spécifique (enduro, DH, marathon, cueilleurs de champignons :P rando organisée) , ils sont donc sujets à des évolutions rapides (végétalisation si pas entretenus, interdits par des propriétaires (branchages, troncs, clôtures), détériorés par des motos. Donc l'étude de la carte avant de partir est primordial.
--> Sur le retour et les commentaires: il faut les lire ...et les apprécier en fonction de sa pratique: comment ça m'agace de lire que "dommage, les ronces griffent " , "c'est très dur y a des pierres qui roulent" , :lol:
--> Avoir la curiosité de consulter les autres topos publiés par l'auteur: ça donne des indications: style de pratique, connaissance du secteur ...
--> Sur l'effacement des topos anciens: avis mitigé, si je parle des Monts du Lyonnais que je connais, je mets au défi de voir la publication d'un nouveau topo, il y a 300 000 traces , un véritable salmigondis d'entrelacs, qui ne présentent aucun intérêt si ce n'est de changer de parkings de départs. Alors que les topos cohérents - ceux publiés il y a 10/15 ans sont enterrés profondément ... Faut-il les effacer au profit de plus récents ?
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
jacquesd59
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jacquesd59 »

pas besoin d'effacer les traces les plus anciennes, il suffit que chacun songe à mettre un commentaire régulièrement, ce que je fais souvent lorsque le dernier commentaire me semble un peu trop ancien. avant de suivre une trace je consulte systématiquement les commentaires , c'est hélas cela qui fait souvent défaut. donc amis utagawistes pensez y sérieusement!!!!!
après le ressenti de la difficulté n'est pas évident à appréhender chacun ayant un entrainement une technicité différente, donc soyons indulgent.
jacquesd59
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jacquesd59 »

je rajoute une remarque. je viens de vérifier la quarantaine de traces que j'ai déposé sur le site, il y a très peu de commentaires et je n'ai jamais été averti q'un commentaire avait été déposé, il serait judicieux que le site avertisse l'auteur d'une trace qu'un commentaire à été déposé, afin de remédier dans la mesure du possible à un problème .
noki-boy
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par noki-boy »

Bonjour,
Je lis cette discussion et je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu cette réflexion.
Pour ma part ça m'a interpellé quand j'ai suivi une trace pourtant pas loin de chez moi mais qui n'avait sûrement pas été mise à jour depuis quelques années (pas fais attention à la date...). Sur un chemin en milieu de parcours se dressaient des sapins de 1,60m environ et un peu plus loin la trace disparaissait dans la forêt mais assez subitement et en descente donc j'ai dû faire le sanglier moyen avec un VTT sur le dos en plus...
On ne peut pas imposer la mise à jour des traces par leur propriétaire, on ne peut pas non plus établir l'intérêt d'une trace en fonction de sa date de publication donc cette idée de mise à jour restera à mon avis à l'état de voeux pieux, quant à mettre un commentaire régulièrement je suis sceptique.
L'idée de supprimer les "vieilles" traces, quand elles ont plus de 5 ans par exemple, pourrait dégrossir le marasme dans certains coins et me semble intéressante. Il faut tout de même imaginer que cette suppression peut entraîner un perte non contrôlée car elle se ferait de façon automatique car trop chronophage sinon.
En résumé il n'y a aucune bonne solution, il faudra donc en choisir une pas trop mauvaise...
Quitte la route, prend le chemin !! En plus, tous les chemins mènent à Rome...

Lapierre Zesty AM 827 e:i shock
RockRider 8XC Replica
Garmin Edge Touring
Twonav Trail 2
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Je suis contre le fait de supprimer les anciennes traces. Je propose plutôt que lorsqu'un utilisateur d'une trace découvre des modifications importantes, qu'il en publie la nouvelle trace en précisant lors de la publication que c'est une mise à jour de telle trace. Libre alors au modo de modifier l'ancienne trace avec le nouveau fichier GPX, ou bien d'y adjoindre un lien qui amène vers le nouveau topo...
Specialized Camber Elite Carbon 2016

Garmin Edge 530
Suunto Ambit
Garmin Dakota 20
Garmin Oregon 700
Garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
tamaro
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par tamaro »

markitos a écrit : 18 déc. 2018, 14:03 Je suis contre le fait de supprimer les anciennes traces. Je propose plutôt que lorsqu'un utilisateur d'une trace découvre des modifications importantes, qu'il en publie la nouvelle trace en précisant lors de la publication que c'est une mise à jour de telle trace. Libre alors au modo de modifier l'ancienne trace avec le nouveau fichier GPX, ou bien d'y adjoindre un lien qui amène vers le nouveau topo...
Bonne idée
Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
Velafelec
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Velafelec »

Bonjour

tout nouveau (ici comme sur un VTT) hier j'ai parcouru "Blagnac - Passerelle Gagnac - Blagnac "

je souhaitais remercier l auteur et laisser un commentaire ... mais je ne sais même pô comment on fait ! :oops:

lorsque "j arrive" à la rubrique "commentaire" de la fiche technique de la balade ... une invitation "Disqus" s'affiche et me stoppe ...

faut-il installer cette appli que je ne connais pas ???

désolé pour mon côté parano mais dans le doute ...

Merci de bien vouloir me renseigner ... ce serait dommage de ne pas remercier l'auteur (qui a passé du temps à publier)

8)
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »