Tgv Bob a écrit :Le nombre important de publications de topos serait il devenu une charge importante et plus difficilement gérable en ce qui concernait le travail de relecture de Christian? ou bien est ce le manque de reconnaissance qui l'a découragé? Quand je parle de reconnaissance, la moindre des choses étant d'apporter le correctif le plus rapidement possible.
Non, ça restait gérable mais la procédure adoptée (envoi d'un mail au rédacteur du topo pour qu'il procède lui-même aux modifications) me paraissait bien lourde et j'avais proposé à Lilian une révision de cette procédure.
Pour information, copie ci-dessous des 2 courriers adressés à Lilian en octobre 2006 (MAIL N° 1) et en août 2007 (MAIL N° 2).
MAIL N° 1 :
"Concernant la correction des topos déposés sur le site Utagawa, ne serait-il pas plus simple que je dispose d'un accès à l'interface de soumission des circuits afin d'effectuer moi-même les corrections requises.
Cela aurait l'avantage d'éviter que des topos restent non corrigés soit parce que leurs auteurs n'en voient pas la nécessité, soit parce qu'ils oublient de le faire après avoir reçu mon message, soit encore parce que je ne peux les joindre sur leur adresse email (quelques mails que j'adresse reviennent non acheminés).
Par ailleurs, certains procèdent bien aux corrections demandées mais oublient de m'en informer. Certains encore, ne procédant pas par copier/coller, corrigent des erreurs qu'ils ont repérées mais en oublient d'autres.
Pour toutes ces raisons, il me semble que la solution que je propose aurait l'avantage d'une plus grande simplicité et d'une meilleure efficacité. Cela n'empêcherait pas que je demande aux auteurs leur autorisation dès lors que les modifications que je leur proposerais iraient au-delà des corrections de pure forme (orthographe, ponctuation et majuscules)."
MAIL N° 2 :
"Aujourd'hui, je reviens te demander où on en est à ce sujet.
Je sais bien que cela ne dépend pas de toi mais du concepteur du site.
Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une modification qui entraîne d'importants chamboulements dans l'administration du site Utagawa.
Je t'informe donc que, dans l'attente d'une modification dans ce sens, je cesse pour les raisons énoncées ci-dessus d'adresser aux auteurs de topos des propositions de rectification.
J'ajoute aux motifs ci-dessus les suivants :
- Sur les 100 derniers topos pour lesquels j'ai adressé un mail à l'auteur lui demandant de procéder à des modifications, 38 n'y ont pas procédé ou n'ont pas daigné m'avertir après l'avoir fait.
- Je reçois fréquemment des mails de posteurs qui m'indiquent ne pas avoir vu de différence entre leur texte et celui que je leur soumets, ce qui m'oblige à un nouveau mail pour leur préciser les modifications. "
Ceci dit, je suis tout prêt à reprendre le travail de relecture et de correction des topos sur les bases que j'indique ci-dessus.