Convertisseur de fichiers GPS

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Convertisseur de fichiers GPS

Message par Baladou »

Depuis quelques jours et la mise en place de la nouvelle présentation des topos sur le site, le convertisseur de fichier proposé est une vraie "belle caisse à outils" sûrement très performante mais dont je n'arrive pas à me servir. Mon problème est simple et probablement commun à un grand nombre d'entre-nous (puisque Bayo ne semble pas vouloir entendre parler du format GPX) : convervir du *.gpx en *.trk (cartoexplorer) et inversement...
L'ancienne présentation des topos proposait en bas de page une "petite clé à molette" qui faisait cela très simplement, très vite et très bien. Pourquoi l'avoir supprimée ? Je la regrette beaucoup.
En attendant, si la "petite clé à molette" n'est pas réintroduite sur le site, quelqu'un peut-il me décrire un mode opératoire permettant d'effectuer ces simples conversions avec notre "belle caisse à outils" ?
Merci d'avance. Bravo pour ce site extraordinaire.
Baladou

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

La petite clé à molette a été retirée justement car la grosse caisse à outil savait tout faire et de manière très simple.
Quel est ton problème exact ?

Pour Bayo et GPX, plus besoin de convertir car la dernière version 3.06 de Carto Exploreur gère le GPX... voir le téléchargement sur le site de Bayo.
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Baladou »

Merci pour l'info concernant CartoExp 3.06, excuse-moi, je n'avais pas pris connaissance de ton message d'hier soir qui signalait cette nouveauté.
Mais en ce qui concerne l'utilisation du convertisseur, il faut quand même que tu m'expliques. Je vais prendre l'exemple concret d'un fichier genre 'nomdefichier.gpx' dont je veux pouvoir afficher le tracé sous CartoExplorer dans une version antérieure à la 3.06 :
...GPS visualizer...Action...
1/dans la case "type de données" je sélectionne "Traces [T]" - ok -
2/dans la case "format fichier entrée", je sélectionne "GPX XML [W][T][R]" - tu es d'accord - ,
3/mais dans la case concernant le "format de fichier de sortie", - c'est là que je coince ! - que dois-je sélectionner pour sortir mon fichier en 'nomdefichier.trk' ?...
Bon ensuite, je termine..., dans la case "envoyer le fichier GPS ici", je sélectionne sur mon disque ou ailleurs le fichier etc, etc... mais là pas de problème.
Alors, dis-moi s'il te plait, en 3/, qu'est-ce qu'il faut sélectionner comme format de fichier pour obtenir ce ' .trk' ?
Ah, il t'en faut de la patience avec tous ces cancres !
Merci.
Baladou
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Garmin PCX5
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Baladou »

Ok, merci. J'avais déjà essayé plusieurs fois ce format de conversion, mais je me retrouvais systématiquement avec un fichier en "*.pcx" impossible à importer en l'état dans CartoExplorer pour la simple raison que ce suffixe n'est pas proposé dans le menu déroulant d'importation de traces de ce logiciel.
Je me permets de compléter ta réponse (tu me reprends si je dis une bétise) en signalant qu'il faut ensuite renommer le fichier converti par GPS Visualizer en transformant son suffixe '.pcx' en '.trk' et là, ça marche... enfin, chez moi.
Je me permets aussi d'insister, en toute amitié, mais je maintiens que la "petite clé à molette" était bien plus adaptée à des blaireaux comme moi que cette "grosse et belle caisse à outils" car elle génerait automatiquement, elle, des fichiers en ' .trk' directement utilisables sous CartoExplorer.
... mais le problème est enfin réglé à la source : merci Bayo ! et le problème n'existant plus ce sujet n'a plus de raison d'être, il peut être clos et, si tu le souhaites, évacué du forum : merci Utagawa
Cordialement
Baladou
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Effectivement c'est la solution, mais la petite clé à molette ne reviendra pas... car dédiée aux seuls utilisateurs de CArtoExploreur... qui n'en a plus besoin alors que la grosse caisse à outil est utilisable par pleins d'autres applicatifs...
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

La grosse caisse à outils a été mise à jour... l'écriture de l'extension se fait désormais automatiquement pour le PCX5 !
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Baladou »

Bravo, Utagawa, belle efficacité. Avec toi les "problèmes" sont vite réglés.

Mais je recommande tout de même à tous les utilisateurs de CartoExplorer de télécharger la mise à jour, gratuite, je précise pour les auvergnats, de la version 3.06 (sur www.bayo.com). C'est un vrai bonheur de pouvoir importer directement dans CE tous les topos .gpx de notre site préféré.
Attention de bien vous munir du CD "logiciel" (CE3.0x) car il vous sera demandé de l'introduire dans votre lecteur en fin de procédure de mise à jour.
Si vous ne l'avez pas sous la main, abstenez vous d'effectuer cette opération car, pour le coup, vous ne pourriez plus lancer CE, ni en version 3.06 ni dans aucune autre.

Baladou
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »