dénivelé dans les topos ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
dénivelé dans les topos ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. J'ai voulu soumettre un topo aujourd'hui mais je me suis heurté à un petit problème : le dénivelé.
Qu'est ce que le dénivelé montée et le dénivelé descente ? et comment les calculer ? (j'utilise carto exploreur).
Je pensais tout bêtement que le dénivelé était l'altitude du point de départ moins altitude du point d'arrivée. En gros, pour une boucle : dénivelé = 0.
Laurent
Je suis nouveau sur le site. J'ai voulu soumettre un topo aujourd'hui mais je me suis heurté à un petit problème : le dénivelé.
Qu'est ce que le dénivelé montée et le dénivelé descente ? et comment les calculer ? (j'utilise carto exploreur).
Je pensais tout bêtement que le dénivelé était l'altitude du point de départ moins altitude du point d'arrivée. En gros, pour une boucle : dénivelé = 0.
Laurent

@ +
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- LE POCREAU
- Utagawiste habitué
Re: dénivelé dans les topos ?
Normalment avec carto exlo, tu n'as pas besoin de faire le calcul, il le fait tout seul. Il suffit de cliquer sur l'onglet profil dans la barre de taches, et en plus ce qui est vraiment sympa c'est de visionner ton parcour en 3D et appuie sur rotation......lolo50 a écrit :Bonjour,
Laurent

- lematth
- Utagawiste habitué
Hum hum... Attention quand même! Faire une trace sur un logiciel de carto signifie à coup sûr des erreurs de dénivelés...
A chaque fois que j'ai fait le test je ne retombe jamais sur les mêmes données avec en moyenne 10 à 15 % d'erreur, et dans certains cas + de 40 % au profit de la trace sur logiciel en comparaison avec celle relevée sur le terrain...
l m'est arrivé de faire une trace sur logiciel de carto et de trouver + de 2500 m de D+ alors qu'après relevé sur le terrain on était à 1600 m de D+. C'est mieux dans ce sens mais quand même
A chaque fois que j'ai fait le test je ne retombe jamais sur les mêmes données avec en moyenne 10 à 15 % d'erreur, et dans certains cas + de 40 % au profit de la trace sur logiciel en comparaison avec celle relevée sur le terrain...
l m'est arrivé de faire une trace sur logiciel de carto et de trouver + de 2500 m de D+ alors qu'après relevé sur le terrain on était à 1600 m de D+. C'est mieux dans ce sens mais quand même
Matt
Du plaisir,
Mais juste du...plaisir
Mondraker E Crusher
GPS Garmin 510 et Fenix 2
Du plaisir,
Mais juste du...plaisir
Mondraker E Crusher
GPS Garmin 510 et Fenix 2
- LE POCREAU
- Utagawiste habitué
Chez moi c'est pas trop pentu, alors quand l'erreur est dans ce sens, j'ai l'impression de rouler dans les Alpeslematth a écrit :Hum hum... Attention quand même! Faire une trace sur un logiciel de carto signifie à coup sûr des erreurs de dénivelés...

Il faut notamment "caler les altitude", voir sur le forum cartographie et gps : caler les altitudes avec carto
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Un topo dans la Manche ?lolo50 a écrit :Ok merci à tous pour vos réponses.
J'avais effectivement remarqué le dénivelé sur Carto mais je voulais être sûr de l'utiliser à bon escient.
Et hop, le premier topo dans la Manche est en ligne !
laurent

OK je

Dakota 20
embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!
- LE POCREAU
- Utagawiste habitué