Difficultés des traces [quantification]

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Difficultés des traces [quantification]

Message par cytut »

Pour quantifier la difficulté d'un tracé nos voisins Espagnols ont mis au point un truc dément: c'est sur le site http://www.ibpindex.com/

Une analyse pointue des traces et hop la moulinette sort un indice, c'est un truc a creuser non?

Edit : j'ai un indice de 118 pour ma dernière rando (78 Km et 1481m de D+)

Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
utagawa
Administrateur

Re: Difficultés des traces [quantification]

Message par utagawa »

Oui c'est dans le tuyaux pour être intégré à Utagawa, mais apparemment l'intégration n'est pas triviale pour nos amis développeurs...
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Sympa ce site. :D
C'est clair que pour qui veut voyager, en se faisant un petit référenciel avec les traces que tu connais, tu sais à quoi t'attendre quand tu pars sur une trace inconnue.
Giant Trance Advanced 1 2017 - Garmin Edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

utagawa a écrit :Oui c'est dans le tuyaux pour être intégré à Utagawa, mais apparemment l'intégration n'est pas triviale pour nos amis développeurs...
Ben en fait c'est un peu moi qui merdoi sur la traduction pour Kingkeos, faut vraiment que je m'y remette... :oops: :oops:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

Je suis très circonspect sur l'intérêt d'un tel index pour le VTT . C'est sans doute plus intéressant et fiable pour le vélo de route, et encore ! En regard de ma pratique du VTT, c'est dans la description détaillée du circuit que je trouve les critères différenciateurs qui me font choisir tel ou tel parcours.La distance, le D+ et le profil 2 D me donnent une vue macro et suffisante de la difficulté. Le reste doit figurer dans les commentaires.Ex passage boueux, single, marche, portage et engagement , descente, clôtures, etc...
Au bilan, la difficulté réelle s'apprécie plus par la "roulabilité " globale que par un quelconque index (surtout un qui se résume à décortiquer le 2D à la base archi faux ! ) La super descente technique...si je la passe à pied car je n'ai pas le niveau , j'ai l'air c.. :( .

Le jour ou poindra un index global esthético-technico-ludique, je n'en ferai guère plus de cas , car pour moi , ça restera un index :? . 3 notes distinctes, c'est pas pareil, ça parle beaucoup plus.

PS: Dimanche dernier je suis allé rouler par chez moi dans l'Oisans sur le bords du Vénéon. Les galets et les bancs de sable, m'ont fait fumer les cuisses pour de bon :D . En plus ,c'était beau à crever, (et pas qu'à cause d'une balle perdue :mrgreen: ).

Je n'ai pas conservé la trace mais le parcours donnerait sans doute un IBP Index médiocre. Donc vous avez compris, n'y allez pas !

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

c'est sûr que si tu limites la chose à l'index en lui même, ça n'apporte rien du tout mais ce calculateur (car s'en est un) apporte une mine de renseignement sur une trace comme les % de pentes et leur longueurs en montée et en descente ou encore la proportion de plat sur le parcours, etc...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
kingkeos
Développeur

Message par kingkeos »

tumebroutes a écrit : 3 notes distinctes, c'est pas pareil, ça parle beaucoup plus.
Je suis d'accord dans l'absolu, mais les 3 notes données par différentes personnes ne sont pas sur la même échelle, et c'est sur ce point qu'un index objectif est efficace.
Il faut simplement garder à l'esprit sur quoi il est basé et donc ses limites (celles que tu signales).
Je pense que c'est au minimum un complément très intéressant.
Garik a écrit :Ben en fait c'est un peu moi qui merdoi sur la traduction pour Kingkeos, faut vraiment que je m'y remette... :oops: :oops:
Pas seulement :).
L'analyse n'est pas rapide, donc l'intégration directe telle que proposée sur leur site donne un temps de chargement trop long. Il faut donc stocker les résultats en local. Je les ai contacté pour trouver la solution la plus pratique pour nous.

ça viendra :)
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Bien, je vois que vous êtes déjà sur le coup :D
Effectivement la fiabilité n'est sans doute pas "universelle" mais l'idée me semble excellente.
Et comme le souligne Kingeos les notes des posteurs ne sont elles mêmes pas étalonnées, une solution serait peut-être de faire une sortie avec tous les Utagawistes et de faire un debriefing-étalonnage après ..... après Woodstock, le méga Utagawa....
Pour l'instant je vais de ce pas passer les traces de mes sorties "classiques" dans leur moulinette et voir si les indexs qui sortent me semble cohérent avec mon ressenti.
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »