Durée des parcours

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

papack

Durée des parcours

Message par papack »

Comme l'avait soulevé titof6.9 dans un autre fil, je pense que la durée en heure pleine n'est pas très adaptée. Il faudrait pouvoir la moduler au moins à la demi heure près.
Car 4 ou 5 heures n'est pas gênant, mais quand le parcours dure 1h20...

Vos réactions, et pas seulement celles du grand maître pokemon, sont attendues sur ce fil.

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Cette granularité n'est pas indispensable car trop soumise à la condition physique du pratiquant.
Une ballade de 1H20 faite par un pratiquant irrégulier peut se faire en une heure pour un assidu. A contrario une ballade de 4h par un VTTiste compétiteur peut devenir un circuit de 6h pour des randonneurs pépères...

Du coup, on reste à l'heure pleine qui est déjà une estimation.
papack

Message par papack »

Dommage... Je vais donc continuer à arrondir à l'heure supérieure, tout en précisant les temps dans la description du topo.
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Durée des parcours

Message par Tioneb54 »

papack a écrit : Vos réactions, et pas seulement celles du grand maître pokemon, sont attendues sur ce fil.
Je suis d'accord avec cette remarque. Pouvoir mettre au moins les 1/2 heure serait bien. Je pense, et on pourrait lancer un sondage sur le sujet, que l'on est un gros pourcentage à rouler à peu prêt aux même vitesse pour la difficulté d'un parcours donné. Je dirais entre 18 et 21 km/h pour un parcours assez facile, de 14 à 18 pour du plus dur et de 10 à 14 pour du costaud. Ce qui donne pour un circuit moyen de 40km, un intervalle de 19mn entre celui qui fait du 18 et celui qui fait du 21 de moyenne, 38mn entre celui qui fait du 18 et celui qui fait du 14 de moyenne et 69mn entre celui qui fait du 14 et celui qui fait du 10 de moyenne. Les 2 premiers cas semblerait justifier le fait qui fasse utiliser aussi les 1/2 heures. CQFD
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

sur certains parcours avec beaucoup de dénivelée, la moyenne tombe à 6-8km/h pour les moins entrainés et passe à 12 voire plus pour les plus affutés...
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Durée des parcours

Message par Benmars »

Moi, c'est 10 km/h quelque soit le circuit.
Donc, 30 km = 3 h ...
Pourquoi je trouve inutile les 1/2 h ? Parce qu'entre moi à 10 km/h et toi à 18-20 km/h, la différence finale serait telle que la 1/2 h importe peu.
Autre exemple : j'ai mis un topo de 80 km, largement au-dessus de mon niveau, que j'ai fait en 10-11 h cumulés.
J'ai mis 6 h qui correspond au temps mis par quelqu'un qui a le niveau pour se lancer sur une telle distance. Alors, 5h30 ? 6h ? 6h30 ? Quelle différence ? Ça serait peut-ête plus, peut-être moins... Tout ce que je sais, c'est que la rando a commencé à 7h30 et que la tambola a eu lieu à 12h30, ce qui fait 5 h pour les meilleurs, 6 h pour la masse.

Beaucoup de topos sont comme ça. Concernant celui que j'ai posté cette nuit, j'ai mis 4h30, un pote 2h40. J'ai topoté 4h alors qu'on serait plus proche de 3h30 pour la masse, la précision à la 1/2 h n'apporterait rien quand il y a un écart de 2 h entre bon et mauvais.
papack

Message par papack »

Si on raisonne comme ça, autant ne pas indiquer le temps !

Chacun se fait une idée en fonction du dénivelé et du kilométrage, pondéré par la description du parcours (praticabilité, difficultés, etc.).
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

Oui mais non : parce que là, ça fait trop de paramètres à intégrer en même temps.

p.s. j'ai oublié de dire que je suis VTT balade et pas course : donc, casse-croute, photos, paysage, animaux, fleurs, trempette dans les ruisseaux, bisous ... Heureusement que je donne pas forcément à chaque fois le temps réel qu'il m'a fallu ! Par contre, je connais le temps qu'il m'aurait fallu seul, à bon rythme, avec météo clémente et je pondère en fonction du paysage.
papack

Message par papack »

Il faudrait donc préciser dans les règles d'indiquer le temps de roulage uniquement, sans tenir compte des arrêts.

Pour quelqu'un qui télécharge plusieurs tracés d'un même auteur, le temps indiqué (plus) précisément pourrait être une bonne base de référence pour les autres topos. Surtout que globalement, les auteurs postent pour une région donnée, voire même un ou deux département.

Exemple : machin a mis 3h30 pour effectuer ce parcours, j'ai mis 2h30. Je roule plus vite. J'en tiendrais compte lors de la prochaine rando de machin que je ferais.
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Moi, je suis plutôt d'accord avec le chef (histoire de ne pas me faire rappeler à l'ordre pour une fois :wink: ).
La durée est une donnée tellement subjective que la ganularité d'une heure me convient parfaitement. D'ailleurs, sur les topos je regarde ce paramètre en dernier, une fois que j'ai vu la distance et le dénivelé.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »