Larsen tt a écrit :C'est pas le premier plagiat de ce contributeur jamais avare de superlatifs , j'ai toujours l'impression à le lire qu'il y a que lui qui fait du vrai VTT (c'est en substance ce qu'il écrit)
En ce qui me concerne j'ai essuyé les reproches de Papinou pour le topo FR-1666 Cols et crêtes: menu gourmet.
Je m'étais inspiré de son topo en le retraçant pour me mettre des portions de route hivernales, et un bonus descendant du coté de la Luère.
Je l'ai cité dans les commentaires, il aurait préféré un lien renvoyant sur Lyons-toposVTT, je ne savais pas à l'époque insérer une Url.
Depuis j'ai fait plus attention, puis pris la décision de ne plus publier de topos dans les MDL à cause notament de l'absence de modération des topos publiés et que la redondance devient telle qu'un topo lyonnais n'a plus de lisibilite à peine quelques mois après, c'est dommage eu égard au travail que ça représente qd on le fait sérieusement.
Je préfère un autre système: le topo de base avec les traces des différentes sorties, variantées ou pas, qui lui sont rattachées avec le coté collaboratif: un topo est imprécis, il a évolué: n'importe quel contributeur peut proposer à la modération une modification.
@+
Edit: Il ne doit pas se passer plus de 2 ou 3 jours sans que j'aille cliquer sur le site de Papinou, qui reste, pour moi, une référence incontournable, son travail et ses défrichages sont remarquables. Je compte bien utiliser (ou pour le moins m'inspirer

) de ses traces dans l'ain en 2010.
Si ma mémoire est bonne, je crois que ses topos vers l'isle crémieux sont également plagiés ici sur utgw et ....ailleurs aussi
@ Papinou: du roulage sur le plateau du Berthiand, tu as ça? la berthiannaise des annes 90

Tous mes vœux à la communauté Utagawiste.
Comme je l'ai déjà écris à Bessieux et à Lilian, la copie est la rançon du succès !
Au delà, je crois qu'il y a un vrai problème de fond de non respect des droits d'auteur et de la propriété privé par certains contributeurs.
Dernier exemple récent:
Je repère sur le topo Topo FR-2766, Neuville - Montanay - Couzon - Mont Cindre - Curis - Neuville déposé en janvier 2009, une portion de descente sur Curis qui me parait bien sympa et que je souhaite intégrer dans un de mes topos.
La fin de la descente débouche dans la parc du château de la Trolanderie (classé monument historique). L'arrivée dans cette espace au look "privé" m'interpelle. Je me rencarde donc pour apprendre que le gestionnaire de l'endroit est le Syndicat Mixte des Monts d'Or que je contacte afin de m'assurer de l'autorisation d'accès aux vtt.
LA REPONSE EST NEGATIVE. A un horizon de 1 à 2 ans, ce secteur est interdit aux piétons, et à fortiori aux vtt.
J'ai donc modifié mon topo en conséquence. Je doute que le contributeur est eu la même démarche.
Je vous fait part du commentaire du Directeur du Syndicat Mixte des Monts d'Or à propos des adeptes du vtt:
"J'attire votre attention sur la nécessité de rappeler aux adeptes du VTT que chacun doit veiller au respect des autres usagers (notamment promeneur) et de la propriété privée. Trop de plaintes nous remontent liées à des conduites dangereuses et à des pénétrations dans les parcelles privées."
En autorisant la publication de traces de randonnées VTT organisées, le site Utagawavtt va forcément se trouver confronté à des violations de propriété n'étant pas du tout en mesure de vérifier que le contributeur a bien demandé l'accord des organisateurs (et à la personne compétente !). Ce qui donne au final une mauvaise image du vététiste.
Je ne prétend pas être irréprochable mais nous devons améliorer notre attitude si nous voulons pouvoir continuer à pratiquer notre sport favori en toute liberté.
@ Larsen tt: Ton appréciation me fait rougir
Il est vrai que l'on commence à tourner en rond dans les monts du lyonnais, c'est pourquoi je file de plus en plus souvent vers le Bugey et le Revermont, le petit paradis du VTT! J'ai 4 ou 5 projets de topos pour 2010 qui devraient être sympa dont 1 passant à proximité de Santhonnax.
Pour la berthiannaise je n'ai que l'itinéraire de la 2004 piqué sur UTGW.