[Topos] --> Halte aux altitudes fantaisistes

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Papinou a encore attrappé Bessieux! et c'est pas fini 8) Tous ses topos sont des ressucés de topos existants , j'ai essayé d'attirer son attention en vain ! Enfin je dis ça mais sans modération, on en sera toujours au même point.
La seule participation de Bessieux, ça a été sa théorie sur le topo qui passait dans le parc des Ecrins, topo supprimé depuis!
La plupart de ses topos dans les MDL existaient déjà, il aurait suffi qu'il aille y poster un commentaire en proposant une variante éventuellement.
A bon entendeur !!

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

topo supprimé
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

C'est une bonne chose, j'étais en train de préparer un montage de sa trace avec tous les jardinages et fausses pistes de sa trace [bin ouais fait trop froid pour rouler :D ], :lol: d'ailleurs la plupart situés dans les rares endroits où il sortait de la trace de papinou!
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Image
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cousinhube34 »

Je viens me greffer sur ce sujet car je viens de remarquer un petit soucis avec mon Vista HCX.
Il y a deux semaines j'ai cassé mon compteur, je me suis dit que j'avais le temps d'en acheter un autre car je prends toujours mon GPS avec moi. Je roule donc avec la fenêtre du graphique d'altitude, et j'affiche les données de vitesse (pour remplacer mon compteur) et de dénivelé. Et c'est là que je me suis rendu compte que mon GPS était totalement à la ramasse concernant ce calcul de dénivelé. Je fais la comparaison entre les données annoncées par le GPS et Scrutgpx et ça va du simple au double. Pourtant je calibre correctement mon GPS avant chaque sortie avec l'altitude exacte du point de départ et je remet à zéro le départ du calcul. Ce qui est plus troublant c'est que le GPS m'indique toujours la vraie altitude tout au long du trajet, le problème se situe donc bien au niveau du calcul du dénivelé.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
papinou
Nouvel Utagawiste

Message par papinou »

Larsen tt a écrit :C'est pas le premier plagiat de ce contributeur jamais avare de superlatifs , j'ai toujours l'impression à le lire qu'il y a que lui qui fait du vrai VTT (c'est en substance ce qu'il écrit) :wink:

En ce qui me concerne j'ai essuyé les reproches de Papinou pour le topo FR-1666 Cols et crêtes: menu gourmet.
Je m'étais inspiré de son topo en le retraçant pour me mettre des portions de route hivernales, et un bonus descendant du coté de la Luère.
Je l'ai cité dans les commentaires, il aurait préféré un lien renvoyant sur Lyons-toposVTT, je ne savais pas à l'époque insérer une Url.

Depuis j'ai fait plus attention, puis pris la décision de ne plus publier de topos dans les MDL à cause notament de l'absence de modération des topos publiés et que la redondance devient telle qu'un topo lyonnais n'a plus de lisibilite à peine quelques mois après, c'est dommage eu égard au travail que ça représente qd on le fait sérieusement.

Je préfère un autre système: le topo de base avec les traces des différentes sorties, variantées ou pas, qui lui sont rattachées avec le coté collaboratif: un topo est imprécis, il a évolué: n'importe quel contributeur peut proposer à la modération une modification.

@+

Edit: Il ne doit pas se passer plus de 2 ou 3 jours sans que j'aille cliquer sur le site de Papinou, qui reste, pour moi, une référence incontournable, son travail et ses défrichages sont remarquables. Je compte bien utiliser (ou pour le moins m'inspirer :lol: :wink: ) de ses traces dans l'ain en 2010.
Si ma mémoire est bonne, je crois que ses topos vers l'isle crémieux sont également plagiés ici sur utgw et ....ailleurs aussi :wink:

@ Papinou: du roulage sur le plateau du Berthiand, tu as ça? la berthiannaise des annes 90 8)
Tous mes vœux à la communauté Utagawiste.

Comme je l'ai déjà écris à Bessieux et à Lilian, la copie est la rançon du succès !
Au delà, je crois qu'il y a un vrai problème de fond de non respect des droits d'auteur et de la propriété privé par certains contributeurs.
Dernier exemple récent:
Je repère sur le topo Topo FR-2766, Neuville - Montanay - Couzon - Mont Cindre - Curis - Neuville déposé en janvier 2009, une portion de descente sur Curis qui me parait bien sympa et que je souhaite intégrer dans un de mes topos.
La fin de la descente débouche dans la parc du château de la Trolanderie (classé monument historique). L'arrivée dans cette espace au look "privé" m'interpelle. Je me rencarde donc pour apprendre que le gestionnaire de l'endroit est le Syndicat Mixte des Monts d'Or que je contacte afin de m'assurer de l'autorisation d'accès aux vtt.
LA REPONSE EST NEGATIVE. A un horizon de 1 à 2 ans, ce secteur est interdit aux piétons, et à fortiori aux vtt.
J'ai donc modifié mon topo en conséquence. Je doute que le contributeur est eu la même démarche.
Je vous fait part du commentaire du Directeur du Syndicat Mixte des Monts d'Or à propos des adeptes du vtt:
"J'attire votre attention sur la nécessité de rappeler aux adeptes du VTT que chacun doit veiller au respect des autres usagers (notamment promeneur) et de la propriété privée. Trop de plaintes nous remontent liées à des conduites dangereuses et à des pénétrations dans les parcelles privées."

En autorisant la publication de traces de randonnées VTT organisées, le site Utagawavtt va forcément se trouver confronté à des violations de propriété n'étant pas du tout en mesure de vérifier que le contributeur a bien demandé l'accord des organisateurs (et à la personne compétente !). Ce qui donne au final une mauvaise image du vététiste.
Je ne prétend pas être irréprochable mais nous devons améliorer notre attitude si nous voulons pouvoir continuer à pratiquer notre sport favori en toute liberté.

@ Larsen tt: Ton appréciation me fait rougir :oops:
Il est vrai que l'on commence à tourner en rond dans les monts du lyonnais, c'est pourquoi je file de plus en plus souvent vers le Bugey et le Revermont, le petit paradis du VTT! J'ai 4 ou 5 projets de topos pour 2010 qui devraient être sympa dont 1 passant à proximité de Santhonnax.
Pour la berthiannaise je n'ai que l'itinéraire de la 2004 piqué sur UTGW.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »