[topo]--> lisibilité : variantes dans une même trace

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
felix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[topo]--> lisibilité : variantes dans une même trace

Message par felix »

lorsque je fais un topo, j'inclus des variantes (raccourcis, options), mais après le profil, la carte se trouve affectée par ces dernières ce qui les rend pas très lisible.

exemple

je cherche donc des solutions, dans un premier temps pour éviter ces lignes droites, ensuite disposer d'un profil correspondant au parcours principal.

Avez-vous des solutions :?:

Je travaille avec gpstopo et mapsource et heureusement le fichier gpx ouvert sous mapsource est plus compréhensible.

Merci

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:roll: une première remarque, lorsque j'affiche la carte statique du N°993, elle est sur fond blanc (voir d'ailleurs la capture d'écran de Félix), pourquoi ne voit-on pas le décor comme sur les autres topos?

:arrow: Ensuite la question soulevée par Félix est interessante; Que se passe-t-il si je tente direct un trackback avec le GPX téléchargé et directement transféré sur mon Vista? que sont exactement ces lignes droites?
:oops: Dommage, j'ai pas le tps de réfléchir plus, je pars. @ ce soir
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

moi je crée une trace par variante sur un meme parcourt sinon ça devient vite illisible et en plus c'est le bazar pour le trackback (je n'ai pas encore trouvé comment commencer à suivre la trace a partir d'un autre point que le point N°1 ???), il y a peut etre des solutions plus simple mais pour l'instant celle ci me convient.

sinon depuis peut j'essaye de tester une solution qui consiste à faire une trace juste d'un racourci sur un parcour, de la nomer "racourci 20km" par exemple, et je ne m'en sert que si je sent que je vais etre à la peine pour finir mais là adieu le trackback quand on réintegre la parcour initial. La solution consisterai a faire se superposer cette seconde trace à la premiere jusqu'a la fin et ainsi c'est bon mais là ça devient un sac de noeuds a gérer en imaginant qu'il y ai 3 ou 4 varriantes.... Donc finalement je préfaire avoir les variantes en trace complettes et choisir ce que je vais faire au debut en fonction de mon état de forme.

heuuu chui pas sur que c'est tres claire tout ça :wink:
++
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
felix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par felix »

je précise que le fichier gpx comporte en fait plusieurs traces, la principale et les options ainsi que des waypoints d'où les lignes droites.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:wink: Bon j'ai téléchargé ton topo 993, on obtient bien 3 traces:
com, com1 et com 2
Comment fais-tu dans l'interface de soummission pour envoyer 3 fichiers?
:arrow: à partir de là, je pars avec les 3 traces ds le GPS
:arrow: au départ je lance le tracback avec le 55km, mais en ayant dans l'idée de prendre une des variantes plus courtes, comment je repère le moment où il faut que je change de trace sur le terrain
:roll: Peut-être faut il afficher les 3 traces sur l'écran et simplement les suivre en alignant le triangle curseur?

:wink: Et puis, dernière indication comment as-tu obtenu la valeur de D+ 2100 qui figure dans le topo, alors que ta trace de 55km indique un profil de 2414 ? En calant les altitudes avec CE3D, je retombe pile-poil sur 2114

Image
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

:idea: Dans le principe, je trouve cette méthode beaucoup plus propre que celle sugérée par Lilian (qui est de poster un topo pour chaque variante)

Si un auteur peut proposer plusieurs variantes de son circuit, la solution de les embarquer toutes dans le même GPX est quand même vachement plus sympa :!:
Mais ça fait moins de traces sur Utagawa, donc c'est pas bon pour les stats :wink:

Après, comment je ferais ?
:arrow: Je créerais un circuit principal et des bouts de traces pour les variantes.
:arrow: Je ferais le Trackback sur la trace principale et j'afficherais l'ensemble des traces sur la carte (avec une autre couleur, histoire de ne pas les confondre avec la trace principale).
:arrow: Lorsque j'arriverais à l'endroit où démarre la variante, j'aurais le choix de continuer sur ma trace principale ou de bifurquer sur la variante (à priroi en modifiant le trackback)

:idea: Pour améliorer le truc, je ne sais s'il est possible d'ajouter dans le GPX un WP à la jonction de la trace principale et de la variante et de faire biper le GPS à proximité du WP.
Ca permettrait de se rappeler qu'il y a une option importante à prendre : j'ai la caisse et je continue ou je suis claqué et je rentre plus vite :wink:
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:P je savais qu'il aurait du bon ce topic,
:arrow: je serai enclin à suivre totalement le raisonnement de vincent3569, l'idée de changer les couleurs des 3 traces est bonne, Conserver l'affichage des 3 traces sur l'écran ainsi que le tracback (gros trait rose par défaut) ralentira le raffraichissement lorsqu'on passe d'1 écran à l'autre (j'ai souvent écrit qu'il fallait penser à désactiver l'affichage des traces non utilises lors d'1 tracback)

:P Mais comment fait-on pour envoyer 3 traces ds l'interface de soumission?
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

:idea: :shock: Mais pourquoi ne pas inclure tout simplement plusieur traces distincte dans un même fichier gpx ?
C'est possible pourtant :!:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
felix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par felix »

Titof6.9 a écrit ::idea: :shock: Mais pourquoi ne pas inclure tout simplement plusieur traces distincte dans un même fichier gpx ?
C'est possible pourtant :!:
j'ai lu en travers, mais oui c'est possible, c'est ce que je fais :lol:

avec des copier-coller dans mapsource, pour cela ouvrir deux mapsources, un pour les traces à copier, l'autre pour le fichier gpx final

je conseille donc t'utiliser mapsource pour utiliser mes topos, avec les outils de tracé, on peut couper, coller les variantes pour en faire uen seule trace.
après sur le terrain ,personnellement j'utilise pas le trackback, je suis mon curseur par rapport à la trace sur mon fond de carte gpstopo (les bip, bip ou indications qui s'affichent ça m'agace) et avec le fond de carte je trouve qu'il y a moins d'ambigüité de choix de sentiers.

pour le dénivelé, humm comment dire, j'utilise CE3 juste pour retracer pour utagawa, donc j'ai une version pas très, enfin vous voyez :oops: et les données sont donc issues de l'alti du gps
felix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par felix »

pour préciser, normalement je mets des waypoints aux endroits "stratégiques", ça permet de savoir à quoi correspond la (les) traces que l'on voit sur l'écran.

et pour tout comprendre il est nécessaire de lire le topo, sinon à quoi ça sert que l'on se décarcasse, mais par expérience les gens lisent rien ou très vite, veulent du "plug and play" mais bon j'y crois qu'en même :lol: :wink:
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »