Je viens de nettoyer la trace de quelques portions en A/R et de la remettre sur le site.gibfen2 a écrit : Je sors des gorges de l’Ardèche grâce au parcours que j'ai pu télécharger sur le site.
Merci pour le parcours, il est Grandiose et Magnifique, j'ai pris un plaisir à rouler sous un soleil de plomb.![]()
Mais voilà, j'ai passé un temps important à nettoyer le parcours avant de l'injecter dans mon Gps. Un vrai travail de fourmis et de patience.
Nettoyage des parcours avant de les poster sur Utawaga.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ChristianM
- Utagawiste champion
Re: Nettoyage des parcours avant de les poster sur Utawaga.
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Je souscris complêtement au point de vue de ChristianM, et me sent complêtement à l'aise pour rajouter les points suivants puisque j'ai fait partie (avec parfois une insistance un peu lourde, intégriste dirait Mr Utagawa
) de ceux qui ont écrit en long et en large - de 2007 à 2009 - que en deçà de 1000 points, on ne pouvait suivre une trace, mettant en avant le fait que je roulais des singles qui tournicotent et non des pistasses, j'ai fait du prosélytisme pour le calage des altitudes et la recherche d'un référentiel qui aurait pu être commun à toutes les traces postées sur Utagawa...Il y en a qui doivent encore s'en souvenir .... 
Qu'en pense-je (?) en 2012 ? J'ai viré ma cutie
- 400 à 500 pts suffisent amplement pour un parcours de 45Km qui tournicote et qui bifurquent 100000 fois, j'ai un bémol à apporter au raisonnement de christianM je n'utilise jamais au grand jamais les fonctions de réduction automatique de points, je retrace tout avec ma méthode, effectivement quand c'est droit ou a peu près, y a pas de risque de se perdre , peu de points; pour les single qui tournicote, un raisonnement un peu différent quand on est dessus on arrive finalement à le suivre, mais je soigne les entrées et sortie de virage ( + pour avoir une idée du Km que le risque de perdage)
- pour le calage des altitudes ( là encore je vais pas rabacher nos longs débats et la théorie de la souris et de la fourmi, la souris c'est celle de l'ordinateur qui suit une courbe de niveau d'un fond Ign et qui affiche le profil
, la fourmi c'est celle des Landes qui monte et descend tous les grains de sables des topos à G2B et qui fait 3560D+ sur un itinéraire plat pour le commun des vététtistes ! je terminerai en ajoutant qu'un jour j'ai définitivement été convaincu que le seul D+ à prendre en compte et le barométrique, comment ? et bin j'ai été amené pendant 3 mois à raisons de 2 fois par semaine à monter les 21 virages de l'Alpe d'Huez, y a pas bien de plat
, et y a une altitude de départ et d'arrivée que personne ne conteste , elle est écrite au panneau du bas et au panneau d'arrivée, j'ai enregistré mes traces avec le vista CX, les ai ouvertes dans tous les logiciels dispo de france de navarre, voire du monde entier
les seules valeurs correspondant au D+ des panneaux étaient celles indiquées par ma suntoo et mon gps baro, tt le reste était éminament variable et donc farfelu ...
Il n'en reste pas moins que je pense que la solution utilisée par christianM et tumebroutes est indispensable pour l'unité du forum : réduction auto du nbre de points à 1000 si topos sup à 50km et 500 si topo inf à 50Km , puis calage des alti dans la BD de carteploreur, elle garantit une cohérence au site, ensuite pour ceux qui s'interessent vraiment au truc, à chacun de recaler à sa façon ...
Si je faisais le compte dse topos sur lesquels je ne me suis pas lancé car le D+ était trop fort ( bin ouais ça fllatte l'égo d'annoncer du 1300/1750 à tt va !), j'aurais des regrets ...

Qu'en pense-je (?) en 2012 ? J'ai viré ma cutie

- 400 à 500 pts suffisent amplement pour un parcours de 45Km qui tournicote et qui bifurquent 100000 fois, j'ai un bémol à apporter au raisonnement de christianM je n'utilise jamais au grand jamais les fonctions de réduction automatique de points, je retrace tout avec ma méthode, effectivement quand c'est droit ou a peu près, y a pas de risque de se perdre , peu de points; pour les single qui tournicote, un raisonnement un peu différent quand on est dessus on arrive finalement à le suivre, mais je soigne les entrées et sortie de virage ( + pour avoir une idée du Km que le risque de perdage)
- pour le calage des altitudes ( là encore je vais pas rabacher nos longs débats et la théorie de la souris et de la fourmi, la souris c'est celle de l'ordinateur qui suit une courbe de niveau d'un fond Ign et qui affiche le profil

Il n'en reste pas moins que je pense que la solution utilisée par christianM et tumebroutes est indispensable pour l'unité du forum : réduction auto du nbre de points à 1000 si topos sup à 50km et 500 si topo inf à 50Km , puis calage des alti dans la BD de carteploreur, elle garantit une cohérence au site, ensuite pour ceux qui s'interessent vraiment au truc, à chacun de recaler à sa façon ...
Si je faisais le compte dse topos sur lesquels je ne me suis pas lancé car le D+ était trop fort ( bin ouais ça fllatte l'égo d'annoncer du 1300/1750 à tt va !), j'aurais des regrets ...
Dernière modification par Larsen le 18 août 2012, 15:40, modifié 1 fois.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
C'est sûr que 30 km de single dans un bois de 315 m de coté ,ça doit être un beau bordel. Je t'invite à y réfléchir ...G2B a écrit : 30 kms de singles dans une forêt de 10 ha je doute que tu suives la trace originale sans t'embrouiller.

Sur une surface plus grande et pour peu que les points soient répartis, ça fait un point tous les 30 m. A moins de rouler les yeux rivés sur le GPS, même là, je ne vois pas bien où est le problème ?
Personne ne dit le contraire mais penser ça , c'est avoir une vision plane du problème et oublier la dimension verticale.(celle qui pique les jambes)G2B a écrit : Plus il y a de points sur une trace plus elle est précise quoi qu'on en dise. J'en veux pour preuve la fonction "intelligente" du marquage des tracés que permettent certains gps (note les changements de direction ou les variations importantes d'altitude) jamais il ne m'a fait un tracé de 50 kms avec 1000 points.

CristianM a écrit :D'autre part, si on laisse les traces telles qu'elles sont déposées, avec souvent plusieurs milliers de points, cela a pour effet d'exagérer considérablement le dénivelé.
Quelques explications par iciG2B a écrit :Là je ne comprends pas le raisonnement ...à chaque point est rattaché une altitude qui permet une localisation spatiale du tracé et en aucun cas cela exagère le dénivelé bien au contraire.

et là avec des beaux dessins de Larsen !
Là, tu t'avances sans connaitre la réalité. Je vais conserver quelques exemples et je reviendrai poster ici. Tu vas être surpris .G2B a écrit :Nombre de traces affichent des dénivelés inférieurs à la réalité en raison justement de la réduction du nombre de points.

MerciG2B a écrit : Retirer des demi tour, modérer de l'orthographe...c'est indispensable. Ceux qui modèrent le site et le font vivre bénévolement on toute ma reconnaissance.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.

Ahhh les débats avec aj3309, longtemps soupçonné (à tort) d'être un sous-marin de bayo, rimalou (à la solde de Magellan

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- morbli
- Utagawiste champion
pour compléter sur le soi-disant faible nombre de points, mon GPS est aussi limité à 500pts par trace.
Je ne me suis jamais perdu en raison de ces 500 pts (et parfois moins).
L'argument du single qui tournicote ne tient pas. Si après une bifurcation tu t'aperçois que tu n'es plus sur la trace, et ben tu retournes en arrière et tu retrouves le bon chemin.
Il faut dire que je n'utilise pas les fonctions de navigation (à droite dans 20m sur chemin, pause pipi dans 50m, etc...). Je me contente de visualiser la trace sur la carte et je la suis en tenant compte des particularités du terrain.
Je ne me suis jamais perdu en raison de ces 500 pts (et parfois moins).
L'argument du single qui tournicote ne tient pas. Si après une bifurcation tu t'aperçois que tu n'es plus sur la trace, et ben tu retournes en arrière et tu retrouves le bon chemin.

Il faut dire que je n'utilise pas les fonctions de navigation (à droite dans 20m sur chemin, pause pipi dans 50m, etc...). Je me contente de visualiser la trace sur la carte et je la suis en tenant compte des particularités du terrain.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash