[Forum]--> Présentation des topics?

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

utagawa a écrit :JE vous laisse faire la synthèse de ce post dans un nouveau que je transferrerais dans la partie documentation...
8) Voilà, c'est fait, à mon avis l'essentiel, si vs pensez que quelque chose est à ajouter, je pense "épingler" ça en tête du forum carto et Gps

[UtagawaVTT.com] --> La charte du Forum
----------------------------------

Le forum de UtagawaVTT.com, et notamment le sous-forum Cartographie et Gps contient une mine d’informations, de la réponse concise permettant de résoudre un point particulier au long débat argumenté sur l’intérêt d’utiliser notre GPS de telle ou telle façon.

Pour faciliter la recherche des questions et sujets déjà abordés, il convient de respecter quelques règles.

C'est très simple !

:arrow: Lorsque l'on crée un nouveau topic, on prend le soin de le nommer comme les autres topics ... Prenons pour exemple un topic dans la rubrique "Cartographie - GPS" :

[Xxxx] --> Yyyyy ?

Xxxxx correspond au sujet évoqué et Yyy à la question concernant le sujet !
ex:
[Sujet] --> Question ?
[Vista Hcx] --> Etalonnage de l’altimètre ?
[Memory map] --> Format d’impression A3 ?
[Navigation] --> Suivre une trace ou une route?
[Conseil] --> Acheter le meilleur Gps au meilleur prix ?

:arrow: Evitons les mots problèmes, help, ….etc ainsi que les titres sybillins et vagues tels : « trace tronquée », « route de 50pts »

:arrow: Ce principe peut se décliner pour les autres forums, en conservant la syntaxe
[Aaa] --> Bbb

:arrow: Dans le forum des régions, lorsque l'on propose une sortie,

[XX/XX/XX] --> Yyyyy

Avec [JJ/MM/AA] --> Lieu-Rando
Ex :

[11/05/08] --> Cublize – Rando des Lacs

il est judicieux de mentionner les informations suivantes : lieu de RDV, heure du rencard, topo prévu, durée de la sortie, rythme envisagé, apéro compris ou pas à la fin de la sortie ...

:arrow: Pour une meilleure lisibilité des titres des topics, les noms propres prennent une majuscule, évidemment ! Merci !

:arrow: Le langage SMS, comme son nom l'indique, c'est pour les SMS (quoi que ), pas pour les forums !

:arrow: TOUT LE MONDE a la possibilité d'éditer ses posts en cliquant sur le bouton éditer, en haut à droite de vos posts!
Editer un message permet de modifier par exemple son 1er post d'un topic annnonçant une sortie si jamais l'heure de rencard est modifiée, si le topo prévu à la base est remplacé par un autre (dans ce cas là, il faut aussi changer le titre du topic) , ou de corriger une faute de frappe qui écorche nos yeux

:arrow: Lorsque l'on contribue à un sujet, on reste courtois !
C'est pas parce que l'on est derrière un PC qu'il faut dire n'importe quoi ou être vulgairo-grossier !
Un « coup de gueule » ne présente d’interêt que s’il a un caractère informatif pour la communauté: éviter un piège, une arnaque.

:arrow: Bonus : Profil et signature
Un profil renseigné avec la localisation géographique du posteur : ce n’est pas obligatoire mais plus convivial
Une signature ou figurent le nom du GPS et les logiciels utilisés par le forumeur permet souvent de valider la pertinence de la réponse apportée
Ex :

Vista Hcx – CE3D 1.03 – Yéti asx

:arrow: Les règles du jeu sont simples ... Bonnes contributions ... et surtout ... bonne navigation

Larsen TT

----------------------------------

Rappel-mémo - Vocabulaire technique du forum :

1 forum = groupement de différentes rubriques (ex: UtagawaVTT.com).
1 rubrique = se compose de plusieurs topics en rapport avec le même sujet (ex: cartographie et gps).
1 topic = correspond à un sujet dans une rubrique (ex: [Transmission] --> Pourquoi un axe de 20?).
1 post = un message écrit dans un topic (ex: patati blablapatata ...).

:wink: Spécial Thanks to Vinc, grenoblevtt.com pour son exemple, son inspiration et son aimable autorisation.
larsen TT a écrit : Bonjour Vinc,
j'ai écrit une charte pour le forum Utagawa en m'inspirant de celle que tu as rédigée.
Bien évidemment, il n'y a pas les smileys caractéristiques de grevtt, et le texte est adapté, mais si tu tombes dessus, tu reconnaitras peut être une ou 2 tournures grammaticales ou expressions.
Elle n'est pas encore publiée.
Le point le plus copié/collé est celui relatif à la présentation des titres, bien que ne prenant pas comme exemple les dates de sortie mais la syntaxe
[Accolade] --> Question?
Je voulais savoir si tu y voyais un inconvénient
@+
vinc a écrit :Hello ! Aucun inconvénient sur le sujet, pas de soucis !
Ahhhhh, un peu de structure sur les forums, cool
Un petit clin d'oeil pour dire d'où vient cette présentation [] --> serait la bienvenue
Vinc

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Euh, il est où le sujet sur l'impression en A3 avec Mémory Map ?
La fonction recherche donne 0 résultat sur une telle requête. :lol:

Je plaisante, je viens de comprendre la source d'inspiration.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Tu as bien fait de remonter ce sujet LarsenTT
j'avais longtemps rechercher cette charte, avant de la trouver, depuis le temps que je vous entendais en parler.
Alors imaginez pour les nouveaux ?
Pourquoi iraient-ils directement dans le module recherche et interroger avec les mots clés "Charte + Utagawa" ?
Ne pourrait-on pas mettre un lien sur la page d'acceuil du forum vers cette charte ? (si ce lien existe, il m'a echapé et je vous présente par avance mes excuses)
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Oui Maxou, c'est l'idée, j'attends la validation du boss qui sera là semaine prochaine, j'attends aussi vos suggestions.
Je pense qu'il faut ajouter des recommandations sur la taille des captures d'écran pour illustrer un post, entr'autres.
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

:idea: On pourrait déja la mettre en annonce dans les différentes rubriques. Comme ça elle apparaitrerait toujours en tête.
Parcontre est ce lorsqu'on est nouveau on les lit forcément ?
Mon expérience dans d'autres forum me dit que non :oops. Mais bon je commence quand même à être habitué des forum
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Larsen tt a écrit : Je pense qu'il faut ajouter des recommandations sur la taille des captures d'écran pour illustrer un post, entr'autres.
@+
tout a fait d'accord, les images trop grandes nuisent a la visibilité, et il faut penser aussi aux membres qui n'ont pas encore l'ADSL ... dans nos campagnes, il y en a encore
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

la charte me convient bien, poste la dans la partie documentation !
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Pourquoi ne pas mette ce topic sous forme d'annonce dans le forum. Il resterait ainsi bien visible et bien accessible. Car je doute que le reflexe du nouveau qui arrive, soit d'aller dans la rubrique des articles.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »