Proposition de randonnée : autorisée ou pas?

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

gilles_tagada
Nouvel Utagawiste

Proposition de randonnée : autorisée ou pas?

Message par gilles_tagada »

Bonjour à tous.

Je fais régulièrement de la randonnée pédestre dans les alentours de Toulon (83). Je voudrais faire profiter les autres des circuits que j'ai effectué.

Mais je me demande si la philosophie et la charte du site le permet.

Dans certains cas, cela ne devrait pas poser de problèmes parce que j'ai vu des VTTistes sur le circuit. Mais parfois, la géographie et la largeur des chemins n'autorise pas le passage des VTT.

Je n'ai pas vu la réponse dans la charte. Qu'en pensez-vous?

lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

Bonjour gilles_tagada,

Pour ma part et c'est le cas je crois de bien des gens chez nous (Utagawa), il existe suffisamment de chemins tracés et répertoriés pour faire des balades sympas. Je m'efforce de ne pas sortir de ces pistes et chemins pour deux raisons :
Primo, malgré le GPS il arrive qu'un sentier non répertorié ne mène qu'à un poste de chasse ou un point remarquable sans autre issue. Je l'ai vérifié maintes fois lors de géocaching à pied.

Secundo, les sentiers non répertoriés ne sont pas toujours "respectueux du terrain". J'entends par là que nos anciens faisaient des chemins en prenant en compte le terrain et faisaient en sorte que la création du sentier ne provoque pas sur le long terme une dégradation par érosion, ruissellement, et autres.

Pour ces deux raisons je fais au mieux pour éviter de "faire le sanglier".

Donc pour répondre à ta question, si tu prends en compte le fait qu'une pratique responsable de notre sport ne fera que transmettre une image positive de ses pratiquants, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de proposer tes parcours.

Je te conseille la consultation de ce site http://www.eco-sentiers.org/
dont on avait déja parlé ici : https://www.utagawavtt.com/forum/soutie ... t2816.html
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, Garmin 60Csx, Garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
gilles_tagada
Nouvel Utagawiste

Merci pour cet avis positif. Mais je voudrais préciser une chose : il n'est pas dans mon intention d'aller crapahuter dans les collines et de mettre le résultat en ligne.

Je trouve généralement mes idées de ballade sur des sites de randonneurs de la région ou j'utilise différentes propositions pour en faire une seule. Le but n'est pas de créer des chemins où il n'y en a pas mais bien de proposer des idées de randonnée passant par des chemins existants. La plupart du temps, ils apparaissent d'ailleurs sur les cartes IGN (même si on a parfois du mal à en trouver une extrémité si on ne connait pas).
gilles_tagada
Nouvel Utagawiste

Je viens de faire ma première proposition. Je vais attendre de voir ce que le webmaster en pense avant, éventuellement, de faire d'autres propositions.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »