[Traces VTT] --> A qui servent-elles ?

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Traces VTT] --> A qui servent-elles ?

Message par vincent3569 »

question un peu polémique : à quoi servent les traces présentent sur le site UtagawaVTT ?
- à proposer des circuits "éprouvés", c'est à dire qu'on a fait sur le terrain ?
- à faire des projets de randos, à priori non encore vérifiés sur le terrain ?

à en croire ce qui est écrit sur le site, les topos sont plutôt le mode "compte-rendu" que le mode "projet"
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas Utagawa VTT ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés
du coup, je suis un peu embété avec ce genre de [topo] qui est clairement un projet de rando (intéressant par ailleurs).
il me semble que la notion de projet devrait être clairement y être exprimée, par exemple dans son nom, comme [ici], où sous une autre forme à trouver.
des utilisateurs novices et non avertis, pourraient se retrouver dans des situations périlleuses lors de l'utilisations de topos "projet" ne correspondant pas à la réalité du terrain (chemins impropres à la rando VTT, n'existant plus, privatifs,...)

votre avis ?

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10 SL
d.aubert
Nouvel Utagawiste

Message par d.aubert »

Autre chose étonnante, ce parcours a déjà fait l'objet de 4 avis.

D'où la question suivante, à quoi sert la mesure de popularité : à mesurer la qualité d'une idée ? Vu les conditions qui règnent actuellement sur la région lyonnaise, je doute fort que le parcours ait été réalisé.
Dans un autre sujet, les auteurs déplorent justement le peu de votes saisis. Quant on en a 10%, c'est déjà bien.

Il est vrai que notre auteur est habitué à avoir beaucoup de cotations ; c'est probablement un des seuls à avoir plus de votes que de téléchargements. Quant aux fautes d'orthographe, c'est aussi un des meilleurs...
Pour un projet, on pourrait prendre le temps de rédiger correctement, non ?
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

100 % d'accord avec Vincent3569. Si des projets de randos doivent être publiés sur Utagawa, il serait souhaitable qu'ils aient une place à part pour éviter tout mélange des genres (et confusions éventuelles). C'est une bonne idée à creuser. Si le Chef passe par là ..................

Maintenant concernant les fautes d'orthographe, un petit coup de correcteur rendrait certains textes plus lisibles. C'est un sujet qui a été maintes fois débattu. Pour info, Internet Explorer allié à Google toolbar mais aussi Mozilla proposent un correcteur orthographique en ligne.

Il corrige les fautes de frappe mais pas les fautes de conjugaison ou d'accord. Il est donc loin d'être parfait mais c'est dommage de s'en priver :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Je cite le boss dans la rubrique "contribuer", 1ere page.
utagawa a écrit :N'importe quel utilisateur enregistré de Utagawa VTT peut devenir contributeur [...]
Les conditions suivantes doivent être respectées :
[...]
Le parcours doit avoir été réalisé par son auteur en suivant la réglementation en vigueur afin de garantir l'exactitude des données et être en mesure d'interroger l'auteur en cas de précisions supplémentaires nécessaires.
Voila qui répond à la question... ça n'aurait donc jamais du être publié sans un méga warning. Il y va de la crédibilité du site : il m'arrive de partir à la découverte totale de coin que je ne connais pas du tout avec juste le petit fichier GPX déposé ici par un copain chargé dans mon GPS. Ma seule certitude quand je jardine un peu ou que je galère, c'est de me dire "y a moyen que ça passe car ça a été fait".

:idea: On peut imaginer une section du forum dédiée aux projets.

Une section dédiée pourrait permettre de conseiller celui qui se lance dans la création d'une ébauche de trace grâce aux commentaires. Une fois réalisée l'ébauche devient un topo
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

D'ailleurs, si ça ne tenait que de moi, je supprimerais le topo 377
:roll:
Mais une fois publié, j'estime qu'il ne m'appartient plus totalement
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Titof6.9 a écrit :Mais une fois publié, j'estime qu'il ne m'appartient plus totalement
Titof, je ne suis pas sur ce coup là :!:
à partir du moment où les topos ne sont pas modérables par la communauté, c'est à son "propriétaire" (au sens "celui qui l'a posté" sur le site) d'en assurer la maintenance.
cette maintenance devrait passer par la modification de la trace si nécessaire (chemin devenu impraticable par exemple), voire sa suppression pure et simple du site (dans le cas où la rando emprunte un chemin privé et que le proprio est devenu récalcitrant par exemple).

mais bon, c'est peut être un voeux pieux, car chacun n'a pas forcément envie et la possibilité d'assurer le SAV :?
mais pour moi, cela fait partie de l'engagement moral à prendre vis à vis des utilisateurs potentiel de ses topos.
-------------
yvonR
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par yvonR »

c'est l'objet principal du site de publier des parcours déjà effectués!
Il est déja bien difficile de tenir à jour les circuits déposés, je crois qu'il ne faut pas publier les projets.
Par contre une rubrique d'aide pourrait exister. J'ai dans mes cartons un projet du tour du Larzac avec hébergements, mais malheureusement il me manque des tronçons je ne peux donc pas le publier. une mise en commun permettrait peut être de combler les manques
YVONR
Zabadi
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Zabadi »

Pourquoi pas une rubrique projet, qui une fois "roulé" (donc à priori adapté et corrigé) serait alors basculable dans l'offre "officielle".
Mettre à disposition une trace" hypothétique", même la plus soignée quelle soit, peut comporter des risques, générerant des galères sur le terrain.
Je pense que ce n'est pas l'objet des contributions, le fait qu'elles soient roulées garantie au moins leur fiabilité.
Une contribution tracée uniquement "à la carte", dans la mesure ou la zone est parfaitement maîtrisée par son auteur (sur le bout des doigts) ne me choque pas. Ce type de circuit sera certainement plus clean qu'une simple trace collectée brut de terrain, balancée non rectifiée sur le site.
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

vincent3569 a écrit :
à partir du moment où les topos ne sont pas modérables par la communauté, c'est à son "propriétaire" (au sens "celui qui l'a posté" sur le site) d'en assurer la maintenance.
cette maintenance devrait passer par la modification de la trace si nécessaire (chemin devenu impraticable par exemple), voire sa suppression pure et simple du site (dans le cas où la rando emprunte un chemin privé et que le proprio est devenu récalcitrant par exemple).

mais bon, c'est peut être un voeux pieux, car chacun n'a pas forcément envie et la possibilité d'assurer le SAV :?
mais pour moi, cela fait partie de l'engagement moral à prendre vis à vis des utilisateurs potentiel de ses topos.
Salut,

C'est clair que le notion de "propriétaire" de la trace déposée est à prendre avec modération . Publier une trace ne confère selon moi aucune prérogative à son auteur, puisque les sentiers, chemins, alpages que nous parcourons appartiennent à tous. En revanche, je pense que dans l'intérêt du site et de ceux qui viennent y chercher des topos , la qualité de la trace et la description du parcours doivent être exemplaires.

Je pratique le jeu de GEOCACHING que certains doivent connaitre, qui par son coté communautaire présente des similitudes avec UTAGAWA. Le principe du jeu consiste à cacher minutieusement une boite (trésor) dans un endroit digne d'intérêt, puis de noter les coordonnées GPS de la cache à quelques mètres près. Ensuite, l'auteur de la cache, considéré comme le propriétaire,publie sa cache sur le site unique Geochaching.com avec le formalisme suivant.

L'auteur est considéré comme le propriétaire de la cache même si l'endroit ne lui appartient pas. A ce titre, il ne doit publier des caches que dans son secteur géographique pour pouvoir en assurer la maintenance (c'est le terme officiel). En plus des coordonnées GPS, l'auteur édite un descriptif du lieu avec éventuellement des photos et des liens Internet.

Les joueurs téléchargent les informations sur le site puis vont chercher la cache. Jusque là, le parallèle avec UTAGAWA n'est pas dur à faire...

Maintenant coté Géocaching, ça devient plus rigide !

Chaque joueur est tenu de donner une appréciation sur le site après son passage . Le proprio est systématiquement prévenu s'il y a eu une visite de sa cache ,et les modérateurs uniquement si l'appréciation laissée est négative. A tout moment, l'auteur et bien sûr les modérateurs, peuvent suspendre ,voire verrouiller la cache , le temps que le proprio fasse son boulot !

Pour info: A ce jour, il y a plus de 850.000 caches actives dans le monde

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

tumebroutes a écrit :[...]Publier une trace ne confère selon moi aucune prérogative à son auteur, puisque les sentiers, chemins, alpages que nous parcourons appartiennent à tous[...]
Ben non justement, tous les chemins ne sont pas tous publics, et les chemins privés en sont pas empruntables à loisir.

pour tout le reste que tu as écrit, je suis complétement en phase.
je suis même l'heureux "propriétaire" de 2 caches dans les monts du Forez :wink:
-------------
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »