[ASPECT DES TITRES]-->Règles ou non à appliquer ou non

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

vincent3569 a écrit : :arrow: oui, c'est bien de structurer un titre pour le rendre attrayant et pour que les lecteurs aient envie de répondre
ted02 a écrit :...mais perso sur la forme je trouve ça plutôt bien et depuis quelque temps venant de changer de GPS j'ai beaucoup utilisé la fonction rechercher et ça m'a bien aidé.
Larsen a écrit :...y a des topics avec un titre à la con qui restent sans rien et le jour où 1 modo met les accolades, d'1 seul coup y a des réponses.
arbannais83 a écrit : Bon pour ma part le formalisme de l'aspect des titres ne me gêne pas trop...
Maxou45 a écrit :Personnellement, je pense que les rubriques "Cartographie et GPS" ainsi que "VTT" méritent cette mise en forme (avec ou sans les flèches, cela n'est pas primordiale)
Voilà des avis assez convergent de forumeurs de "poids"... :lol:

Je me permets une vague synthèse qui serait : conservons l'aspect des titres [AAAA] bbbbb2712 pour les rubriques "fondamentales" (à définir, mais je pense à "Carto et Gps", "Le site" ainsi que "VTT" ) et style libre pour les autres sujets.
vincent3569 a écrit :c'est moins bien de saquer un peu durement les nouveaux (et les anciesn aussi) qui ne formatent pas les titres correctement.
Bon ok on est des grosses brutes :lol: (mais j'aimerai avoir un exemple de saquage :wink:)

Que souhaitez vous ou proposez vous si on décide de conserver un formalisme light et qu'il n'est pas respecté par un nouveau ?

60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Pierre57 a écrit : Que souhaitez vous ou proposez vous si on décide de conserver un formalisme light et qu'il n'est pas respecté par un nouveau ?

Déjà dire clairement
"mettre le titre entre crochets et la flèche qui s'impose" ou
"regarde le modèle du post de début de page" à condition que celui-ci puisse servir de modèle. Quand on va sur nouveau ce qui s'affiche au-dessus ne peut servir de modèle
Utagawa VTT Index du Fforum-> Le site Utagawa VTT
"tu peux pour cela réécrire ton titre en cliquant sur Editer à droite de ton post"
Je pense que quelqu'un qui vient pour la première fois c'est nettement plus parlant que jette un coup d'oeil à la charte.
Il ne faut pas oublier que souvent la personne qui vient pour la première fois, c'est pour un conseil, car elle n'a pas réussi à se dépatouiller toute seule. Elle n'est pas forcément férue en informatique et la lecture de la charte pas vraiment explicite sur le comment faire :wink:
Pour infos c'est combien de nouveaux titres une journée sur Utagawa.
et quel est le pourcentage de ceux qui sont soient retouchés soient redirigés vers la charte?
Je comprends que c'est un challenge pour les modos de faire respecter des consignes qui peuvent sembler rébarbatives bien que neccessaire à la lisibilité du forum.
Le problème c'est la perception pour les modos de devoir répéter sans cesse les mêmes choses. Alors que pour le nouveau forumeur c'est sa première fois .
Dans mon travail d'enseignant je le ressents pareil quand je dois répéter quasiment les mêmes consignes à douze classes différentes.
Parfois cela lasse un peu mais il faut relativiser.
Quid de ma proposition de procédure automatique pour mettre le titre en forme en faisant apparaitre les crochets et la flèche au niveau de la ligne blanche "sujet" ?
Invité

Message par Invité »

Pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple ?

Pourquoi ne pas incorporer un format automatique dans le formulaire permettant d'éditer un message ??

ça fait des vacances pour les modos et le membre n'est plus emmerdé par des remontrances......

Il pourrait y avoir ainsi deux champs :

1 pour le sujet qui sera formaté avec toutes les sortes de crochets que vous désirez.

1 pour la description qui pourra être précédé par des petites flèches où des petites étoiles automatiquement.

Ce n'est pas trop dur à mettre en oeuvre pour une personne qui maîtrise un peu le code..... et ça demande pas trop une trop grosse évolution.
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

arbanais83 a écrit :
Pour infos c'est combien de nouveaux titres une journée sur Utagawa.
et quel est le pourcentage de ceux qui sont soient retouchés soient redirigés vers la charte?
Très variable selon les semaines surtout si un modo est passé avant :lol:

Mais je dirais que sur les rubriques "fondamentales", on peut "s'amuser" tous les jours sur 2 ou 3 titres. Si cela parait peut (sauf que taper "bienvenu à toi et jette un coup d'oeil à la charte, merci") ça bouffe du temps, c'est en plus du boulot, de la famille, du vtt et du reste.

arbanais83 a écrit :Le problème c'est la perception pour les modos de devoir répéter sans cesse les mêmes choses.
Ah!!! Quand même, suis je tenté d'écrire... Oui ça gonfle de répéter toujours la même chose (et d'être pris pour un flic pointilleux).
Je suggère à tout le monde de s'y mettre quand il remarque un titre qui cloche avec une petite phrase d'accueil gentille et explicative. Ca permettra au petit nouveau de ne pas recevoir une douche froide (et ça donnera un coté convivial que les grands méchant modo s'emploient à détruire :wink: :lol:)
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

je te comprends pierre57 étant moi aussi modo sur une autre forum qui me tient à cœur je sais que ça représente au peu voire parfois beaucoup de temps perso je rectifie souvent les titres j'ai l'impression de perdre moins de temps que de répéter souvent les même choses
Continues ton taff tu le fais bien et si je vois des titres olé olé je n'hésiterai pas à faire le méchant :wink:
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

ted02 a écrit :Continues ton taff tu le fais bien
Merci. En tout cas j'y associe les autres modos, oeuf corse :wink:

Bon, avant de clore définitivement cette discussion, ça serait bien d'avoir les avis des "grands Kontributeurs" qui ne se sont pas exprimés : Charly, Jeromec, Christian M, Rimalou (s'il veut sortir du bois :wink:), Papack, 20100, kakeen, AJ, Lio etc ... Et tout ceux que j'oublie :oops: et qui voudront bien m'excuser.

Je pense que d'ici 1 semaine on pourra trancher et revenir à ce sujet

:?: Aura-t'on l'avis (ou la descision) du Chef :?:
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Thierry26 a écrit :Pour qui sait utiliser les fonctions recherche, celle du site ou celle de Google, rien n'est perdu
Tu as tout à fait raison, si tu sais quoi chercher...

Mais il faut avoir un mimimum de connaissances pour se dépatouiller de cette masse d'info contenue ici.

Je ne crois pas une seconde que les novices (que nous avons tous été :wink:) vont taper "typ" ou "VisuGPX" dans la barre à leurs 1ere visites ici.

Ils survolent ce forum pour essayer de comprendre dans quoi ils vont se fourrer avant d'acheter un GPS. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait

As tu vu les questions que pose brpouilly59182 ? J'ai essayé de taper sa 1ere question dans la barre de recherche pour voir le résultat...

Seuls des titres clairs et mettant en avant le sujet permettent à un débutant de s'y retrouver et de choisir son GPS puis de commencer à le manipuler. La barre de recherche vient en second lieu.

C'est mon avis et je le partage :lol:
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Pierre57 a écrit : Bon, avant de clore définitivement cette discussion, ça serait bien d'avoir les avis des "grands Kontributeurs" qui ne se sont pas exprimés : Charly, Jeromec, Christian M, Rimalou (s'il veut sortir du bois :wink:), Papack, 20100, kakeen, AJ, Lio etc ... Et tout ceux que j'oublie :oops: et qui voudront bien m'excuser.
Tu nous flattes, Pierre, avec ton "grands Kontributeurs" :)... d'autant plus qu'en ce qui me concerne, depuis quelque temps, peut-être déçu par l'échec de notre projet d'Utagawa Camp, je n'ai guère "Kontribué" :(

J'arrive un peu tard pour donner mon avis... participation à l'Ardéchoise en quatre jours oblige (hé oui, je ne fais pas que du VTT :!:).
Mon avis, donc, puisque tu le demandes si gentiment... et avec tant d'insistance :
- Je crois utile un minimum de cohérence dans la mise en forme des sujets de messages, même si un formalisme excessif me paraît cependant à proscrire... je vous entends d'ici : "le faux-cul, il ménage la chèvre et le chou :!: ".
- Je juge non moins utile l'intervention des modérateurs pour faire respecter quelques règles de base. Pour autant, je crois préférable en la matière, de faire preuve d'un peu de compréhension. Et je me souviens avoir eu une réaction quelque peu vive lorsque quelqu'un dont c'était la première intervention sur le forum s'était fait renvoyer un peu rudement dans les cordes pour non respect des règles susdites.
- Enfin, loin de moi l'intention de jeter une pierre quelconque à un modérateur (surtout s'il s'appelle Pierre :) ), je sais trop la difficulté de la tâche pour me livrer à pareille agression.
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Salut,
Oui, j'observe ce débat.
C'est trop d'honneur de m'appeler grand con(tributeur), tout simplement car je ne mesure que 1,73 m.

Beaucoup de choses m'interpellent dans ce débat, un peu forcé, sur le formalisme des crochets de la flèche et des majuscules, minuscules.

Tout d'abord : ce n'est pas difficile à respecter et à appliquer : celui ou celle qui n'y arrive va se trouver gêné avec les coordonnées UTM WGS 84, par exemple.

Deuxièmement, l'administrateur du site est chez lui. S'il lui plait qu'on se présente de cette manière là, la moindre des choses est de respecter ce choix.

Troisièmement, il paraîtrait que cela aide à la fonction recherche : là, je ne comprends pas. Je veux bien que cela aide aux recherches pour qui effectue une recherche sur un thème en lisant uniquement les titres sur un forum ; un forum devant être une ligne de l'index comme "cartographie" ou "recherche de partenaire".
Mais la fonction recherche ne portant que sur les titres, je ne la vois pas. Il existe un choix de recherche sur titres et messages et un autre choix sur messages uniquement, mais il n'existe pas de choix pour uniquement les titres de messages.
Cela ne veut pas dire que je sois contre cette présentation des titres, au contraire, car :

Quatrièmement, j'ai vécu de mon vivant, comme dirait l'autre, la naissance de ce formalisme, et je l'ai apprécié : cela a énormément amélioré la lisibilité du forum qui commençait à devenir tout confus (contrepet). Et je me souviens que le passage des pages des forums en nouvelle présentation de titres (crochets flèches) avait demandé beaucoup de travail à Larsen.

Alors, je trouve que c'est une bonne idée, qu'il faut conserver, qui ne demande pas grand chose à chaque contributeur, mais ce n'est que mon avis personnel, qu'on m'a réclamé...

Maintenant, pour progresser, je trouve qu'il suffirait pour ne pas avoir de conflit ou de remarques sur ce sujet, de proposer lors de l'ouverture de tout sujet de servir des champs qui soient préparés pour recevoir le titre en deux temps : thème et sujet par exemple.
Je dis cela mais je ne sais rien programmer, et je ne sais pas si le système de gestion du forum est ouvert à ce genre de manipulation.

Mais je soupçonne la nouvelle modération de se servir de ce sujet pour faire de l'animation participative, ce qui n'est pas vraiment un gros défaut non plus.

Édition : en fait, je veux simplement dire qu'on ne souvient plus des inconvénients qui existaient avant cette fameuse présentation : le forum était encombré de demandes d'aides, de titres de la forme"help", "à l'aide" et aussi de demande de conseil d'achat de gps. Tous ces inconvénients ont bien disparu et étaient bien plus contraignants que le respect du formalisme en question.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Invité

Message par Invité »

rimalou a écrit :
Maintenant, pour progresser, je trouve qu'il suffirait pour ne pas avoir de conflit ou de remarques sur ce sujet, de proposer lors de l'ouverture de tout sujet de servir des champs qui soient préparés pour recevoir le titre en deux temps : thème et sujet par exemple.
Je dis cela mais je ne sais rien programmer, et je ne sais pas si le système de gestion du forum est ouvert à ce genre de manipulation.

.
C'est bizarre, j'ai déjà vu ça quelques parts !! :D

Voir message plus haut, un certain Thierry77.

+1 rimalou :D
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »