Dans un sondage sur les commentaires afférant aux traces initié par Garik le 1er juin, des remarques de forumeurs passionnés ont fait naitre un débat plus profond sur l’organisation du site en général.
Lilian, the Boss Himself, reprenant la balle au bond, nous proposait le 14 de lister les fonctionnalités les plus demandées.
Une réflexion de fond a commencé. En plus, cela a mis à jour des remarques importantes sur la forme. Ces remarques tournent autour de 2 axes :

L’attitude des modérateurs vis à vis des « nouveaux », jugée trop agressive,

L’aspect des titres.
C’est l’objet de ce sujet spécifique ouvert le 18 juin.
Les réponses des participants à ce petit débat interne (mais qui montre que nous nous impliquons dans ce site) font ressortir :
1° Un accueil maladroit et contre-productif, pour le moins, de la part des modos vis à vis des nouveaux venus quand ils ne respectent le formalisme des titres édicté par la charte.
2° Les 1ers avis toujours argumentés concernant l’inutilité de l’aspect des titres ont entrainé une levée de bouclier en faveur d’un minimum de cohérence visuel du site.

Cette cohérence doit s’accommoder de tolérance sur certains sujets.
Il n’est que de relire les avis de Larsen ou Rimalou, entre autre, pour avoir une liste d’arguments convaincants en faveur du maintien des titres formatés.
La principale raison est d'offrir une bonne lisibilité des sujets ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qui y est abordé.
Derrière ça, la charte du forum validée par notre hôte demande clairement de poster nos questions ou nos sujets de la façon suivante :
[VERBATIM]-->Timeo Danaos et dona…
Afin de clore cette petite discussion, je prends sur moi de suggérer :
1° Un aspect minimum est de mise pour les sujets les plus représentatifs d’Utagawa :

Cartographie et Gps,

Le site Utagawa,

Le VTT.
2° En conséquence, un titre sur l'un de ces sujets doit avoir la forme suivante :
[XXXXX] yyyyy.
Si on (et pas que les modos) constate un manquement, "on"écrit un petit mot sympa à l'auteur étourdi pour l'informer des principes de bienséance.
Et celui qui constate qu'un modo joue les gros méchant lui fait remarquer aussi sec
Pour les autres sujets, aspect libre.
Sauf à être démenti, corrigé ou complété par l’administrateur, considérons ce sujet comme résolu et clos.
Et donc place à Garik qui s'arrache les cheveux sur le code source du site

pour en améliorer l'aspect et les fonctionnalités.