[Traces ] --> Sens de départ?

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[Traces ] --> Sens de départ?

Message par tchyco »

Bonjour ,jai juste une question.
je viens d'acheter mon tout 1er GPS OREGON 300 et je suis donc un peu juste dans la navigation . je ne l'ai pas encore essayé sur le terrain.je devais le faire avec la rando de NOEL à MANOSQUE , mais avec cette tempete ca n'a pas pu se faire .
je telecharge une trace sur le net et quand je l'envoie dans le GPS ( copié collé dans le dossier garmin ,gpx . je n'arrive pas à l'envoyer directement avec MAPSOURCE . les cartes OUI ! mais pas les traces , waypoints etc... :oops: )
voila la question .On voit que sur ces traces il n'y a pas de departs ni l'arrivées et aussi il manque le sens du parcours .c'est un peu genant quand on le visionne avec mapsource les points et tracés se croisent parfois et on ne sait pas dans qu'elle sens se dirige le parcours .c'est d'autant plus genant si on veut prendre en compte le denivelé pour se decide dans le choix de la rando.
merci pour vos reponses.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

D'où l'interêt de séparer le départ de l'arrivée de ta trace de 100m,
D'utiliser avec un Garmin la fonction tracback en décochant l'affichage de la trace
Et puis la nlle fonction installée par Utagawa, 5 wpts numérotes de 1 à 5 dans le sens de navigation proposé par l'auteur devrait t'aider.

Néammoins, on est jamais à l'abri d'1 défaillance du GPS, il vaut mieux avoir préparé le topo avant en ayant pris soin, à défaut d'avoir 1 carte, de mémoriser les hameaux ou direction à prendre.

:lol: C'est souvent au départ que l'on galère un peu, et comme il y a souvent des potes pour chambrer, si tu commences par hésiter, tu vas entendre parler de l'interêt du GPS :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

Merci pour ta reponse Larsen tt
tu as raison je vais d'abord l'essayer tout seul :lol:
il y a mal'heureusement beaucoup de traces qui ne sont pas separées par une centaine de metres entre le depart et l'arrivée.
mais ce que je voulais savoir, si une fois sur place le GPS te donne le sens malgrés le manque d'information sur le depart?
ensuite pourquoi decocher l'affichage carte ?et c'est quoi la nouvelle fonction waypoint utagawa?
ces informations servent uniquement pour enregistrer des nouveaux tracés?:(
et merci encore .
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

j'ai édité mon message, ma souris avait fourché :wink: je voulais écrire décocher trace au lieu de carte!

Pour que tu comprennes bien mes conseils, j'utilise mon gps sans fonds de cartes topos :P ( comme dit vincent3569, la carto embarquée, ceux qui l'ont ne peuvent plus s'en passer, ceux qui ne l'ont pas disent que ça ne sert à rien)

:arrow: Sur le lieu du départ en commençant à rouler, lorsque ton Garmin allumé est localisé, tu vas voir se superposer l'affichage de la trace que tu t'aprêtes à suivre (celle que tu as importé dans ton GPS), puis derrière le triangle de localisation l'activelog (la trace que tu effectues et donc que tu enregistres ) voire le trait rose épais du trackback, fonction oh combien précieuse

:arrow: pour faciliter la lecture de l'écran (surtout avec un fond topo vectoriel) et le rafraichissement de l'écran lorsque tu changes de page, je conseille de décocher "affichage trace"
:arrow: Choisis l'option trackback en précisant (cliquant) sur le point d'arrivée (utilisation zoom à donf pour être sur) , tu n'auras plus qu'à faire en sorte que ton pointeur (triangle) reste sur le gros trait rose

:arrow: Sinon, avant d'envoyer une trace de topo récupérée ici ou là, fait sauter les 5 ou 6 derniers points ( il est très rare qu'à 300 ou 500 m de ton point d'arrivée tu ne reconnaisses pas l'endroit d'où tu es parti! Eglise, parking, col, etc...)

:roll: Il n'y a pas à ma connaissance d'affichage de flêche indiquant le sens sur les GPS ( :oops: je connais pas grand chose à part les vista Garmin :wink: qui sont les meilleurs )
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

OK Merci pour toute ces reponses j'y vois un peu plus clair :roll:
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Larsen tt a écrit :C'est souvent au départ que l'on galère un peu, et comme il y a souvent des potes pour chambrer, si tu commences par hésiter, tu vas entendre parler de l'interêt du GPS :wink:
On sent que c'est du vécu :!: .
Mais rassure-toi Tchyco, quand tu leur auras évité une monstre galère grace à ton GPS, les potes chambreront beaucoup moins :!: .
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Larsen tt a écrit :
:roll: Il n'y a pas à ma connaissance d'affichage de flêche indiquant le sens sur les GPS ( :oops: je connais pas grand chose à part les vista Garmin :wink: qui sont les meilleurs )
Salut,

y a pas de mode boussole sur l'OREGON 300?
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »