temps donné sur les parcours VTT / VTT AE
Modérateur : Modérateurs des Forums
- derailleur83
- Utagawiste habitué
temps donné sur les parcours VTT / VTT AE
Bonjour, c'est un peu bête mais je viens de voir un parcours sur un circuit que je connais et le temps donné par l'auteur était vraiment farfelu..c'est en lisant sa description très précise que j'ai vu que ce parcours avait été fait en VAE. Il le précise clairement en disant qu'il faudrait une heure de plus pour le faire en VTT classique, ce qui est vrai. Si la personne qui poste ne le précise pas dans le descriptif, cela peut induire en erreur. Je pense que dans le temps donné du parcours il faudrait avoir la possibilité de cocher une case VTT AE ou non...De plus certains parcours fait en VTTAE ne sont pas optimisés pour du VTT classique dans le sens ou ce qui se monte en VTT AE pourrait être galère en VTT classique. Je pense qu'il serait judicieux d'apporter cette précision quand un parcours est posté.
KONA process 111, twonav anima
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Re: temps donné sur les parcours VTT / VTT AE
Les temps de parcours ne peuvent être qu'indicatif, ils seront toujours à considérer avec recul...
Trop de paramètres peuvent l'influencer de manière significative à commencer par "l'état de forme physique" de la personne qui chevauche le VTT...
Trop de paramètres peuvent l'influencer de manière significative à commencer par "l'état de forme physique" de la personne qui chevauche le VTT...
- derailleur83
- Utagawiste habitué
C'est vrai ce que tu dis, mais dans ce cas précis il est spécifié deux heures et je peux te dire qu'en VTT classique c'est minimum 3, voir plus....Il y a quand même une grande différence, même si bien sur, nous ne sommes pas tous égaux, pas toujours en forme et pas avec les mêmes vélos. Mais le VTTAE franchit quand même une sacrée frontière en terme de temps de parcours.
KONA process 111, twonav anima
- stefi666
- Utagawiste passionné
Absolument d'accord mais c'est surtout en terme de difficultés physique qu'il faudrait le spécifier car comme tu dis ce qui se monte en VTTAE ne se fait pas forcément en musculaire ou parfois avec poussage (c'est d'ailleurs un des avantages du VTTAE)…. Je ne suis pas "en mauvaise condition" ou débutant mais pas une machine non plus et si on doit pousser la moitié du temps cela devient à la longue pénible…. donc pourquoi ne pas le spécifier dans les post ?
stephane
stephane
- jacquesd59
- Utagawiste habitué
bonjour,
possédant les deux types de vtt, chaque fois que je mets un parcours sur le site je précise systématiquement si celui ci a été fait en vvtae . c'est vrai que certaines " montées impossibles" le deviennent grâce à la fée électrique, mais dans l'autre sens il est important de préciser que chaque contributeur précise le portage car croyez moi porter un vvtae de 23 kilos en moyenne n'est pas de tout repos .
possédant les deux types de vtt, chaque fois que je mets un parcours sur le site je précise systématiquement si celui ci a été fait en vvtae . c'est vrai que certaines " montées impossibles" le deviennent grâce à la fée électrique, mais dans l'autre sens il est important de préciser que chaque contributeur précise le portage car croyez moi porter un vvtae de 23 kilos en moyenne n'est pas de tout repos .
- kingkeos
- Développeur
En effet, il faut qu'on puisse distinguer l'usage du VTT musculaire ou assisté.
On a ça dans les cartons, c'est pas en haut des priorités mais j'espère pouvoir vous proposer ça bientôt.

On a ça dans les cartons, c'est pas en haut des priorités mais j'espère pouvoir vous proposer ça bientôt.

- kingkeos
- Développeur
C'est désormais possible dans l'interface de soumission : l'auteur peut indiquer qu'il a parcouru la trace en VAE et que le temps indiqué est lié à cette pratique.derailleur83 a écrit : 13 févr. 2019, 18:09 Je pense que dans le temps donné du parcours il faudrait avoir la possibilité de cocher une case VTT AE ou non...De plus certains parcours fait en VTTAE ne sont pas optimisés pour du VTT classique dans le sens ou ce qui se monte en VTT AE pourrait être galère en VTT classique. Je pense qu'il serait judicieux d'apporter cette précision quand un parcours est posté.
On va bientôt suggérer aux auteurs de passer en revue leurs topos pour éventuellement mettre à jour ce point.
L'approche que vous avez choisie me semble être la bonne, le VAE doit rester un critère de sélection et non une catégorie, en effet un topo doit attirer l'attention pour le secteur qu'il permet de visiter , la nature des chemins parcourus, à chacun ensuite d'utiliser les critères de sélection proposés ....
je n'ai jamais attaché d'importance aux temps indiqués pour la durée des topos, Distance et D+ sont les critères d'appréciation les plus pertinents.
les différences de condition des uns et des autres que ce soit en VTT ou en VTTAE ont toujours existé et entraînent des écarts d'indication tels que ceux-ci n'ont pas de valeur à mes yeux
la différence entre poussage et portage mérite à mon avis un mini-article pédagogique sur le blog par exemple ....pour inciter les contributeurs à apporter des précisions dans la rubrique adéquate du topo ....
Lecteur assidu, je vois les imprécisions ou hésitations des contributeurs ....
je n'ai jamais attaché d'importance aux temps indiqués pour la durée des topos, Distance et D+ sont les critères d'appréciation les plus pertinents.
les différences de condition des uns et des autres que ce soit en VTT ou en VTTAE ont toujours existé et entraînent des écarts d'indication tels que ceux-ci n'ont pas de valeur à mes yeux
la différence entre poussage et portage mérite à mon avis un mini-article pédagogique sur le blog par exemple ....pour inciter les contributeurs à apporter des précisions dans la rubrique adéquate du topo ....
Lecteur assidu, je vois les imprécisions ou hésitations des contributeurs ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Je fais uniquement du VTTAE. Je pense qu'une option de recherche VTTAE dans les filtres avancés serait un plus.
Ce n'est pas une histoire de distance ou de temps de parcours, mais de portage et de franchissement. J'ai souvent eu le problème de traces soit disant roulantes avec un petit portage ou j'ai du faire demi tour. Porter 22 Kg sur 200 mètres instable n'est pas donné à tous le monde.
Beaucoup d'utilisateurs de VTTAE y sont venus à cause de l'age ou de maladie.
Signalé dans le topos est un plus, mais pouvoir recherché les traces concernées directement serais pratique.
Ce n'est pas une histoire de distance ou de temps de parcours, mais de portage et de franchissement. J'ai souvent eu le problème de traces soit disant roulantes avec un petit portage ou j'ai du faire demi tour. Porter 22 Kg sur 200 mètres instable n'est pas donné à tous le monde.
Beaucoup d'utilisateurs de VTTAE y sont venus à cause de l'age ou de maladie.
Signalé dans le topos est un plus, mais pouvoir recherché les traces concernées directement serais pratique.

ça veut pas tout dire une case cochée VTTAE, pour exemple, le parcours que j'ai fait aujourd'hui n'est pas à la portée de la plupart des vététistes assistés .... si je le publiais en cochant avec une case VTTAE beaucoup de riders passeraient à coté en se disant "encore une bouse qu'on peut rouler avec des petites roulettes ".... et les VTTAE écriraient "c'est un truc de malades ....même en pédestre c'est difficile" , et pourtant zéro portage et zéro poussage

Franchement je trouve que ce qui a été mis en place répond bien à ta demande

ce critère répond aussi à ceux qui sont en VTT musculaire et qui ne veulent pas porter, exemple: avant d'avoir un VTTAE pour les sorties montagnes je ne pouvais pas faire de portage en solo, mettre le vélo sur le dos se passait très bien, le reposer, hop, une fois sur 3, 52€ d'osthéo ....il me fallait l'aide d'un de mes compagnons pour le descendre de mon dos
N'oublions pas non plus que des vetétistes assistés portent leur vélo malgré les 23kgs, j'en connais

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700