Help !
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Le Père Igor
- Utagawiste novice
Help !
Salut à tous.
Je reviens sur ce forum, quand bien même n'y ai-je pas trouvé jusqu'à ce jour les réponses que j'attendais.
La plupart d'entre vous êtes des Vttistes chevronnés et vous êtes nés avec un ordi au bout des doigts. Par conséquent les applis, les ordis, les GPS, les smartphones, etc.. n'ont pratiquement aucun secret pour vous.
Seulement voilà, parmi les membres d'UtagawaVTT il y aussi des "vieux", des néophytes, des qui sont pas très débrouillards, des qui ont besoin qu'on les aide pas à pas pour se familiariser avec des technologies qui ne leur sont pas familières.
J'en fais partie, et depuis 1 an que je suis inscrit sur ce forum, je n'ai pas beaucoup avancé avec mon GPS Garmin 830.
J'exagère un peu tout de même, car maintenant je sais l'allumer et je sais utiliser le "chrono" qui m'indique la distance, le temps, le dénivelé...
J'aimerais donc passer à l'étape suivante, celle qui consiste à importer des itinéraires proposés par ce site.
Pour cela que faut-il faire ?
Faut-il un fond de carte de qualité ? (celui qui est actuellement sur le 830 n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances)
Si oui, que me conseillez-vous ?
Jusqu'à aujourd'hui j'avais l'intention d'acquérir Topo France V5 Pro, parce qu'ils m'ont envoyé une offre qui semble intéressante, mais en lisant les différents commentaires du forum logiciels, je commence à douter du bien-fondé de mon intention, car je me demande si mon 830 va tenir la charge en terme de poids du logiciel.
Néanmoins peut-être ai-je mal compris, aussi est-ce que cette application Topo France V5 Pro est une bonne solution ?
Si oui, il semble qu'il me faille la télécharger et non pas d'acheter une micro sd. Ai-je bien compris ?
Une fois que j'aurai cliqué sur téléchargement et acquitté le paiement, que dois-je faire pour la voir sur mon écran GPS et que dois-je faire pour importer un itinéraire Utagawavtt et le visualiser ?
Autant de questions qui appellent des réponses que j'attends avec empressement pour profiter pleinement de mon VTT.
Sportivement.
Je reviens sur ce forum, quand bien même n'y ai-je pas trouvé jusqu'à ce jour les réponses que j'attendais.
La plupart d'entre vous êtes des Vttistes chevronnés et vous êtes nés avec un ordi au bout des doigts. Par conséquent les applis, les ordis, les GPS, les smartphones, etc.. n'ont pratiquement aucun secret pour vous.
Seulement voilà, parmi les membres d'UtagawaVTT il y aussi des "vieux", des néophytes, des qui sont pas très débrouillards, des qui ont besoin qu'on les aide pas à pas pour se familiariser avec des technologies qui ne leur sont pas familières.
J'en fais partie, et depuis 1 an que je suis inscrit sur ce forum, je n'ai pas beaucoup avancé avec mon GPS Garmin 830.
J'exagère un peu tout de même, car maintenant je sais l'allumer et je sais utiliser le "chrono" qui m'indique la distance, le temps, le dénivelé...
J'aimerais donc passer à l'étape suivante, celle qui consiste à importer des itinéraires proposés par ce site.
Faut-il un fond de carte de qualité ? (celui qui est actuellement sur le 830 n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances)
Jusqu'à aujourd'hui j'avais l'intention d'acquérir Topo France V5 Pro, parce qu'ils m'ont envoyé une offre qui semble intéressante, mais en lisant les différents commentaires du forum logiciels, je commence à douter du bien-fondé de mon intention, car je me demande si mon 830 va tenir la charge en terme de poids du logiciel.
Néanmoins peut-être ai-je mal compris, aussi est-ce que cette application Topo France V5 Pro est une bonne solution ?
Si oui, il semble qu'il me faille la télécharger et non pas d'acheter une micro sd. Ai-je bien compris ?
Une fois que j'aurai cliqué sur téléchargement et acquitté le paiement, que dois-je faire pour la voir sur mon écran GPS et que dois-je faire pour importer un itinéraire Utagawavtt et le visualiser ?
Autant de questions qui appellent des réponses que j'attends avec empressement pour profiter pleinement de mon VTT.
Sportivement.
Re: Help !
Bonjour Le Père Igor,Le Père Igor a écrit : 21 avr. 2021, 18:10 Salut à tous.
Sportivement.
1) Importer un itinéraire dans ton Garmin Edge 830 :
le plus simple est de brancher ton GPS à l'ordi puis de déposer le fichier .gpx du circuit dans le dossier "NewFiles" du 830 et le mieux est de les renommer si tu en mets plusieurs.
Ensuite débrancher le GPS, l'allumer, puis ouvrir Parcours/Parcours enregistrés pour le retrouver.
Appuyer sur le circuit souhaité, puis sur "Aller" et laisser chargé et c'est pari.
2) Fonds de carte :
- déjà, tester avec celui existant sur l'appareil et voir ce que ça donne en ajustant le zoom à 120m/80m ou 50 m et choisir celui qui te convient le mieux. Mon premier GPS Garmin était un Edge 510, il n'y avait aucune carte dessus, font blanc, que la trace et la flèche de positionnement et je ne me suis jamais égaré.
- NOTA : il n'y a pas de lecteur de carte micro SD sur ce GPS donc tout repose sur la mémoire de l'appareil de 16 Go ce qui est insuffisant et peut être gênant...
- avec les cartes préchargées sur l'appareil, il ne restera pas suffisamment de mémoire pour y placer la TOPO V5 PRO de la France entière.
As-tu besoin de la France entière, tu peux n'acquérir qu'une ou deux régions, à voir selon le découpage proposé par Garmin.
A savoir que si tu changes de GPS, il te faudra racheter les cartes V5 car elle seront verrouillées par rapport à ton appareil.
- il y a une solution gratuite qui fonctionne bien et que j'ai dû mettre dans mon Edge Explore qui n'a pas de lecteur Micro SD donc je n'ai pas pu mettre la V5 complète, c'est la carte Freizeikarte France avec courbes de niveaux https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html
- télécharger l'archive ci-dessous (selon ta connexion internet ça peut prendre du temps) :
French
Garmin GPS-device: (1.7 GB)
France - Install image for micro SD card
la décompresser puis copier et coller le fichier .img dans le répertoire général "Garmin" sur ton Garmin Edge 830.
Ensuite aller dans paramètres et sélectionner cette carte par défaut et dans les options des cartes pour voir les courbes de niveau, il faudra cliquer sur "Activer les contours.
Voilà, j'espère que ces réponses vont t'aider à profiter pleinement de ton GPS sur le VTT !
Sportivement
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
Garmin Edge 1030 + Topo France V5 / Garmin Edge 840 Solar + Topo France V5 / Garmin Forerunner 245 Music
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
Garmin Edge 1030 + Topo France V5 / Garmin Edge 840 Solar + Topo France V5 / Garmin Forerunner 245 Music
- Le Père Igor
- Utagawiste novice
Bonjour EvadeoX55.
Et merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre de façon aussi détaillée.
Je vais suivre tes recommandations à la lettre et je reviendrai vers toi pour te tenir informé de mes progrès dans cette manip.
Question tout de même avant de me lancer : qu'appelles-tu les cartes préchargées ? S'agit-il des traces proposées sur Utagawavtt ?
Sportivement.
J-Luc
Et merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre de façon aussi détaillée.
Je vais suivre tes recommandations à la lettre et je reviendrai vers toi pour te tenir informé de mes progrès dans cette manip.
Question tout de même avant de me lancer : qu'appelles-tu les cartes préchargées ? S'agit-il des traces proposées sur Utagawavtt ?
Sportivement.
J-Luc
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonjour,
"Je reviens sur ce forum, quand bien même n'y ai-je pas trouvé jusqu'à ce jour les réponses que j'attendais."
Certes.. Mais aidez une personne qui "revendique un niveau zéro" ce n'est pas trivial.
Pour la notion de "vieux" (date de naissance) il faut relativiser, l'informatique est entrée dans nos vies il y a environ 30 ans, par conséquent même ceux qui se revendiquent comme des "Vieux Actuels" étaient "relativement jeunes" lors de l'arrivée de l'informatique. Ici il y a quelques VIEUX qui ont un bon niveau d'expertise.
De toute façon, pour pouvoir utiliser et comprendre il est indispensable d'acquérir les notions basiques, une astuce relativement simple est de poser une question dans le moteur de recherches google en ajoutant "pour les nuls", et ca marche Google propose des sites qui sont conçus pour aider les "primo accédants".
Je te suggère de commencer par lire ceci, déjà pour te familiariser avec cette technologie.
http://www.alpinisme.com/FR/info-montag ... fic=marche Ce site est relativement bien fait il procure les basiques.
Ensuite il y a ces tutos "Garmin pour les nuls" plutôt dédiés aux montres GPS, mais applicables aux GPS.
https://www.montre-cardio-gps.fr/garmin ... tutoriels/
Cordialement
"Je reviens sur ce forum, quand bien même n'y ai-je pas trouvé jusqu'à ce jour les réponses que j'attendais."
Certes.. Mais aidez une personne qui "revendique un niveau zéro" ce n'est pas trivial.
Pour la notion de "vieux" (date de naissance) il faut relativiser, l'informatique est entrée dans nos vies il y a environ 30 ans, par conséquent même ceux qui se revendiquent comme des "Vieux Actuels" étaient "relativement jeunes" lors de l'arrivée de l'informatique. Ici il y a quelques VIEUX qui ont un bon niveau d'expertise.
De toute façon, pour pouvoir utiliser et comprendre il est indispensable d'acquérir les notions basiques, une astuce relativement simple est de poser une question dans le moteur de recherches google en ajoutant "pour les nuls", et ca marche Google propose des sites qui sont conçus pour aider les "primo accédants".
Je te suggère de commencer par lire ceci, déjà pour te familiariser avec cette technologie.
http://www.alpinisme.com/FR/info-montag ... fic=marche Ce site est relativement bien fait il procure les basiques.
Ensuite il y a ces tutos "Garmin pour les nuls" plutôt dédiés aux montres GPS, mais applicables aux GPS.
https://www.montre-cardio-gps.fr/garmin ... tutoriels/
Cordialement
Père Igor,Le Père Igor a écrit : 22 avr. 2021, 09:59 Bonjour EvadeoX55.
Sportivement.
J-Luc
non "cartes préchargées", il s'agit des cartes dans la mémoire de ton 830 fournies à l'achat, sur une base Open Street Map Light Europe (OSM).
Je pense que tu peux déjà commencer à la tester pour voir si ça te convient ou pas.
Ce que tu téléchargeras sur utagawavtt s'appelle "une trace" GPS ou GPX, il n'y a pas de fond de carte avec ce fichier.
Tu peux également trouver et télécharger des traces sur d'autres sites, comme openrunner.com, visugpx.com, la-trace.com, tracegps.com, calculitineraires.fr ou visorando.com...
Quand tu fais un déplacement avec ton GPS, que tu déclenches le chrono (mode compteur) au départ puis que tu l'arrêtes à l'arrivée et enregistres le tout sur le GPS puis sur connect.garmin, s'appelle une "Activité".
Ceci pour bien différencier "Activité" (tracé enregistré de la sortie que l'on vient de réaliser) de Parcours (trace GPX, chargé dans le GPS pour en suivre l'itinéraire).
RAPPEL avant que la trace GPX ne se retrouve dans "Parcours/Parcours enregistrés", il faut la déposer dans le répertoire "NewFiles" appareil connecté au PC... Puis le fait d'allumer l'appareil, il bascule automatiquement dans "Parcours/Parcours enregistrés" !
Après avoir réalisé les circuits qui se trouvent dans "Parcours enregistrés", si tu veux les supprimer de l'appareil, tu peux le faire directement sur le GPS en le sélectionnant puis "supprimer".
MAIS tu peux aussi le faire en connectant le GPS à l'ordi et c'est là que Garmin fait FORT, car le répertoire "Parcours" n'existe pas !?
En fait ils se trouvent dans le répertoire "Courses" qu'il suffira d'ouvrir, de sélectionner le(s) fichier(s) et de le(s) supprimer.
IDEM pour supprimer une "Activité" de l'appareil, sélectionner le répertoire "Activities" et supprimer celle de ton choix.
Je sais c'est très compliqué mais c'est la base à maitriser !
Nous sommes tous passés par des moments difficiles au début que ce soit pour l'utilisation du GPS ou de l'ordi mais avec le temps on parvient à maitriser les outils...
Tu n'hésites pas si tu es confronté à des points de blocages.
Cordialement
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
- Le Père Igor
- Utagawiste novice
Encore merci EvadeoX55 pour toutes ces précisions que je dois intégrer.
Bonne journée.
Cordialement.
J-Luc

Bonne journée.
Cordialement.
J-Luc
Bonjour,
Je me classe aussi dans les anciens (73 ans passés) et j’utilise le GPS depuis de nombreuses années en fait depuis le jour où je me suis perdu dans le brouillard en montagne. Depuis ce jour le GPS est devenu un outils indispensable pour toute incursion dans la nature que ce soit à pied ou à vélo. Pendant des années j’ai utilisé des Garmin ou Magellan et j’ai essayé la fonction GPS avec le smartphone, un iPhone et une application dédiée, iPhiGeNie.
Les avantages
Un seul appareil que l’on peut compléter avec une batterie de secours
Des cartes IGN toujours à jour et accessibles sans réseau car téléchargeables
Des fonctionnalités complètes (enregistrement, création, importation et partage de traces ...)
Une très bonne précision (si le téléphone est performant)
Une autonomie qui va permettre la journée
Un coût très raisonnable ( abonnement annuel 15€ soit le coût d’une ou deux cartes) et une option à 5€ une seule fois.
Enfin un SAV irréprochable et disponible.
L’inconvénient
Un appareil fragile donc à protéger ( facilement)
Nb : Je n’ai aucun intérêt personnel chez iPhiGeNie
Je me classe aussi dans les anciens (73 ans passés) et j’utilise le GPS depuis de nombreuses années en fait depuis le jour où je me suis perdu dans le brouillard en montagne. Depuis ce jour le GPS est devenu un outils indispensable pour toute incursion dans la nature que ce soit à pied ou à vélo. Pendant des années j’ai utilisé des Garmin ou Magellan et j’ai essayé la fonction GPS avec le smartphone, un iPhone et une application dédiée, iPhiGeNie.
Les avantages
Un seul appareil que l’on peut compléter avec une batterie de secours
Des cartes IGN toujours à jour et accessibles sans réseau car téléchargeables
Des fonctionnalités complètes (enregistrement, création, importation et partage de traces ...)
Une très bonne précision (si le téléphone est performant)
Une autonomie qui va permettre la journée
Un coût très raisonnable ( abonnement annuel 15€ soit le coût d’une ou deux cartes) et une option à 5€ une seule fois.
Enfin un SAV irréprochable et disponible.
L’inconvénient
Un appareil fragile donc à protéger ( facilement)
Nb : Je n’ai aucun intérêt personnel chez iPhiGeNie
- Le Père Igor
- Utagawiste novice
Bonjour et merci pour ces précisions Zbrotch.
Elles ne me seront hélas guère d'utilité, car je n'ai pas de téléphone mobile. C'est un choix. Je n'ai pas non plus de télé, depuis 21 ans. Un autre choix. Je n'écoute pas la radio, n'ai aucun abonnement journal, mais j'ai un ordinateur et un gps Garmin pour faire du VTT.
Je n'ai pas encore télécharger la carte proposée par Garmin, mais ce sera fait demain. Si tout va bien...
Bonne journée.
JLuc
Elles ne me seront hélas guère d'utilité, car je n'ai pas de téléphone mobile. C'est un choix. Je n'ai pas non plus de télé, depuis 21 ans. Un autre choix. Je n'écoute pas la radio, n'ai aucun abonnement journal, mais j'ai un ordinateur et un gps Garmin pour faire du VTT.

Je n'ai pas encore télécharger la carte proposée par Garmin, mais ce sera fait demain. Si tout va bien...
Bonne journée.
JLuc