Pour nous relier entre régions....

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

le mic
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Pour nous relier entre régions....

Message par le mic »

Salut les amoureux des chemins.
Tout d'abord, merci à Utagawa d'exister, même si je ne suis pas un membre actif, j'apprécie votre travail.
Je roule sur un vtt depuis 1983, je continue à être autant passionné et amoureux de la nature, mais depuis l'ère du gps, il manque une chose essentielle, de mon point de vue, c'est comment nous relier entre régions.
Sur route, il y a un tas de traces partout pour sillonner la France, mais en vtt, rien, ou si peu, et pas toujours intéressant pour en avoir tester quelques unes.
Alors je travaille sur mes itinéraires, pour relier par exemple Montmorency (95), à Dieppe, Le Hourdel, et retour. Je vais un peu dans l'inconnu, souvent de belles surprises, des trucs pourris, alors que nous pourrions profiter de la connaissance des "locaux", pour se faire de belles traversées.
Je lance cette idée dans l'ère du temps, peut être pourrons nous fédérer les traces entre nous pour la grande joie des randonneurs du monde.....
Belles balades à tous.
michel

Image

Rouler librement dans un monde en paix. Charlie pour toujours.
Vélos fait main à l'atelier.
TwoNav Trail 2.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Pour nous relier entre régions....

Message par ZestyCastor »

Salut Michel P.....

Jai reconnu ton vélo et la signature...

La réponse à ton besoin existe , ça s'appelle la carte des chaleurs,

Suunto carte chaleur VTT

Image

Garmin carte Chaleur VTT

Image

Ce sont les voies les plus fréquemment empruntées par les VTTiste qui enregistrent un GPX et le dépose sur le site de Suunto ou de Garmin. Il faut jouer avec le zoom et on comprend vite ou il faut passer.

et si tu utilise Komoot pour tracer ça devrait le faire. https://www.komoot.fr/tour/638656777?sh ... OT&ref=wtd. Il suffit de l'adapter un peu pour le faire cheminer via les cartes de chaleur.

Cordialement
le mic
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par le mic »

Salut Zesty
C'est dingue, je viens de t'écrire sur ta boite mail...sans savoir que tu étais aussi ici !!!.
Impressionnant cette carte des "chaleurs", qui montre déjà que nous sommes interconnectés et distribuant sans le vouloir vraiment, nos traces !.
Comme toujours, tu es archi réactif, et propose des solutions viables.
Après, si je veux aller vers chez toi, sans trop me planter, comme je suis un fourreau, j'utilise le planificateur komoot pour dégrossir, puis je zoome sur ton le parcours, modifiant l'interprétation du logiciel selon mes envies de chemins, avec moins de routes, et donc faire parfois des détours.
Je vais voir si je peux utiliser les traces de "chaleurs", et les intégrer à mon parcours.
Je reviens aussi sur le fait, qu'une carte de ces grandes transversales à travers la France serait la bienvenue non ?.
Faire confiance aux locaux pour valider les tronçons, et rouler sans points foireux sur le parcours total.
Merci d'être à l'écoute, à bientôt.
TwoNav Trail 2.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Ci joint l'itinéraire VTT "Facile" car il emprunte quelques pistes cyclables.

Tracé avec komoot, optimisé sur les cartes de chaleur Garmin puis Suunto VTT.

Cet itinéraire, est un GPX qui peut être embarqué dans un GPS ou une Montre connectée.

L'import d'un itinéraire issu de Komoot, par Suunto implique un guidage automatique turn by turn, relativement efficace.

Concrètement, la montre au poignet a chaque changement de direction tu est prévenu par une vibration, avant de devoir virer, au moment de devoir virer et quelques seconde plus tard l'anticipation du prochain changement de direction.

A VTT le GPS sur le cintre, il n'y plus qu'a jeter un œil (sans le perdre!) à la carte chaque fois que le poignet vibre!

Image

Pour voir la trace chez Suunto.https://api.sports-tracker.com/apiserve ... =SUUNTOAPP

pour voir la trace chez Komoot https://www.komoot.fr/tour/641216765?ref=wtd

Carte des chaleur Garmin, cette carte ne semble pas faire la distinction entre cyclisme sur route et VTT.

Le temps de traçage avec Komoot, est relativement court et diaboliquement efficace.

J'ai tenté une pseudo carte de chaleur des traces Utagawa, sans véritable succès.

Début février a Dieppe ? J'y serais pour leur Urban Trail.

Comme j'ai cru comprendre, que tu préférer plutôt rouler que grimper, le plat de résistance est sur piste cyclables, merci Komoot!

Image

Bonne ballade
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

J'ai tenté une pseudo carte de chaleur des traces Utagawa, sans véritable succès.
Il ne peut pas y avoir en soit de carte de chaleur UtagawaVTT car ce n'est pas l'objectif du site de récupérer des statistiques de passage sur des sentiers.
En revanche sur la carte il est possible d'afficher toutes les traces (dans le menu des options à droite, sous les fonds de carte).

Notre partenaire Opentraveller utilise cela pour un calque de toutes les traces publiées et permet de retracer par dessus.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,
En revanche sur la carte il est possible d'afficher toutes les traces (dans le menu des options à droite, sous les fonds de carte).
C'est de fait une pseudo carte de chaleur..

Idem avec VTTRack qui cumule plusieurs sources de GPX.. Ca permet de visualiser les flux.

CDLT
le mic
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par le mic »

Salut les amoureux des chemins.
Je viens de poster sur le post "Itinérance à vtt", car il pose la même question : il n'y a pas sur Utagawa un lieu qui réunit ces traces longues, entre régions.
Comme certain sur ce forum le savent, je suis mauvais en informatique, et je profite pour vous demandez comment faire pour retrouver mon parcours "Paris-vannes-paris, étape 1" ?, et rajouter les étapes suivantes, de façon à ce que les baroudeurs puissent s'en inspirer....
Merci, et belles randonnées à tous.
TwoNav Trail 2.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

le mic a écrit : 30 août 2022, 17:30 Comment faire pour retrouver mon parcours "Paris-vannes-paris, étape 1" ?, et rajouter les étapes suivantes, de façon à ce que les baroudeurs puissent s'en inspirer....
Le topo auquel tu fais allusion n'apparaît pas dans les topos en attente de publication. Il doit donc toujours être en mode "privé" nommé aussi "brouillon" dans "Mes topos" et tu dois pouvoir le modifier si tu le souhaites et en demander la publication.
S'il n'apparaît plus dans "Mes topos", c'est que tu l'as supprimé et dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que de le refaire entièrement dans "Ajouter un topo".
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
le mic
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par le mic »

Salut Christian
Désolé pour ma réponse tardive, j'avoue que je passe nettement moins de temps hors hiver sur le net, et ta sympathique réponse vient seulement de m'apparaître.
Je te remercie de m'avoir renseigner, je vais remédier à mes erreurs.
Belles balades à toi.
michel
TwoNav Trail 2.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »