Fond de carte précis

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Maitrenoyeur
Nouvel Utagawiste

Fond de carte précis

Message par Maitrenoyeur »

Bonjour à tous et toutes !
VTTiste, traileur et randonneur, heureux possesseur d'un Garmin 1040 depuis peu, je cherche un fond de carte précis, qui contient autant de sentiers et chemins que ceux trouvés sur les cartes IGN (et sur le terrain).
Je m'explique : étant habitué à utiliser les cartes papier IGN, et à préparer mes randos VTT et/ou à pied sur différents sites intégrant les fond de carte IGN (calculitineraires etc), très précis sur la plupart des situations rencontrées, et très fournis notamment dans les Vosges avec un gros avantage, la nomenclature des symboles du Club Vosgien intégrée, j'ai été dérouté par l'absence de très nombreux chemins et sentiers sur l'ensemble des fonds de carte gratuits.
J'ai testé plusieurs fonds de ces fonds de cartes gratuits, UtagawaVTT inclus, mais il manque cruellement de chemins et sentiers qui pourtant mériteraient d'être présents .
J'avoue que j'apprécie particulièrement l'échelle choisie sur la plupart des fonds gratuits, qui permet de différencier le type de chemins / sentiers beaucoup plus facilement que sur les fonds IGN. C'est aussi pourquoi j'hésite à investir dans le "topo France v6pro" de chez Garmin, j'ai peur qu'il en soit de même sur le nombre de traces manquantes et l'échelle pas adaptée pour différencier les chemins des sentiers ! Avez-vous un retour concernant ces points précis ?
J'ajoute une image pour donner un exemple de chemins / sentiers que j'utilise toutes les semaines -flêches rouges et pointillés - (chemins utilisés également par tracteurs, chasseurs, riverains...), qui sont absents sur la plupart des fonds de cartes gratuits testés mais qui apparaissent bien sur les fonds IGN. En pointillés le tracé que j'utilise lorsque je fais le "tour du camp militaire de Chambaran" en Isère. On voit aussi qu'en dehors des pointillés rouges, sur le fond IGN plein d'autres sentiers apparaissent, certains sont même très sympas, mais ne sont pas présents les fonds gratuits.
Si d'aventures vous avez un fond de carte à me conseiller, qui contient autant de données que IGN, et avec la même échelle que UtagawaVTT, je suis preneur :)
Merci pour votre lecture et vos conseils, belles sorties à tous !
Image

utagawa
Administrateur

Re: Fond de carte précis

Message par utagawa »

Les fonds gratuits sont basés sur OpenStreetMap qui est une carte collaborative. C'est le cas pour la carte UtagawaVTT.
L'avantage c'est que c'est gratuit et que tu peux l'éditer toi même et ajouter/modifier les sentiers et donc que cela s'améliore au fil du temps au point d'être (en France) quasi aussi bien que la carte IGN voir mieux à certain endroits lorsqu'il y a de nombreux contributeurs.

Par exemple pour ton secteur voir ici pour l'éditer : https://rapideditor.org/rapid#backgroun ... 99/5.20136

Si tu fais les modifs, elles apparaitrons dans TOUS les fonds de carte basés sur OSM au gré des rafraichissements.

En ce qui concerne la carte Garmin topo France, elle est construite avec les données IGN ET les données OSM, donc elle devrait contenir toutes les données que tu cherches.

Tu peux changer son style en suivant les conseils donnés sur cet article : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... n-topo-typ
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Maitrenoyeur
Nouvel Utagawiste

Re: Fond de carte précis

Message par Maitrenoyeur »

Bonjour cher admin,

Wow super nouvelle concernant la map évolutive avec les contributeurs, et merci pour le lien d'édition !

Je viens de m'y inscrire, et d'ajouter deux chemins (en attente d'une validation).

Si la procédure est correcte, j'y ajouterai d'autres choses par la suite - en attendant que l'IA prenne le relais pour "analyser et superposer" toutes les données disponibles pour proposer une carte précise routable pour toutes les activités avec les filtres qui vont bien :) - bien que d'un autre côté, l'IA freinera aussi grandement l'esprit communautaire dans bien des cas...

"quasi aussi bien que la carte IGN voir mieux à certain endroits" Tout à fait, la lisibilité et l'échelle des chemins / sentiers est bien meilleure/réaliste qu'IGN sur le peu que j'ai découvert jusqu'à présent :D

Merci aussi pour l'info sur le Garmin Topo France, je pense que je le prendrai pour Noël, ce qui ne m'empêchera pas d'ajouter des parcours VTT qui ont un intérêt, et les chemins liés qui n'apparaitraient pas sur la carte collaborative une fois que j'aurai bien cerné l'outil ! -ouai.. j'ai 51 ans... c'est pas toujours facile... :roll: :lol: -

Au plaisir !
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »