[Commentaires sur les topos]
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Garik
- Utagawiste gourou
[Commentaires sur les topos]
L'utilisation des commentaires sur les topos semble être assez peut utilisée en comparaison aux nombreux téléchargement effectués. Je voulais voir par le biais de ce sondage la façon dont ils sont utilisés.
Je vous invite aussi à donner des idées pour nous permettre d'encourager les utilisateurs à laisser plus de commentaires sur les topos qu'ils utilisent.
Je vous invite aussi à donner des idées pour nous permettre d'encourager les utilisateurs à laisser plus de commentaires sur les topos qu'ils utilisent.
- ChristianM
- Utagawiste champion
Bonsoir à tous,
J'ai répondu "Oui, toujours" parce que c'est la réponse la plus proche de ma pratique mais ce n'est pas tout à fait conforme à la vérité.
La bonne réponse aurait été "Oui, à chaque fois que j'y pense". Hélas, il m'arrive d'oublier
.
J'ai répondu "Oui, toujours" parce que c'est la réponse la plus proche de ma pratique mais ce n'est pas tout à fait conforme à la vérité.
La bonne réponse aurait été "Oui, à chaque fois que j'y pense". Hélas, il m'arrive d'oublier

ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
- arbanais83
- Utagawiste champion
Pour ma part je n'ai pas encore voté car les propositions de réponses ne correspondent pas à mon attente.
Je m'explique sur l'un de mes topos publié un utagawiste a laissé un commentaire pour signifier qu'il s'était perdu sur la trace, à la lecture du commentaire j'ai compris que soit il s'était trompé de topo pour répondre. (allusion à des lieux non mentionnés dans le topos et situés à une bonne dizaine de kms du topos en question).
J'ai voulu le contacter pour vérifier et au besoin améliorer et corriger mon topo si besoin était. Mais là cela devient relativement compliqué voir impossible. Etant donné le nombre de forumeurs la recherche dans la base de donnée est fastidieuse et on finit par renoncer ( enfin c'est mon cas). Peut-être que je m'y prend mal mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions rapides pour trouver un Frédo en page 123 par exemple pour le contacter en MP si tant est que je tombe sur le pseudo du bon Frédo parmi la dizaine de la liste.
Partant du principe que cela doit être la même chose dans l'autre sens je ne laisse pas de commentaires qui pourraient amener l'auteur d'une trace à vouloir des explications et qui aurait des difficultés voir s'arracherait les cheveux pour me contacter par MP.
Par contre cela m'est arrivé de faire un post sur une trace pour attirer l'attention des modos ou autres sur le fait qu'il manque certaines données sur la préparation du topo. L'inconvéniant c'est que cela fait un post de plus pas forcément utile puisqu'il concerne une personne en particulier.
S'il était possible de pouvoir joindre de manière facile en MP l'auteur d'un commentaire je le ferais plus systématiquement.
Donc pour l'instant je serais tenté de voter ça ne sert à rien puisque l'on ne peut discuter de ce qu'il faudrait améliorer avec l'auteur du commentaire en question. Si tout est parfait alors pas de problèmes de contact et cela peut rassurer les suivants.
Je m'explique sur l'un de mes topos publié un utagawiste a laissé un commentaire pour signifier qu'il s'était perdu sur la trace, à la lecture du commentaire j'ai compris que soit il s'était trompé de topo pour répondre. (allusion à des lieux non mentionnés dans le topos et situés à une bonne dizaine de kms du topos en question).
J'ai voulu le contacter pour vérifier et au besoin améliorer et corriger mon topo si besoin était. Mais là cela devient relativement compliqué voir impossible. Etant donné le nombre de forumeurs la recherche dans la base de donnée est fastidieuse et on finit par renoncer ( enfin c'est mon cas). Peut-être que je m'y prend mal mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions rapides pour trouver un Frédo en page 123 par exemple pour le contacter en MP si tant est que je tombe sur le pseudo du bon Frédo parmi la dizaine de la liste.
Partant du principe que cela doit être la même chose dans l'autre sens je ne laisse pas de commentaires qui pourraient amener l'auteur d'une trace à vouloir des explications et qui aurait des difficultés voir s'arracherait les cheveux pour me contacter par MP.
Par contre cela m'est arrivé de faire un post sur une trace pour attirer l'attention des modos ou autres sur le fait qu'il manque certaines données sur la préparation du topo. L'inconvéniant c'est que cela fait un post de plus pas forcément utile puisqu'il concerne une personne en particulier.
S'il était possible de pouvoir joindre de manière facile en MP l'auteur d'un commentaire je le ferais plus systématiquement.
Donc pour l'instant je serais tenté de voter ça ne sert à rien puisque l'on ne peut discuter de ce qu'il faudrait améliorer avec l'auteur du commentaire en question. Si tout est parfait alors pas de problèmes de contact et cela peut rassurer les suivants.
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Bonne inititiative Garik
si ce sondage est utile pour améliorer notre forum en revanche je n'y ai pas trouvé la réponse qui me convient. En effet étant plus "publieur" de traces qu'utilisateur (18 pour l'instant et j'en ai encore au moins autant à mettre en ligne mais le temps manque) je n'ai pas testé d'autres traces car je roule principalement en local dans des coins que je connais très bien. Je m'abstiendrai donc de voter pour ne pas fausser les résultats.

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
J'ai voté "oui, toujours", mais il ne m'est pas encore arrivé de parcourrir une foultitude de topos.
A la limite, j'utilise des tronçons de parcours et dans ce cas là, c'est difficile de laisser un commentaire global.
Il me semble également que les "publieurs" ont plutôt une soif de découverte de nouveaux parcours, plutôt que d'utiliser des topos existants.
Par contre, j'ai plusieurs fois été contacté par mail pour avoir de plus amples renseignements sur certains de mes topos.
A la limite, j'utilise des tronçons de parcours et dans ce cas là, c'est difficile de laisser un commentaire global.
Il me semble également que les "publieurs" ont plutôt une soif de découverte de nouveaux parcours, plutôt que d'utiliser des topos existants.
Par contre, j'ai plusieurs fois été contacté par mail pour avoir de plus amples renseignements sur certains de mes topos.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

- Pierre57
- Utagawiste gourou
Je réponds "jamais" car je ne me sers pas de la fonction commentaire mais je laisse un message en MP à l'auteur surtout si le parcours est sympa où s'il passe juste à coté d'un single immanquable (pour les coins que je connais bien).
Ceci dit, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir si j'avais des commentaires.
Je viens de le faire. Sur 5 commentaires, 3 sont des compliments
(merci les gars, ça flatte mon égo), 1 indique que je passe à coté de points de vue essentiels mais ne précise pas lesquels et un indique des arbres abattus sans dire où se situe la zone impraticable.
Question : les commentaires sont ils utiles ?
Ceci dit, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir si j'avais des commentaires.
Je viens de le faire. Sur 5 commentaires, 3 sont des compliments

Dernière modification par Pierre57 le 02 juin 2009, 19:40, modifié 1 fois.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
- Garik
- Utagawiste gourou
Je pense que les commentaires sont vraiment très utiles, ça donne une idée de ce qui à été ressenti par les personnes qui ont fait le parcourt, à ceux qui s'apprêtent à le faire.
En plus c'est un bon moyen d'indiquer au contributeur si il y à des problèmes sur son tracé, bon c'est vrais qu'en la matière il manque clairement un automatisme qui envois les commentaires à l'auteur... Je ne sais pas si ça poura être rajouté un jour mais je le note comme étant une grande source d'amélioration du site car c'est vrais que ça n'encourage pas à laisser un commentaire si on ne sais même pas si l'auteur va le lire.
Aller continuez à voter et à donner vos avis et idées sur le sujet, je ferai une synthèse pour Lilian d'ici 15 jours.
En plus c'est un bon moyen d'indiquer au contributeur si il y à des problèmes sur son tracé, bon c'est vrais qu'en la matière il manque clairement un automatisme qui envois les commentaires à l'auteur... Je ne sais pas si ça poura être rajouté un jour mais je le note comme étant une grande source d'amélioration du site car c'est vrais que ça n'encourage pas à laisser un commentaire si on ne sais même pas si l'auteur va le lire.
Aller continuez à voter et à donner vos avis et idées sur le sujet, je ferai une synthèse pour Lilian d'ici 15 jours.
Dernière modification par Garik le 02 juin 2009, 23:00, modifié 1 fois.
- Tekila
- Utagawiste champion
Je laisse toujours un commentaire et d'une pour remercier l'auteur grace a qui je peux découvrir de nouveaux sentiers, et de deux pour parler des endroits traversés, correctifs éventuels, variantes, etc...
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Cette fonction n'est pas, à mon avis aboutie, les gens confondent parfois comme dans l'exemple ci-dessous, commentaires sur le topo, forum, ou CR de sortie ( sentier mouillé car il pleuvait
)
Il faudrait que les modos (on est nombreux maintenant pour pas grand chose
) puissent éditer le commentaire, j'ai vraiment lu des trucs à la con qui n'avaient pas à être conservés genre "Salut Jean, belle balade, t'as vu comme je t'ai fumé dans la dernière côte!"
Et surtout que l'on puisse vérifier et passer àla moulinette les fichiers qui déconnent

En tout cas, moi j'y suis allé hier pour voir, et j'ai pas été déçu!!

Il faudrait que les modos (on est nombreux maintenant pour pas grand chose

Et surtout que l'on puisse vérifier et passer àla moulinette les fichiers qui déconnent

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- maxou45
- Utagawiste gourou
je suis tout a fait d'accord avec toi larsen tt, pas mal de commentaires n'apportent rien de plus au topo.
Pour ma part, je suis comme gerald_83, plus publieur que utilisateur, je me deplace rarement hors de ma foret... que je connais comme ma poche.
Pour ma part, je suis comme gerald_83, plus publieur que utilisateur, je me deplace rarement hors de ma foret... que je connais comme ma poche.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]