[Fontainebleau] Topo FR-313, Forêt de Fontainebleau - Nord

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Ile de de France - Nord Pas de Calais - Picardie - Champagne-Ardennes - Lorraine - Alsace - Bourgogne - Franche-Comté

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

[Fontainebleau] Topo FR-313, Forêt de Fontainebleau - Nord

Message par Fredo_S »

Suite à une remarque postée à propos du topo "Topo FR-313, Forêt de Fontainebleau - Nord ":
Sans vouloir jouer les rabats-joies, je vous signale que le bout de GR1 (env 500m) entre le bivouac de l'hippodrome de la Solle et la N6 traverse une réserve biologique dont l'entrée est interdite à tous (piéton et cycliste). Respectons donc cette zone afin de la préserver d'une part et d'autre part afin d'éviter d'indisposer l'ONF qui "tolère" pour l'instant les VTT sur les sentiers bleus...
j'ai voulu mettre à jour le topo pour éviter la zone incriminée. Le problème, c'est que je ne voie pas de quelle zone il est question vu que je n'ai pas le bivouac sur ma carte.
Quelqu'un connait-il ce bivouac ? :?:
Ce qui me chiffonne le plus, c'est que dans le coin de l'hippodrome le parcours n'emprunte pas le GR1 :?: :?:

Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Image
Oui je me souviens de cette remarque que je n'avais pas regardée en détail mais elle est "bizarre". J'émets donc deux remarques sur cette remarque (en espérant que ça ne durera pas trop longtemps comme ça...) :

- Je pense que par "bivouac" il entend les bâtiments à l'entrée de l'hippodrome, au niveau du parking. La traversée dont il parle (610m à vol d'oiseau exactement) est sans doute le trait rouge du GR1 parcelle 252. Simplement je n'ai pas (encore) noté que la zone biologique intégrale s'étendait jusque là, je vérifie ça. J'avais noté la zone rouge en "réserve intégrale" il y a quelques années. Je trouverais vraiment curieux que l'on ait conservé un GR traversant une zone "intégrale", mais peut-être a-t-on délimité la zone autour du chemin, comme c'est le cas de la route des hauteurs de la Solle par exemple, qui traverse la Z.B.I., auquel cas le passage serait possible par le chemin.

- Je ne crois pas que l'ONF "tolère" le passage de VTT sur sentiers bleus, ou alors par la force des choses (?), car de très nombreux sentiers bleus, sans doute la plupart, sont bien trop étroits pour laisser passer à la fois piétons et vélos. Pour les sentiers bleus larges où peuvent passer allègrement piétons et deux roues de front, je ne me pose pas trop de question. Ce n'est pas le cas des singles étroits "bleus" (ce n'est pas pour rien qu'ils sont bleus...). En revanche il arrive fréquemment que l'ONF autorise le passage de VTT sur des portions de sentiers étroits (non bleus) pour les courses organisées par les clubs.
Pour ma part je regarde a minima la fréquentation piéton si je dois emprunter de telles portions de single (singles qu'il est difficile de publier...).
J'ajoute que mes "anciens" collègues de la région qui y sont depuis longtemps, m'afffirment avoir déjà vu des amendes et confiscation de matériel roulant pour non respect de ces règles d'utilisation des chemins (y compris vélo) mais je n'ai pas encore vu le cas en vrai (je ne suis pas pressé merci). En tous les cas les quads sont formellement interdits et "traqués" puis saisis, dans la région.
Fredo_S a écrit :Ce qui me chiffonne le plus, c'est que dans le coin de l'hippodrome le parcours n'emprunte pas le GR1 :?: :?:
Tu es sûr ? Chez moi ça passe bien par là ! :wink:
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Diable, j'ai pas le même GR1 :? :?: :?: :?:

Image
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

J'ai mis à jour le tracé pour éviter la zone après le bivouac.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Pour le GR1 tu as raison : j'ai deux cartes papiers IGN (unepocket en lambeaux que j'emmène et une grande plus récente dans un état acceptable) : j'ai les deux versions de GR1, la plus récentre indique ta version. Et mon CE3 indique l'ancienne version.
Reste à vérifier sur place, C'est bibi qui s'en charge... ;)
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Je n'ai pas souvenir d'un traçage GR sur le terrain sur le parcours. Je pense donc que c'est plutôt la version récente qui est la bonne. Le GR devait passer en bas avant la fermeture de la route des hauteurs de la Solle.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Confirmé : la version récente est la bonne et il n'y a plus de GR1 à passer dans la parcelle 252, qui plus est cette parcelle 252 est devenue une zone biologique intégrale...
Le GR1 a donc été déplacé, mais il n'empêche qu'on peut très bien l'utiliser, puisqu'il s'agit d'une petite route goudronnée ouverte même aux véhicules, même si à partir du carrefour du "Conservateur Sthême", on rentre carrément entre deux réserves bio intégrales. Mais pas de souci, il suffit de ne pas sortir du chemin, et les panneaux sont là pour nous le rappeler à chaque carrefour.
Un petit rappel concernant les réserves pour les néophytes de la forêt de "Bleau" :
- les "réserves biologiques intégrales" sont interdites à toutes incursion à pied, à vélo ou autre, même dans les chemins. C'est un lieu où on laisse la végétation se développer naturellement sans intervention humaine (quand bien même des arbres tombent suite aux tempêtes ou autres). De ce fait c'est aussi un lieu dangereux tout particulièrement en cas de vent, des branches et arbres pouvant tomber de n'importe où...Ces zones font office de de grand laboratoire naturel en quelque sorte, pour l'observation de l'évolution de la forêt sur le long terme. L'ONF en dirait plus ici.
- En revanche les réserves biologiques dirigées sont accessibles aux piétons et vélos sur les chemins forestiers, mais il est interdit de rentrer dans les sous-bois.
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

ChristianB a écrit :Confirmé : la version récente est la bonne et il n'y a plus de GR1 à passer dans la parcelle 252, qui plus est cette parcelle 252 est devenue une zone biologique intégrale...
Le GR1 a donc été déplacé, mais il n'empêche qu'on peut très bien l'utiliser, puisqu'il s'agit d'une petite route goudronnée ouverte même aux véhicules, même si à partir du carrefour du "Conservateur Sthême", on rentre carrément entre deux réserves bio intégrales. Mais pas de souci, il suffit de ne pas sortir du chemin, et les panneaux sont là pour nous le rappeler à chaque carrefour.
Un petit rappel concernant les réserves pour les néophytes de la forêt de "Bleau" :
- les "réserves biologiques intégrales" sont interdites à toutes incursion à pied, à vélo ou autre, même dans les chemins. C'est un lieu où on laisse la végétation se développer naturellement sans intervention humaine (quand bien même des arbres tombent suite aux tempêtes ou autres). De ce fait c'est aussi un lieu dangereux tout particulièrement en cas de vent, des branches et arbres pouvant tomber de n'importe où...Ces zones font office de de grand laboratoire naturel en quelque sorte, pour l'observation de l'évolution de la forêt sur le long terme. L'ONF en dirait plus ici.
- En revanche les réserves biologiques dirigées sont accessibles aux piétons et vélos sur les chemins forestiers, mais il est interdit de rentrer dans les sous-bois.
petite note à propos des réserves bio intégrales, certains voudraient en augmenter leur nombre et leurs taille à un point que la circulation des randonneurs aussi bien pédestre que cycliste ou à cheval serait très réduite. Mais de nombreux scientifiques on constater une régression de la biodiversité dans ces réserve car des espèce végétales prennent le pas sur d'autres qui finissent par disparaitre avec l'effet de chaine qui s'en suit (insectes, rongeurs, oiseaux, prédateurs...) c'est pourquoi les réserves dites dirigées sont selon ces scientifiques bien mieux.
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Répondre

Revenir à « France - Nord Est »