Parc national de la Vanoise et vtt
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
- isartrails
- Utagawiste novice
Parc national de la Vanoise et vtt
Bonjour d'Allemagne.
Est-ce-qu'on peut pousser le vtt dans le parc national?
Je sais bien que la pratique du vtt dans les parcs nationaux est interdit en France, aussi qu'en Allemagne.
Mais j'ai fais l'experience che l'interdiction ne vient pas exercé avec la meme rigueur dans le differents pays.
Et meme s'il est interdit de circuler, ca ne dit rien s'il est aussi interdit de pousser ou porter le velo.
Quelqu'un sait comme les gardiens du parc vont reagir si on pousse le velo?
Sur le site du Parc National de la Vanoise (http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/p ... n-du-coeur) j'ai trouvé un article concernant le vtt e a la fin de ce page on trove le document "Arrêté concernant la circulation des cycles non motorisés dans le cœur du Parc national de la Vanoise" a telecharger. Cet document fait la liste des exeptions.
Malheureusement les routes autorisées ne servent pas a planifier un passage du nord au sud.
Je voudrais programmer une TransAlp et je voudrais passer du Refuge du Col de la Vanoise au Refuge d'Entre Deux-Eaux.
Le passage n'est pas très loin est il n'est pas meme dangereux. Et j'ai aucun problem de pousser mon vtt pour deux heures.
Autre possibilité: du Refuge Peclet Polset par le Col de Chaviere (plus dur) a Modane.
La troisieme option du Col de Fresse (Station de Tignes) par le Refuge de la Leisse au Refuge d'Entre Deux-Eaux me parrait trop longue.
Quelqu'un a de la connaissance?
Merci en avance!
Est-ce-qu'on peut pousser le vtt dans le parc national?
Je sais bien que la pratique du vtt dans les parcs nationaux est interdit en France, aussi qu'en Allemagne.
Mais j'ai fais l'experience che l'interdiction ne vient pas exercé avec la meme rigueur dans le differents pays.
Et meme s'il est interdit de circuler, ca ne dit rien s'il est aussi interdit de pousser ou porter le velo.
Quelqu'un sait comme les gardiens du parc vont reagir si on pousse le velo?
Sur le site du Parc National de la Vanoise (http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/p ... n-du-coeur) j'ai trouvé un article concernant le vtt e a la fin de ce page on trove le document "Arrêté concernant la circulation des cycles non motorisés dans le cœur du Parc national de la Vanoise" a telecharger. Cet document fait la liste des exeptions.
Malheureusement les routes autorisées ne servent pas a planifier un passage du nord au sud.
Je voudrais programmer une TransAlp et je voudrais passer du Refuge du Col de la Vanoise au Refuge d'Entre Deux-Eaux.
Le passage n'est pas très loin est il n'est pas meme dangereux. Et j'ai aucun problem de pousser mon vtt pour deux heures.
Autre possibilité: du Refuge Peclet Polset par le Col de Chaviere (plus dur) a Modane.
La troisieme option du Col de Fresse (Station de Tignes) par le Refuge de la Leisse au Refuge d'Entre Deux-Eaux me parrait trop longue.
Quelqu'un a de la connaissance?
Merci en avance!
- utagawa
- Administrateur
Re: le parc national et vtt (Vanoise)
Bonjour et bienvenu
Le parc de la Vanoise est effectivement interdit aux VTT.
Tu peux tenter de le traverser avec un VTT, mais pour être sûr de ne pas te faire verbaliser par un garde le plus sûr est de porter ton vélo sur le dos, il n'y aura pas d'argumentation possible dans ce cas là => un accessoire bien pratique : https://www.peak-rider.com/de/
Si tu tentes de pousser ton vélo tu peux essayer de mettre la selle sur le sac à dos mais il sera toujours possible d'argumenter pour un garde que tu peux enfourcher le VTT pour les descentes.
C'est cependant un superbe itinéraire descendant à faire, tu auras juste l'envie ultra pressante de monter sur ton VTT
pour la première partie. La descente jusqu'au pont est très pentue, technique et avec des épingles.
Le parc de la Vanoise est effectivement interdit aux VTT.
Tu peux tenter de le traverser avec un VTT, mais pour être sûr de ne pas te faire verbaliser par un garde le plus sûr est de porter ton vélo sur le dos, il n'y aura pas d'argumentation possible dans ce cas là => un accessoire bien pratique : https://www.peak-rider.com/de/
Si tu tentes de pousser ton vélo tu peux essayer de mettre la selle sur le sac à dos mais il sera toujours possible d'argumenter pour un garde que tu peux enfourcher le VTT pour les descentes.
C'est cependant un superbe itinéraire descendant à faire, tu auras juste l'envie ultra pressante de monter sur ton VTT

- doubleteric
- Utagawiste habitué
Re: Parc national de la Vanoise et vtt
Bonjour,
Je trouve cela déplorable, car bien sur les randonneurs n'ont absolument rien à se reprocher!!!!!
Je trouve cela déplorable, car bien sur les randonneurs n'ont absolument rien à se reprocher!!!!!
- isartrails
- Utagawiste novice
Re: le parc national et vtt (Vanoise)
Merci pour ta reponse, utagawa.utagawa a écrit : 19 déc. 2018, 04:59 ... pour être sûr de ne pas te faire verbaliser par un garde le plus sûr est de porter ton vélo sur le dos, il n'y aura pas d'argumentation possible dans ce cas là
...Si tu tentes de pousser ton vélo (...) il sera toujours possible d'argumenter pour un garde que tu peux enfourcher le VTT pour les descentes.
D'abord: je n'ai aucun intention de argumenter ou discuter avec personne. Comme je suis allemand je ne suis pas en état de discuter dans une langue etrange avec un personnage officiel que fait seulement son travail a surveiller les regles du parc. J'accepte toute regle, même si elle est idiot. Je veux seulement avoir lucidité sur les regles. Et je crois que il ne fait pas part aux attributions d'un garde de argumenter ou discuter avec un visiteur du parc avant que lui ne se faisait coupable d'avoir transgressé une regle.
Comme on peut trouver sur la "reglementation" (http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/p ... n-du-coeur) il est aussi interdit de camper/bivouaquer, de cueillir de fleures, prelever des mineraux, allumer des feux ou faire des bruits.
Est-ce qu'on doit avoir peur d'etre verbalisé, parce qu'on s'est fait accompagné par un couteau, par des allumettes, par un sac à dos, par une tente ou par un téléphone portable?
Je crois que le droit et le devoir d'un garde est de intervenir quand une regle du Parc est violentée. Pas avant.
Et pour ca je cherche seulement l'article dans le reglement du Parc ou on peut trouver le texte qu'il soit interdit de pousser le velo.
Avant que ca n'existe pas, avec "pousser" le velo on ne "pratique" le vtt. Ou fais-je erreur?

- utagawa
- Administrateur
Bienvenue en France ! Il y a le texte...et le garde responsable d'appliquer et d’interpréter le texte. Donc tu peux être dans ton droit, mais ton interprétation du texte n'est pas celle du garde et du coup tu es verbalisé. A toi de contester par la suite si tu veux y passer du temps de l'argent et du stress.
- tamaro
- Utagawiste accro
Salut
tu pourrais peut être envoyer un mail à la direction du parc et poser la question?
tu pourrais peut être envoyer un mail à la direction du parc et poser la question?
Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
- isartrails
- Utagawiste novice
Oui, j’ai déjà pensé à ca, mais ma connaissance de la langue me fait encore hésiter. De l’autre côté je me demande pourquoi la question n’a pas été déjà posé aux officiels du parc au passé. Ça vous concerne plus que moi. Ça me touche une fois dans la vie , mais à vous toujours.
Bonjour
Je ne pratique presque plus le VTT (merci les lombaires !)
J'ai beaucoup pratiqué le parc de la Vanoise à pied (avant l'avènement du VTT), dans les années 75 - 80
Le sujet est toujours très délicat et dépend souvent du contexte : ce que tu fais, comment tu le fais, et l'état d'esprit du garde
A cette époque, nous campions au pied d'un sommet (vers 3 000 m ), pour faire le sommet le lendemain , départ à 5 h du mat
Vers 19 h, le garde nous a vu, et après lui avoir expliqué ce nous faisions, et après qu'il ait vu un campement propre, il nous a juste dit que demain, lui aussi passait vers les 5 h,et qu'il ne voulait plus voir la tente, et les lieux propres
De la même manière, dans les années 1990, un garde du parc du Mercantour nous a vu le matin vers 7 h, sortir de la tente. Il nous a demandé de démonter, planquer la tente sous des rochers pour aller faire notre course . En fait il attendait que notre tente soit démontée, et il est aller ''secouer'' un groupe qui campait à 300 m de là, et qui avait déjà mis le site dans un état de saleté déplorable , je pense qu'il a ensuite verbalisé car le ton était violent.
Maintenant, la fréquentation des parcs (et autres lieu de nature) a fortement augmenté , les sports en tout genre amènent de nombreuses personnes, et souvent, hélas, il y a inconscients, des voyous, des malpropres, etc ...
En rando (VTT, à pied, en nordique ), je vois très souvent des chemins saccagés, des balises arrachées, des déchets , des VVT ou motos qui ignorent les piétons et les cavaliers, des randonneurs à pied qui sont bruyants et effraient les animaux, qui arrachent des fleurs , etc ..
Aujourd ’ hui, à cause de cela , les gardes deviennent de plus en plus rigoureux sur le règlement. Je pense que risquer une traversée du Parc à VTT t'expose à des contrôles, et probablement un PV à l'appui
La nature est à tout le monde, et il faut au minimum respecter les règlements et la sécurité (combien de fois avons nous du changer d'itinéraire à cause d'une battue aux sangliers )
Cherche un peu dans les Alpes, il y a surement d'autres parcours hors parc tout aussi intéressants
Bonne découverte de nos massifs de montagne
Michel
Je ne pratique presque plus le VTT (merci les lombaires !)
J'ai beaucoup pratiqué le parc de la Vanoise à pied (avant l'avènement du VTT), dans les années 75 - 80
Le sujet est toujours très délicat et dépend souvent du contexte : ce que tu fais, comment tu le fais, et l'état d'esprit du garde
A cette époque, nous campions au pied d'un sommet (vers 3 000 m ), pour faire le sommet le lendemain , départ à 5 h du mat
Vers 19 h, le garde nous a vu, et après lui avoir expliqué ce nous faisions, et après qu'il ait vu un campement propre, il nous a juste dit que demain, lui aussi passait vers les 5 h,et qu'il ne voulait plus voir la tente, et les lieux propres
De la même manière, dans les années 1990, un garde du parc du Mercantour nous a vu le matin vers 7 h, sortir de la tente. Il nous a demandé de démonter, planquer la tente sous des rochers pour aller faire notre course . En fait il attendait que notre tente soit démontée, et il est aller ''secouer'' un groupe qui campait à 300 m de là, et qui avait déjà mis le site dans un état de saleté déplorable , je pense qu'il a ensuite verbalisé car le ton était violent.
Maintenant, la fréquentation des parcs (et autres lieu de nature) a fortement augmenté , les sports en tout genre amènent de nombreuses personnes, et souvent, hélas, il y a inconscients, des voyous, des malpropres, etc ...
En rando (VTT, à pied, en nordique ), je vois très souvent des chemins saccagés, des balises arrachées, des déchets , des VVT ou motos qui ignorent les piétons et les cavaliers, des randonneurs à pied qui sont bruyants et effraient les animaux, qui arrachent des fleurs , etc ..
Aujourd ’ hui, à cause de cela , les gardes deviennent de plus en plus rigoureux sur le règlement. Je pense que risquer une traversée du Parc à VTT t'expose à des contrôles, et probablement un PV à l'appui
La nature est à tout le monde, et il faut au minimum respecter les règlements et la sécurité (combien de fois avons nous du changer d'itinéraire à cause d'une battue aux sangliers )
Cherche un peu dans les Alpes, il y a surement d'autres parcours hors parc tout aussi intéressants
Bonne découverte de nos massifs de montagne
Michel
Vous souhaitez vous entrainer sans avoir à sortir de chez vous ? Je vous recommande un vélo d'appartement mais pas n'importe lequel. Il vous faut un modèle elliptique. Sportifull vous permet de comparer les vélos elliptiques et trouver celui adapté à votre budget.
Dernière modification par Gaavi le 11 janv. 2019, 07:53, modifié 1 fois.
- isartrails
- Utagawiste novice
Bonjour et merci, Michel, pour ta réponse interessante.Brison a écrit : 22 déc. 2018, 16:32Le sujet est toujours très délicat et dépend souvent du contexte : ce que tu fais, comment tu le fais, et l'état d'esprit du garde
Probablement tu as raison: le "contexte" a effet a la decision du garde.
Seulement, comme citoyen commun et "normal", j'ai du mal a accepter que la decision d'une garde dépends de "l'état d'esprit".
Dans un Ètat je veux bien compter sur la répétabilité du règlement. C'est difficile a accepter que un jour on vient verbalisée et l'autre jour pas. Une personne oui, l'autre pas...
Bien que j'approuve un certain "marge de manoevre" de la garde, je désire une fiabilité dans l'exercise.
Et pour cette raison je voudrais seulement savoir, si les règles ecrits (dit: le texte) du Parc National prohibe le pousser d'un velo.
Si oui - tout est clair. Si non - je ne vois aucune raison de verbaliser quelqu'un que pousse son velo...
Personne a jamais tenté de engager l'administration du PN a éclairer l'arrêté, comme @tamaro l'a proposé?