C'est la première fois que j'écris sur ce forum, alors peut-être n'est-ce pas la méthode la plus adaptée.
Je souhaite faire un retour sur la boucle proposée par Eric83, parcours que j'ai tenté deux fois, la première avec mon épouse et son VAE ce jeudi 10 mai, et une seconde fois en solo le samedi 12 mai au matin.
Parcours : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... line-14011
Je cherchais un parcours peu technique pour compenser une dernière sortie 'un poil' trop engagé au goût de mon épouse.
Celui-ci est très sympa car il mélange du roulage à quelques mètres de la mer (sable mou, impeccable pour le VAE!), des pistes cyclables sablonnées et goudronnées, des pistes en bord de vignes, puis des DFCI dans les terres ocres au milieu des bois, tellement belles que je n'ai pas pu m'empêcher de faire du rab... sur une première piste ultra abrupte... carrément hors parcours!

Une fois en crête, il m'a bien fallu admettre que je m'étais planté... un raccourci dans une pente ravinée histoire de me saborder un peu plus auprès de ma partenaire convaincue du mauvais plan, puis l'erreur classique de demander à un autochtone, nouvelle mauvaise orientation au 17ème kilomètre... En fait nos différents fonds de carte sont très incomplets, et certaines pistes parmi les plus utilisées n'y figurent pas!
Après un nouvel écart confirmé par mon GPS, nous croisons tout un groupe contenant un vrai connaisseur de la région qui comprend notre besoin.
Le reste sera beaucoup plus simple, avec 3 dernières hésitations :
- au 24ème km, il y a maintenant un grand portail cadenassé... avec moult inscriptions menaçantes! On passe par la route toute proche, non sans avoir passer un panneau d'interdiction 'absolue' d'utilisation de la piste..
- au moment de reprendre la piste, une nouvelle fois des panneaux menaçants, caméra, garde assermenté, etc... et même une inscription 'propriété privée sur la barrière de la piste Pompier (25.6km),
- en fin de parcours, nous nous sommes retrouvés en plein champ... sans souci particulier, mais un peu surprenant! (autour du km 37).
Du coup, comme j'ai un peu galéré à suivre cette trace avec mon smartphone à faible autonomie, j'ai décidé de le refaire tout seul, en mode XC, avec comme objectif de le faire en moins de 2h.
Je l'ai fait samedi 12 mai en milieu de matinée (vers 10h le temps d'arriver/se garer et laisse ma douce à la plage).
Malgré un peu de monde sur la lagune, j'étais dans les temps, jusqu'à la montée du 1er raidillon de la fameuse piste pompier 'privée' (km 25.6)... et c'est là que j'ai vu débouler à vive allure une grosse Audi Q8 noire à vitres teintées... j'ai continué en espérant qu'elle n'oserait pas grimper sur cette piste vraiment pentue...

La conductrice m'a ordonné de faire demi-tour... s'en est suivie une longue discussion - je suis un partisan de la réouverture des chemins, et j'ai donc un certain argumentaire, particulièrement pour la jeunesse - puis au final elle m'a laissé continuer mon chemin.
Je ne suis pas de la région, mais ses supposés déboires avec les locaux me font penser qu'elle ne respecte pas des chemins bien antérieurs à son installation... et je ne serais pas surpris que ce soient également eux les propriétaires des vignes dont le chemin a été fermé par un portail quelques km avant...
Mais du coup, cela a terni ma sortie, moi qui m’enthousiasmait de la liberté d'esprit des Varois (par comparaison à chez moi, du coté de Grasse...), surtout que la suite, en voulant éviter de finir dans le champ... m'a fait finir dans celui d'en face!

Avec un local visiblement impressionné par ma vitesse de roulage, mais dont je n'ai surtout pas voulu attendre la venue/partager/discuter!
Bon, mais j'ai apprécié ce partage et ce tour, particulièrement chouette pour une sortie 'famille' un peu longue (idéale VAE), enfin, une fois réglé la difficultés générées par les gardes-barrières de la piste pompier...
A+
Vincent.
P.S.: je suppose qu'il doit y avoir une option quelque part pour avertir l'auteur du parcours, eric83?