Tracé VTT Saint-Hippolyte du fort > Hospitalet du Larzac 3 étapes

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
floandride
Nouvel Utagawiste

Tracé VTT Saint-Hippolyte du fort > Hospitalet du Larzac 3 étapes

Message par floandride »

Les voies de transcevenoles oubliées de 1896 à 1971

"Tracé VTT ferré" sur l'ancienne ligne Quissac - Le Tournemire

Projet un peu fou de refaire l'ancien tronçon en VTT.
Cumul de 180km de découvertes et ces variantes mystérieuses, de la pure aventure sportive !

La ligne de Tournemire - Roquefort au Vigan est une ancienne ligne ferroviaire française des départements de l'Aveyron et du Gard, qui reliait la gare de Tournemire - Roquefort à celle de Le Vigan et Saint-Hippolyte du fort.
Voici 150 photos HD de cette superbe aventure hors du temps. 2011-2012

Vous trouverez comment faire du saut un élastique pendant votre parcours. Et pourquoi pas faire l'un des 2 circuits du vélo rail du Larsac. Attention faire une réservation en saison!
Bon voyage à tous sur ces anciennes voies titanesques.
http://www.flickr.com/photos/flobiflick ... 909277032/

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par floandride le 20 août 2016, 01:01, modifié 4 fois.

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Tracé VTT ferré - Quissac - Le Vigan - Tournemire

Message par Garik »

As tu prévu la publication de la trace sur le site ? je suis sur que nombreux sont ceux qui aimeraient se lancer dans cette aventure.
Moi le premier... :wink:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Tracé VTT ferré - Quissac - Le Vigan - Tournemire

Message par tumebroutes »

Le photo-reportage est excellent :D . Les paysages sont magnifiques mais ça ne fait pas tout...
Belles perspectives sur les ouvrages d'art , beaux cadrages , détails singuliers, etc...

C'est vrai que ce parcours aurait bien sa place sur le site. Les lignes de chemin de fer sont d'un plat à mourir, mais là visiblement il y a des "déviations obligatoires "qui finalement doivent aider à rompre avec la monotonie du relief de la trace.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
floandride
Nouvel Utagawiste

Trace GPS VTT ferré - Saint Hippolyte du fort Le Vigan Tournemire

Message par floandride »

Bonjour à tous, mieux vaut tard que jamais.
J'ai reçu pas mal de MP sur ce sujet; du coup je me suis enfin mis à comprendre, apprendre, éditer (Garmin Basecamp) et utiliser (Runstatic) le traçage GPS cet été. Pire j'en utilisais un depuis deux ans sans le savoir (runstatic VTT ) Bref :oops:
Désolé pour le retard, mais je pense être excusé.

Alors pour effectuer cette aventure , vous devrez :
- ne pas la sous-estimer
- posséder une lampe puissante (type LED)
- utiliser des tubeless (voir la dernière photo dans mon reportage)
- prévoir vêtement contre la fraicheur du tunnel de cap de coste (surmène)

L'aventure est décomposée en 3 parties , libre à vous de faire selon vos moyens techniques ( comme je suis seul , je pars sur le principe de faire un aller et retour dans la journée ) Evidement, si quelqu'un vient vous chercher plus loin là c'est le pied assuré !

Voici la première Trace VTT :D
Départ : Saint Hippolyte du Fort sur la route de Ganges D999
Arrivée : Gare centre Le Vigan
Distance : environ 25/30 Km aller (pente + faible)
Type de sol : Ballaste, pierre et chemin

Cette trace GPS N°1 reste la plus facile, distance raisonnable et dénivellation faible, parcours sans difficulté technique. Un seul défit le tunnel de Cap de Coste! Cela dépend de votre mental dans le noir ainsi que la météo, la situation peut changer en fonction de votre état de fatigue ainsi que de l'ambiance humide ou sèche...
Dernière chose, certaines parties sont en ballast, cela rajoute un effort selon la géométrie de votre VTT.
Trace GPS GPX Circuit 1 Saint Hippolyte du Fort à l'ancienne gare du Vigan
https://goo.gl/SKjGdd
http://www.visugpx.com/?i=ggsBk7se5A
Image
Dernière modification par floandride le 20 août 2016, 15:04, modifié 1 fois.
floandride
Nouvel Utagawiste

Re: Tracé VTT ferré de Saint-Hippolyte du fort jusqu'a l'Hospitalet du Larzac

Message par floandride »

Voici la 2e trace GPS confirmée le 19 aout 2016
Départ : Le Vigan départ de la promenade des viaducs (suite les panneaux)
Arrivée : Aux portes du Larzac "Combe Redonde"
Distance : environ +70 km Km aller et retour
Type de sol : Pierre et chemin et route

Cette trace GPS N°2 est titanesque dans ces valeurs.

Il s'agit du tronçon qui me pousse à bout à chaque fois. J'ai donc refait pour vous le chemin hier en aller et retour. C’est énorme, c'est beau, c'est chiant, mais pu... quel challenge !

Vous avez de la chance sans trace mon premier essai fut l'enfer ! (Den+2000M) suivez la trace sinon à vous la jungle et les murs, et zone interdite et la nage en VTT... !

Attention le dénivelé dépasse les 1500M ! ( le ligne de chemin de fer grimpe jusqu'a plateau avant de redescendre sur Combe Redonde -> circuit N3 a suivre )
Dans cette partie de tous les records prenez la journée et partez équipé ! :!:
Des détails s'imposent pour ce tronçon :
Image
- Départ en douceur sur la promenade des viaducs et le beau travail du département sur ce projet ( restez concentré , ça se complique juste après :twisted: )
- Arre , suivre la trace pour reprendre la ligne (tunnel muré) , vous arrivez un le chemin le moins bien entretenu du circuit ( ouvert quand même , je l'ai fait hier !) Attention aux ronces; elles font moins les malines depuis hier, je garde des traces ! Arrivez dans le secteur des genets, passez entre... jusqu'a tunnel, passez la grille grande ouverte. Torche LED en avant. Grille fermée à la sortie. Ça fait peur à chaque fois, vous pouvez passer sur une trappe à gauche ou au-dessus. Vous arrivez sur le superbe Viaduc Aumessas , savourez !
- Tunnel fermé par une grille, déjà fais avec un vélo , aucun intérêt a faire sauf a vouloir se taper le mur en sortie ! (voir mon reportage photo)

- La petite route tranquille arrive sur Arrigas , vous pouvez aller voir la ligne , sur votre droite le tunnel fermé dans la jungle. À gauche un tunnel praticable, mais suivre ce trajet vous emmène a descendre ou escalader sur la route dans une jungle. Ce n’est pas top! Mais moi je suis fou; j'adore! :cry:
Pour contourner le tunnel de Nogarede (voir photos sur flickr ) Il faudra prendre la D999 puis D158C. Route tranquille.

- Secteur Alzon -> arrêt ND d'Alzon pour visiter la grande vierge en métal surplombant Alzon
Il y a un Hotel Café restaurant "Le Cevenol" http://www.hotel-lecevenol-alzon.fr indiquer sur la trace du retour - arrêt boisson selon votre envie. Suivre avenue de la gare, sur la trace "décroche" sur un coin cascade des eaux fraiches dans la Vis. Plouf possible, mais plouf frais ! MDR
remontez et là c'est le bonheur sur plusieurs kilomètres. Des ouvrages d'une hauteur...

- Au Viaduc du saut à l'élastique http://www.roc-et-canyon.com/elastique.htm, franchissez-le puis suivre une trace qui grimpe pour rejoindre la route 200 mètres du loin jusqu'a Col de la Barriere. ( voir photos pour comprendre cette trace )
- Suivez la trace à droite de la route pour redescendre sur Sauclière (Aveyron)
- Secteur Sauclière, suivre tranquillement la trace en évitant la zone le parc de pétante sous le pont ! MDR Un panneau, chemin piégé !? Ça fait 4 fois que je rigole en le voyant, le chemin vers une zone tranquille dans les hauteurs de Sauclière.

-Passez la route et le pont, vous arrivez au point culminant. Zone plate dans les pins. Bravo vous êtes arrivé à la moitié du circuit 2. C'est l'heure de repartir à fond en criant dans les tunnels ou pause casse croute a vous de voir :D

Note parking promenades des viaducs : point baignade sur un sentier qui descend dans la rivière, je suis tomber dedans ! :P

Trace GPS GPX Circuit 2 Le Vigan Saucliere
https://goo.gl/oz4QiQ
http://www.visugpx.com/download.php?id=2ozTDLzv1t
Image

A suivre le circuit 3 "seul au monde" en cours de controle avant publication...
Dernière modification par floandride le 22 août 2016, 22:16, modifié 2 fois.
floandride
Nouvel Utagawiste

Re: Tracé VTT Saint-Hippolyte du fort > Hospitalet du Larzac 3 étapes

Message par floandride »

Voici la 3e trace GPS de ce voyage
Départ : Aux portes du Larzac "Combe Redonde"
Arrivée : L'Hospitalet ou Sainte Eulalie de Cernon
Distance : environ 16 km aller simple
Type de sol : chemin et route

Cette trace GPS N°3 sera la plus solitaire de toutes , vous serez seul au monde jusqu'a l'Hospitalet du Larzac. Expérience unique , la ligne s'offre à vous facilement après toutes ces aventures précédentes. C'est le pied !
Image
Note passage sous l’autoroute : continuez jusqu'à la fin de la trace. À ce point vous pouvez descendre par la route vers Sainte-Eulalie de Cernon ou suivre le vélo Rail pour arriver sur la gare de sainte Eulalie (restez à coté des voies) et pourquoi pas faire le tronçon suivant en vélorail jusqu'aux limites possibles de La Bastide-Pradines. http://www.surlesrailsdularzac.com/
(Prévoir réservation en saison)
Après c'est fini, le tunnel long de 2Km est très spécifique. Il est la propriété de l'IRSN, mais là nous changeons de sujet...

Voici quelques photos du secteur : https://goo.gl/CFNOKh

Trace GPS GPX Circuit 3
http://www.visugpx.com/download.php?id=qmLvgutc1r
https://goo.gl/jHiAzF
Image

J'espere que vous prendrez autant de plaisirs que moi a parcourir ces lieux oubliés, entre sport et aventure c'est comme cela que j'aime rouler avec ma monture! Bonne aventure à tous !

Ces 3 traces seront ajoutées sur module de traces VTT dans quelques semaines le temps de bien faire les choses
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »