Et voici les photos de cette balade 1872-1991 en 2011
Départ : Apres St Hyppolyte du fort.
Gare St hyppo + viaduc (superbe) et tunnel fermé par barrière (accès interdit bla bla)
La ligne se hisse après la gare de Saint Hyppolyte du Fort, au niveau de la halte de La Cadière.
Encore quelques kilomètres et la ligne fait une incursion dans le département de l'Hérault en gare de Ganges.
Tunnel de Sumène : le plus long tunnel de ligne (1346m en courbe) qui nous permet de rejoindre la vallée de l'Hérault qu'elle va dominer jusqu'à Pont d'Hérault.
Depuis Sumène la sortie reste visible longtemps a votre vue jusqu'a la première courbe puis 2e puis au loin un halo de lumière. Au milieu de ce tunnel ma lampe LED de 3W (portée de 100M) a vu ces performances réduites à une portée ridicule de 10/20 mètres. Il y a tellement hydrométrie dans l'air que la lumière perce difficilement.
La température affiche 11°C avec 2 douches gratuites pour le trajet aller et retour.
Avec la fatigue, le 2e passage peut déclencher des sensations particulières dans le tunnel. Un conseil : Arretez-vous, écouter les bruits, regarder la structure des pierres, parlez a vous-même ! C'est un moment unique ce tunnel.
Tunnel à VTT : Le gros ballast est encore présent, rouler là dessus c'est possible, mais pénible ! Cependant, vous trouverez l'énergie pour faire ce tunnel en roulant...Évitez les crevaisons là-dedans !
Séance photo dans le tunnel : Faites gaffe avec l'eau qui coule et sa présence dans l'air . Vos APN ou Reflex n’aimeront pas ! Ne changez pas d'objectif là dedans !
Bon voyage à tous