VTTAE - Bivouac, en montagne ?

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
newnico
Nouvel Utagawiste

VTTAE - Bivouac, en montagne ?

Message par newnico »

Bonjour,

J'ai l'impression d'être tout frais dans ce topic, pourtant dès le début le VAE m'a semblé idéal pour la rando à vélo.
Maintenant, je suis équipé, et j'ai déjà traversé le massif central par les routes.

J'aimerais savoir si certains ont l'expérience (on peut toujours rêver...) du voyage en VTT électrique chargé (~ 40 kg de batteries + materiel divers) + 80 kg poids du cycliste, soit 120 kg au total pour des treks en montagne. Je pensais nottamment à la GTMC, ou, pourquoi pas, à la GTA...

Le seul test que j'ai fait pour l'instant, c'est 4 jours dans le Perche (région vallonnée), sur un VTTAE Lapierre tout suspendu avec moteur Bosch Performance CX. Conclusion : GENIALISSIME !!!!!

Une seule envie : tenter la vraie montagne, mais est-ce que ça ne va pas se transformer en cauchemard... D'après les quotations STS (http://www.singletrail-skala.de/), ce que j'ai fait s'apparenterait à du S0 ou S1, or je vois sur le site de la GTA que les étapes sont côtées minimum S2 ou S3, voire S4 ou S5. S2 peut-être que ça passe encore, mais au-delà, ça me paraît du domaine du fantasme de passer avec un vélo chargé...

Se pourrait-il qu'il y ait un ovni qui ait déjà tenté ce genre de choses ?

J'ai bien essayé de trouver les étapes des itinéraires de "Grandes Traversées" sous formes de traces GPS sur Utagawa, pour voir quelle notation technique leur étaient attribuées, mais à ma grande déception, il ne semble pas qu'elles soient référencées comme telles, ou alors sous quel nom ? Je trouve des tronçons trop importants pour que la notation technique ait une valeur, d'une semaine, mais pas les étapes de 40 - 50 km qui se suivent comme sur les sites dédiés aux grandes traversées :
Alpes : http://www.moveyouralps.com/chemins-du- ... onon-nice/
Massif Central : https://www.la-gtmc.com/itineraire

Nicolas, 40 ans, Paris

Nicolas
VTTAE Lapierre Overvolt 600 am +, 2018 (tout suspendu, moteur Bosch Performance CX)
newnico
Nouvel Utagawiste

Re: VTTAE - Bivouac, en montagne ?

Message par newnico »

Après enquête, je pense démarrer avec la GTMC (Grande Traversée du Massif Central), car c'est le circuit refait récemment et dont ils clament haut et fort qu'il est 100% compatible VTTAE, avec aucun portage du Morvan à la Mediterranée, et semble-t-il globalement pas trop difficile.
Nicolas
VTTAE Lapierre Overvolt 600 am +, 2018 (tout suspendu, moteur Bosch Performance CX)
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »