Bonjour de Martinique
Nouvel arrivé sur ce forum, je me présente.
Je suis un presque retraité (c'est une affaire de qqes mois) et j'habite la Martinique depuis plus de 30ans.
Originaire du sud-ouest de la France, j'ai depuis longtemps rèvé d'effectuer de longues rando dans les Pyrénées. J'ai fait récemment l'acquisition d'un gps Magellan Explorist 600 et d'une carte Mapsend des Pyrénées que je compte bien utiliser en tant que randonneur retraité ...
En attendant, je ne trouve pour la Martinique que des fonds de plan compatibles Explorist 600 très approximatifs (c'est le moins qu'on puisse dire !) où notre île, soit ne figure pas dans l'océan, soit est représentée par un simple polygone d'une dizaine de côtés ...
Les randos en Martinique étant particulièrement sympa, j'aimerais bien disposer (ou me confectionner) d'un fond de plan correct, avec courbes de niveau, tracé des routes et chemins, rivières etc.
Peut-être que parmi vous qqn peut m'aider ?
Belevent
Bonjour de Martinique
Modérateur : Modérateurs des Forums
Merci pour ta réponse très rapide qui m'a permis de découvrir GEOPOCHI : formidable. J'ai réussi à créer un jpg d'une zone qui m'intéresse. Par contre plusieurs pb:
1 - la projection doit être incorrecte car les coordonnées que je lis en bas de l'écran diffèrent de plusieurs centaines de mètres de celles que me donne mon gps (en wgs84).
2 - avec GEOPOCHI, je n'ai su que enregistrer l'image en jpg. Or ce format n'est pas reconnu par gpsvisualizer.
3 - enfin, je ne vois pas comment arriver à créer avec ce scan un fond de carte Magellan pour mon Explorist 600 (un .MGI), ni un plan de détail (un .IMI).
Ce serait vraiment intéressant de pouvoir effectuer les 2 manips suivantes :
a - disposer dans mon gps d'un fond de carte qui me permet de me repérer quand je suis dans la nature
b - disposer dans mon micro d'une carte que je puisse enrichir par mes traces pour visualiser les randos.
J'ai l'impression d'être encore bien loin de tout ça

Belevent
1 - la projection doit être incorrecte car les coordonnées que je lis en bas de l'écran diffèrent de plusieurs centaines de mètres de celles que me donne mon gps (en wgs84).
2 - avec GEOPOCHI, je n'ai su que enregistrer l'image en jpg. Or ce format n'est pas reconnu par gpsvisualizer.
3 - enfin, je ne vois pas comment arriver à créer avec ce scan un fond de carte Magellan pour mon Explorist 600 (un .MGI), ni un plan de détail (un .IMI).
Ce serait vraiment intéressant de pouvoir effectuer les 2 manips suivantes :
a - disposer dans mon gps d'un fond de carte qui me permet de me repérer quand je suis dans la nature
b - disposer dans mon micro d'une carte que je puisse enrichir par mes traces pour visualiser les randos.
J'ai l'impression d'être encore bien loin de tout ça

Belevent
- utagawa
- Administrateur
1- Peut être mais il n'y a rien à y faire, le support-developpement de Geopochi étant stoppé.
2- Geopochi n'est qu'un reli pour afficher les scan top25 du geoportail sur google earth.
Google earth stocke les images en jpg, c'est normal.
Si tu veux stocker des informations vectorielles, c'est en kml que ça se passe...
Attention de ne pas confondre les images et les fonds de cartes magellan (qui sont des fonds vectoriels propriétaires).
3 Pas possible à partir d'une image. En théorie il faut redessinner en vectoriel toute la carte raster et ensuite convertir cela en format Magellan.
Plusieurs procedures existent pour Garmin, mais pour Magellan je ne sais pas.
Néanmoins c'est très galère...
Donc option a, quasi impossible.
En revanche l'option b est très abordable via google earth (version plus) et geopochi.
2- Geopochi n'est qu'un reli pour afficher les scan top25 du geoportail sur google earth.
Google earth stocke les images en jpg, c'est normal.
Si tu veux stocker des informations vectorielles, c'est en kml que ça se passe...
Attention de ne pas confondre les images et les fonds de cartes magellan (qui sont des fonds vectoriels propriétaires).
3 Pas possible à partir d'une image. En théorie il faut redessinner en vectoriel toute la carte raster et ensuite convertir cela en format Magellan.
Plusieurs procedures existent pour Garmin, mais pour Magellan je ne sais pas.
Néanmoins c'est très galère...
Donc option a, quasi impossible.
En revanche l'option b est très abordable via google earth (version plus) et geopochi.