[ATI] Nouveau 91

Venez vous présenter, dites là ou vous êtes, ce que vous faites dans la vie, décrivez votre VTT, votre GPS, les logiciels de cartographie que vous utilisez etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

ati
Nouvel Utagawiste

[ATI] Nouveau 91

Message par ati »

Bonjour à tous,
Je suis agé de 31 ans et vis en région parisienne. Je suis très sportif mais n’ai jamais eu l’occasion de m’investir dans le vélo.
J’ai décidé de franchir le pas. J’ai volontairement bridé mon budget à 600-700€ car je ne savais pas si la sauce allait prendre…
Après avoir consulté le forum, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un RR560 que je compte exploiter au maximum (selon mes capacités !).

Image

Voici mes premières impressions après 1 mois.
Mon terrain de jeu est la forêt de Sénart. Je parcours 35 à 40km à chaque sortie. 60% singles, 20%chemin et 20% route.
N’ayant pas ou très peu d’expérience dans le 2 roues, je trouve le vélo très maniable, il donne rapidement confiance. Après les premiers km, quelques ombres au tableau. Ça ne vient pas de la configuration du vélo même, mais des réglages de base de D4 :

- Poste de pilotage : J'ai réglé la position des freins et des leviers de vitesse car je devais complètement casser le poignet pour freiner ou changer les vitesses. Côté droit, j’ai également inversé le levier vitess et frein, pour rapprocher les vitesses et éloigner le frein. Un doigt me suffit…

- Transmission :Le double plateau est vraiment pratique. Mais lors de ma première sortie, la chaîne frottait sur la fourchette sur le grand plateau, et la moitié des vitesses passaient… J’me suis dit que c’est vraiment de la m… ce truc ! :x Vraiment pas envie de le ramener à l'atelier pour attendre 1 semaine sans garantie de résultat, j'ai acheté un pied d'atelier à 50€ et ai fait les réglages moi-même en suivant quelques tutos. Ça m'a pris un peu de temps, mais la transmission n'a plus rien à voir… Je redécouvre mon vélo ! Le SRAM X5 2x10v est précis et je peux rétrograder de 5 vitesses d'un coup. Les passages sont francs. À mon niveau, j'en demande guère plus !

- Pédales : celles d'origines sont très légères, et c'est tout ce qu'il y a à en tirer ! J'ai investi dans les pédales semi-auto, les Shimano SPD 530A. La sensation est incroyable. Le gain en accélération et en côte est vraiment appréciable quand on tire fort dedans ! En plus ça me rassure dans les passages techniques et bosselés. Le pied reste bien en place. Pas de soucis pour décrocher, même avec les cales SH-51. Le seul inconvénient est qu’il faut parfois tourner la pédale pour trouver la cale et enclencher. Mais c’est le revers de la médaille du choix de l’hybride.

- Freinage : après le rodage recommandé, je me suis aperçu que les disques frottaient un peu. J'ai donc recentré les étriers avant et arrière. Pour l'avant, le recentrage m’a fait gagner en mordant (les plaquettes touchent le disque en même temps sans déformation), mais pour l'arrière, j'ai l'impression qu'un piston bouge plus que l'autre et déforme légèrement le disque. Le piston fainéant a même du mal à revenir à sa position initiale. D'autant que le levier n'est pas aussi dur que pour le freinage avant. J'ai donc acheté un kit de purge complet. J'ai sorti le piston "grippé", lubrifié avec l'huile minéral, contrôlé le joint, tout remis en place, fait quelques va et vient et réalisé 3 purges de suite suivant le protocole Tektro. Résultat, bah ça a pas changé grand grand chose. Le levier est un peu plus dur, mais le freinage est très moyen, le comportement du piston est mieux sans ressembler à l’étrier avant qui est vraiment bien. Peut-être les plaquettes glacées ou contaminées avec de l'huile. J'en ai achetées de nouvelles que je vais bientôt monter. Si rien de mieux, je ramènerai le vélo en garantie pour remplacer le groupe de freinage arrière.

- Pneus : les Hutchinson Cobra d’origine sont très roulants, mais dans la boue, ça accroche rien du tout ! Heureusement que je suis en cale auto pour pédaler à fond et éviter de rester enlisé ! Du coup j'ai investi dans un Michelin Wild Grip'R à l'arrière (acheté à D4) et un Hutchinson TORO à l'avant (commandé après coup). Pas encore montés. Mais je pense que je devrai gagner en motricité par rapport aux Cobra.

- Route : Je compte utiliser le vélo pour aller au taff aux beaux jours (5km ville). J'ai acheté d'occasion deux roues Mach1 Neuro pour pas cher afin de passer rapidement du mode VTT au mode Route sans avoir à démonter les pneus. J'ai monté deux pneus Panaracer Pari Moto en 1.5 plus racheté une cassette SRAM 11-36 identique et deux disques. J'ai fait quelques essais et quel rendement ! Le vélo file tout seul ! Et en plus ça donne un look plutôt pas mal.

Image Image

- Garde boue : J'avais pris des gardes boues pliables en plastique mou à monter sur la fourche et sous la selle avec des colliers Rilsan. Pour l'avant, ça fonctionne plutôt bien. J’entends les cailloux arrêtés par le garde boue. C’est mieux que de se les prendre en pleine tronche. Mais pour l'arrière, je suis repeint à chaque sortie humide! Après quelques recherches j'ai investi dans la marque MudHugger. Il est directement fixé sur le cadre à l’arrière. Ça bouge pas d’un poil. C'est radical ! Pas une trace de boue sur le sac à dos ou sur les fesses ! Dommage qu'il ne soit pas mieux distribué en France.

Image

- Capteurs : j'ai acheté support téléphone pour vélo. La vitesse donnée par le GPS est vraiment latente et peu réaliste à instant T. Je me suis procuré un capteur de vitesse Wahoo à technologies ANT+ à placer sur le moyeu avant. Je trouve ça bien plus précis et réactif que le GPS. J'ai étalonné en mesurant la circonférence de la roue au sol en faisant un tour de roue. Soucieux de mon rendement musculaire, j'ai également investi dans un capteur de cadence GARMIN pour être toujours dans la bonne plage de fréquence pour les jambes. J’ai compris qu’il valait mieux mouliner que forcer. Surtout sur de longues sorties…

- Application : qui dit capteur + smartphone, dit application. J’ai découvert OruxMaps. Je ne la présente plus. Elle est très complète et utile pour la randonnée, mais je ne la trouve pas forcément bien adaptée à une utilisation « ville » ou quotidienne. En fouillant un peu, j’ai découvert IpBikeAnt. Alors là attention. Au premier abord, elle est vraiment moche et peu ergonomique. Mais en insistant un peu, on se rend compte qu’elle permet de créer une interface complètement personnalisée et hyper complète. La fonction GPS avec carte n’est pas aussi élaborée que celle d’OruxMaps, mais la personnalisation de l’interface permet d’avoir un vrai ordinateur de vélo personnalisé. On peut avoir plusieurs écrans, configurer des courbes en temps réel, ajouter autant de variables qu’on souhaite, avec les couleurs, unités et tailles de caractères selon vos goûts. Car sur OruxMaps, les données sont toutes petites. Chaque variable peut même être affectée à la session actuelle ou bien à la somme de toutes les sessions. Pratique pour connaître son total de km sur le vélo ! On peut même rentrer les caractéristiques de ses plateaux et pignons. Y a même une variable qui calcule la vitesse sélectionnée en combinant les infos de cadence de pédalage, vitesse du vélo et pignons enregistrés. C’est fou ! Les sessions sons exportables sous Strava, fichiers .gpx, .csv, etc.. Bref, on passe beaucoup de temps à trifouiller dans les menus, mais au final le rendu est sur-mesure !

Image Image

Pour résumer, j’ai vraiment bien accroché au monde du VTT, que ça soit dans la pratique ou dans la mécanique (je passe 2h à nettoyer le vélo et toute la transmission après chaque sortie boueuse). Je ne regrette absolument pas mon achat. Je pense que j’ai encore beaucoup de marge de progression avant d’arriver à mettre en défaut le cadre du RR560.
Je trouve que D4 ne se foule pas. Ils m’ont refilé un vélo déréglé. À plus de 650€, c’est moyen… Certes il y a les garanties, le SAV et les prix bas, mais ça ne vaut pas un bon vélociste de quartier un peu plus cher. J’ai heureusement pu rattraper le tout et finalement apprécier les vraies qualités de ce vélo que d’autres personnes, moins manuelles et moins patientes, auraient peut-être fustigées.

À très bientôt.
Dernière modification par ati le 13 avr. 2017, 15:41, modifié 2 fois.

markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [ATI] Nouveau 91

Message par markitos »

Bienvenue sur Utagawa voisin :wink:

Très belle et complète présentation, comme on en voit rarement !!! Bravo :D

Sinon tu es où ? Je suis sur Yerres et je roule de temps à autres à Sénart également sinon c'est le Mont Griffon et Fontainebleau. Au plaisir de te croiser sur les singles :P
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
joekoool
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par joekoool »

WOW !!! Pour une intro c'est une p**** d'intro :D

Dans le 91 tu ne devrais pas trop de difficulté à trouver des coins sympas pour s'éclater.

J'ai fait comme toi, au debut j'ai acheté un vtt à environ 600€ pour voir si le vtt allais me brancher.
Après 2 semaine je voulais en acheter un autre mais la c'est ma moitié qui m'a arrêté :(

Deux ans après j'avais un Cannondale Raven 2 carbone .. Ça ne date pas d'hier ...

++

Joe
Jocelyn

Message par Jocelyn »

Belle entrée en matière, et merci pour cette expérience partagée !
velociraptor35
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par velociraptor35 »

bonsoir [ATI]nouveau 91 bienvenue et bravo pour ta présentation :D
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8
ati
Nouvel Utagawiste

Message par ati »

Merci pour vos messages !

C'est vrai que c'était plus un long compte rendu qu'une présentation :lol: . Mais j'voulais faire partager ma première expérience VTT.

Je suis sur Draveil à quelques mètres de la Seine. J'ai environ 5km de route et chemin avant d'arriver sur le terrain de jeu de la forêt. J'ai aussi investi dans un porte vélo sur hayon (Thule 9103) pour pouvoir rouler un peu plus loin et varier les terrains.

Pour l'instant je laisse la configuration du vélo telle quelle pour me faire un peu les jambes et prendre un peu plus confiance. J'ai déjà laissé pas mal de sous !
On verra d'ici quelques mois si ma pratique évolue et si je ressens le besoin d'upgrader certains périphériques.
Dans les ordres de priorité je pense à :
  1. les freins (l'arrière en premier si le changement de plaquette et/ou l'étrier n'améliore rien, par Shimano xt m8000 ≃ 90€ le frein)
  2. des jantes tubeless plus légères et plus rigides (les shimano xt sont bien aussi apparemment ≃ 350€)
  3. la fourche, genre Rockschox Reba ≃ 350€
Si vous avez des pistes d'amélioration à explorer auxquelles je n'aurai pas pensées ?
Comme dit plus, je cherche pas à avoir un vélo qui soit plus beau et mieux équipé que mon voisin, surtout si c'est pour en exploiter 20% du potentiel. Je n'ai aucun complexe à rouler en "B'twin" ! :lol:

@ Bientôt
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonsoir Ati, bienvenue sur Utagawa et merci pour cette excellente et complète présentation :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Vtt_QPS
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Vtt_QPS »

Bienvenue sur le forum .
:arrow:
ati
Nouvel Utagawiste

Message par ati »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages d'accueil :wink:

J'ai donc monté un Wild Grip'R à l'arrière et commandé et monté un Toro à l'avant. Pour la mise en place des pneus (tringle souple), j'ai du monter à 4 bar :shock: pour qu'ils se mettent bien en place, puis redescendu à 2 bar, pression d'utilisation.

Image Image

Testé le WE dernier. Le terrain n'était pas aussi boueux que j'aurai souhaité mais j'ai pu me faire plaisir. Résultat, ça accroche très bien ! La roue arrière ne patine plus dans les parties les plus grasses et les plus boueuses et je peux prendre un peu plus d'angle dans les virages. C'est top ! J'ai aussi beaucoup plus confiance dans les descentes !
Seul bémol et revers de la médaille des crampons, le rendement est forcément moins bon que les Cobra ! Pédaler à 25km/h sur du plat requiert un effort supplémentaire ! Mais en conditions très humides, j'assume !

J'ai aussi pu tester le capteur de cadence Garmin, connecté en Ant+ au tel. C'est génial ce truc. :D Ça me permet de sélectionner le bon rapport pour toujours être dans la "zone". Après ma sortie de 40km, j'étais à 85rpm de moyenne, je vise les 90-95 pour mieux taper dans la fibre lente en aérobie.
L'application donne aussi le % de temps de pédalage, le temps de roue libre, etc..

J'ai aussi fait tout ce que je pouvais niveau frein arrière. Pour le disque, lavage liquide vaissaille, décapage acétone… Nouvelles plaquettes poncées, rodées ; étrier purgé, pistons dégripés, mais toujours un freinage pas terrible. Obligé de serrer le levier comme un malade pour arriver à peine à bloquer la roue arrière, et encore… c'est pas vraiment la philosophie que je me fais du freinage hydraulique !

Avant d'acheter un nouveau frein (j'ai failli acheter le XT m8000 !), je décide de passer un coup de bigot à D4 sans grande conviction de prise en charge de garantie puisque j'avais "touché" aux freins. Le gars me dit qu'y a pas de problème et qu'ils ont plus qu'un frein en stock. Sinon, c'est envoi du vélo au centre technique régional pour une durée assez frustrante !

J'emmène le vélo, et là on me dit que les freins sont normaux mais que c'est le disque qui est contaminé et qu'il est foutu ! Ça me parait étrange que de l'acier puisse être contaminé et qu'il soit bon à jeter ! J'me suis dit que la chaleur du freinage avec des plaquettes contaminées auraient pu déposer un film étanche à toute forme de décapage chimique ou manuel… Bref, je leur laisse le vélo et leur précise que je trouve que le frein en lui-même donne une sensation bizarre complètement différente de l'autre frein très bon et que ça serait bien de regarder. Je leur impose de récupérer le vélo le soir même sinon je repars direct avec.

Le soir, le technicien m'appelle et me dit que c'est bon qu'ils ont mis un autre frein car l'ancien avait un problème au niveau du servo frein ou maître cylindre et que c'est pris dans la garantie. Il m'annonce également qu'ils ont remplacé le disque et qu'ils me le factureront pour 38€ avec la main d'œuvre. Je leur dit que je paierai pas car on ne m'a pas prévenu de cette intervention payante. Je me pointe une demie-heure plus tard et par magie ils ont pu s'arranger et que ça me coûterait rien. Au final, ils ne m'ont pas mis la référence d'origine car pas en stock (que je ne connais pas d'ailleurs, sans doute Tektro HD m300), mais du Tektro Auriga Comp. Il semble légèrement en dessous mais je retrouve enfin un vrai freinage et le tout passé en garantie et rapidement !

Petit bémol, de retour chez moi je m'aperçois que ma tige de selle est abîmée. Sans doute leur étau qui n'a pas de membrane plastique pour éviter de raper le métal… Aucun respect pour le matos :evil: . Je ne peux malheureusement pas faire grand chose puisque je n'ai pas de preuves sauf si je l'avais vu et fait constater sur place.

J'avoue hésiter fortement à leur rapporter le vélo pour la maintenance "gratuite" des 6 mois. Vu le travail de sagouin, j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises par la suite. :?

Voilà voilà !
joekoool
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par joekoool »

Salut ATI

Concernant la contamination, la conclusion du gars de D4 me fait bien rire :lol:
Un disque peut être contaminé mais dans ce cas cela va de paire avec les plaquettes (je ne vois pas comment cela pourrait être autrement)

Autant on ne peut pas dé-contaminer des plaquettes, autant le disque se fait facilement avec de l'acétone par exemple.

concernant ton garmin, je ne roule qu'au cardio et capteur de cadence. Cela permet de gérer l'effort de façon optimale quelque soit la forme du jour (avec cela j'ai pu faire des sorties de 7-8 heures sans me griller)

++

Joe
Répondre

Revenir à « Présentez vous ! »