Salut à tous, VTT IdF
Modérateur : Modérateurs des Forums
Salut à tous, VTT IdF
Salut à tous, ici vroni !
Trentenaire récemment installé à Paris (depuis un peu plus d’un an), je me suis lancé dans le VTT cet été après avoir construit et monté mon propre vélo. Avant ça, j’étais plutôt adepte de la route, du voyage, du gravel et du pignon fixe.
J’ai déjà exploré quelques sentiers du côté de Clamart et Meudon, mais une blessure cet automne a freiné mes ambitions de découvrir davantage les chemins VTT en Île-de-France. Je suis en train de me remettre, et je prévois de reprendre bientôt avec un objectif motivant : m’entraîner pour une course longue distance fin juin.
Si vous êtes dans la région et sortez régulièrement, n’hésitez pas à me faire signe ! Ce serait un grand plaisir de rencontrer d’autres passionnés et de rouler en petit groupe.
Sportivement,
vroni
Trentenaire récemment installé à Paris (depuis un peu plus d’un an), je me suis lancé dans le VTT cet été après avoir construit et monté mon propre vélo. Avant ça, j’étais plutôt adepte de la route, du voyage, du gravel et du pignon fixe.
J’ai déjà exploré quelques sentiers du côté de Clamart et Meudon, mais une blessure cet automne a freiné mes ambitions de découvrir davantage les chemins VTT en Île-de-France. Je suis en train de me remettre, et je prévois de reprendre bientôt avec un objectif motivant : m’entraîner pour une course longue distance fin juin.
Si vous êtes dans la région et sortez régulièrement, n’hésitez pas à me faire signe ! Ce serait un grand plaisir de rencontrer d’autres passionnés et de rouler en petit groupe.
Sportivement,
vroni
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Re: Salut à tous, VTT IdF
Bonjour Vroni et bienvenue sur Utagawa 

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Je me suis inscrit à la Pedals de Foc Non Stop dans les Pyrénées Catalanes : 216km, 6500m D+

Je ne fais de loin pas encore ce type de distance, mais le plan de cet hiver et printemps sera de me préparer à l'épreuve. @Chapade tu as de l'expérience dans ce type de parcours?
Quelques gravel de 100k+ et La Forestière à mon actif, mais là c'est un (voir plus) cran au dessus !
Quel temps estimé?
Tu partages ton plan d'entraînement ?
Quel temps estimé?
Tu partages ton plan d'entraînement ?
Chapade
J'ai aussi entendu parlé de la Forestière, ça a l'air sympa ! Ça t'as plu comme expérience ?
J'espère pouvoir faire 14km/h de moyenne, donc un peu plus de 15h30 de pedalage pour les 216km.
J'ai un plan d'entraînement assez général qu'un ami préparateur physique m'a donné. Le plan se divise en trois étapes progressives:
Évidemment ce sera à adapter suivant comment ça se passe, comment je me sens, etc, mais c'est le plan de base !
J'espère pouvoir faire 14km/h de moyenne, donc un peu plus de 15h30 de pedalage pour les 216km.
J'ai un plan d'entraînement assez général qu'un ami préparateur physique m'a donné. Le plan se divise en trois étapes progressives:
- Jusqu'à fin février, augmenter le volume hebdomadaire pour atteindre environ 200 km ou l'équivalent en heures, en évitant toute douleur mécanique.
- De mars à avril, maintenir ce volume tout en intégrant environ 25 % de sorties spécifiques en VTT (50 km par semaine) avec du dénivelé et des terrains techniques, en modulant selon disponibilités mensuelles.
- A partir de mai, focus sur les faiblesses, comme la force, la vélocité ou l'endurance, avec des exercices ciblés sur home trainer et des sorties longues pour simuler les conditions de course tout en maintenant le volume hebdomadaire acquis.
Évidemment ce sera à adapter suivant comment ça se passe, comment je me sens, etc, mais c'est le plan de base !
14km/h c'est honnête. 13 pour moi sur la forestière.
L'erreur que j'ai faite dans ma préparation, c'est pas assez de parcours très techniques.
Le vélo va souffrir (et le bonhomme aussi), tu dois être sûr qu'il va te suivre.
Mes freins par exemple chauffaient et perdaient trop de capacité pour m'assurer les descentes.
Avec la perte de lucidité à la fin, ça peut vraiment être dangereux.
Peut être un stage sur place pour se rendre compte...
L'erreur que j'ai faite dans ma préparation, c'est pas assez de parcours très techniques.
Le vélo va souffrir (et le bonhomme aussi), tu dois être sûr qu'il va te suivre.
Mes freins par exemple chauffaient et perdaient trop de capacité pour m'assurer les descentes.
Avec la perte de lucidité à la fin, ça peut vraiment être dangereux.
Peut être un stage sur place pour se rendre compte...
Chapade
Content d'apprendre que 14km/h semble correct.
Pas assez de technique c'est aussi ce qui m'inquiète. Je compte faire un reparage sur les grosses montées du parcours quelque part en mai. Mais il est évident qu'autour de Paris les sentiers techniques ne courent pas les forêts... On verra si ça suffira !
Merci beaucoup pour tes retours, c'est toujours très utile d'entendre les expériences sur des courses du style. Tu avais des freins à disque ? On m'a aussi souvent parlé de l'alimentation pendant la course comme un point à travailler (ne prendre que des aliments avec lesquels tu as de l'expérience, manger régulièrement toutes les 20mins, etc).
Tu comptes refaire une longue distance cette année ?
Pas assez de technique c'est aussi ce qui m'inquiète. Je compte faire un reparage sur les grosses montées du parcours quelque part en mai. Mais il est évident qu'autour de Paris les sentiers techniques ne courent pas les forêts... On verra si ça suffira !
Merci beaucoup pour tes retours, c'est toujours très utile d'entendre les expériences sur des courses du style. Tu avais des freins à disque ? On m'a aussi souvent parlé de l'alimentation pendant la course comme un point à travailler (ne prendre que des aliments avec lesquels tu as de l'expérience, manger régulièrement toutes les 20mins, etc).
Tu comptes refaire une longue distance cette année ?
"Je compte faire un reparage sur les grosses montées du parcours"
Attention au descentes également, sur la forestière c'était plutôt des descentes de dingues typées DH permettant de récupérer le D+ nécessaire à la montée suivante. 6500mD+, c'est le même ratio D+ que la forestière donc probablement le même type de parcours. Il y a sûrement ici quelqu'un qui peut te parler de ce parcours...
Frein à disque 2pistons 180 devant,160 derrière. Celui de devant à surchauffé et ne freinait donc plus beaucoup dans les grosses descentes.
https://www.vojomag.com/dossier-6-frein ... c-de-test/
Pour l'alimentation je ne me positionnerai pas, c'est trop individuel comme sujet.
Je profite de ta question pour partager cet événement du club.
https://www.morvanoxygene.fr/mo2-gravel-experience
Plus d'autres événements/compétitions longues distances (mais 100k c'est assez pour moi
)
Attention au descentes également, sur la forestière c'était plutôt des descentes de dingues typées DH permettant de récupérer le D+ nécessaire à la montée suivante. 6500mD+, c'est le même ratio D+ que la forestière donc probablement le même type de parcours. Il y a sûrement ici quelqu'un qui peut te parler de ce parcours...
Frein à disque 2pistons 180 devant,160 derrière. Celui de devant à surchauffé et ne freinait donc plus beaucoup dans les grosses descentes.
https://www.vojomag.com/dossier-6-frein ... c-de-test/
Pour l'alimentation je ne me positionnerai pas, c'est trop individuel comme sujet.
Je profite de ta question pour partager cet événement du club.
https://www.morvanoxygene.fr/mo2-gravel-experience
Plus d'autres événements/compétitions longues distances (mais 100k c'est assez pour moi
Chapade
Merci Chapade pour tous ses conseils et retours d'expérience ! Les descentes c'est pas encore mon fort alors je vais redoubler d'attention sur ce point. J'ai aussi des freins deux pistons Deore XT BR-M8100, j'espère que ça ira...
Merci pour les infos sur les événements dans le Morvan, ça a l'air super ! Malheureusement c'est exactement la date de la course dans les Pyrénées, 28 juin ! Mais je garde en tête
Merci pour les infos sur les événements dans le Morvan, ça a l'air super ! Malheureusement c'est exactement la date de la course dans les Pyrénées, 28 juin ! Mais je garde en tête