rondoudou50 a écrit :Moi là je dis bravo à la science, et merci à toutes ses années d'études, on voit que cela ne rend pas humble.
Je suis désolé si mon ton a été interprété comme tel, mais j'en suis à l'opposé. Si tu lis bien, je déplore que les scientifiques ne diffusent pas autant ce qu'ils font auprès du grand public, et c'est eux que j'accuse, je ne vois pas comment je pourrais accuser quelqu'un d'autre. Les problèmes liés à l'eau sont importants, et ça doit être au programme dans l'éducation nationale.
Ta dernière phrase est marrante, car lorsqu'on dit a quelqu'un qu'il a des lacunes dans le domaine dont il parle (qui n'en en a pas ?), il se braque 90% du temps (c'est le cas ici). Cette phrase me semble tout à fait appropriée comme réponse que j'aurais pu ajouter.
Dire à quelqu'un qu'il a des lacunes ne veut pas dire le prendre de haut ! J'ai visiblement manqué de tact, ou laissé transparaitre un peu d'exaspération, mea culpa.
J'aurais pu dire que j'avais déjà fait 3 trous dans le terrain sans trouver d'eau et c'est grâce à ce type qu'on a trouvé exactement du premier coup ou elle était ! .
Je sais bien qu'il y a quantité d'exemples comme ça, mais il y en a aussi où le sourcier a fait faire plein de trous inutiles. Simplement, on n'en parle que quand on en est content, pas quand ça a foiré.
De plus, je viens juste de dire que je peux faire la même chose, je ne dénigre pas le résultat (ni l'intérêt qu'on peut avoir à faire appel à un sourcier), mais simplement l'explication du "comment c'est possible".
Tout le monde peut faire les mêmes prédictions que moi vu que ça s'apprend, niveau orgueil ya pire.
Ce genre de certitude scientifique (je rencontre régulièrement de jeunes grosses têtes bien pleines) me rappellent le célèbre professeur PELLERIN, il pensait à l'époque : " je suis prêt a aller a quelques kilomètres de Tchernobyl les mains dans les poches, sans aucune protection ". Alors si une des plus hautes autorités scientifiques de l'époque en radiologie le disait, lui aussi à un niveau d'éducation plus que correct dans son domaine......
Un bon exemple de décrédibilisation des sciences : l'intervention politique. Ca marche aussi pas mal en ce moment à propos de notre impact sur le climat.
C'est triste, mais c'est légitime d'y faire référence

.
Au final, certains sont persuadés que le bracelet marche et l'affirment ici, ils acceptent donc d'en discuter et d'affronter les arguments.