Qu'est ce qu'il se passe?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Qu'est ce qu'il se passe?

Message par ancalagon »

Salut à tous
je ne veux pas faire mon rabat-joie mais je reste perplexe sur le fonctionnement actuel du site. En effet, je trouve le forum de plus en plus inerte. Ca me désole car je l'aime profondément et que grace à cette communauté je me suis encore plus passionné pour le VTT et que je l'ai abordé autrement en passant d'une simple activité sportive à une activité découverte de contrées inexplorées.

Autant, il y a quelques mois, je passais mon temps à lorgner les derniers sujets techniques et les derniéres traces parues mais le peu de nouveautés ne me fait que passer rarement (et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul).

Ce qui me géne le plus se situ au niveau des traces. Prenons l'exemple des alentours de Montpellier, depuis des mois les traces publiées ne sont que des traces déja référencées sur le site. Bref, rien qui n'incite les plus anciens a venir sur le site vu qu'il n'y a rien de nouveau. Je sais que les chemins ne sont pas infinis mais ne vaudrait il pas mieux améliorer les tracé existants en fonction de l'évolution. N'y voyez pas la une critique négative mais une réelle envie que ce site perdure.

Pour terminer, je m'adressse à tous les "nouveaux", il existe une fonction recherche sur le forum qui permet le plus souvent de trouver des réponses à vos questions. Si vous voulez une réponse, montrez que vous vous interresser au site et que vous n'etes pas juste la pour consommer. Ce site n'est pas celui de vélovert.......

C'etait mon coup de Blues du dimanche soir lorsqu'on a pas pu rouler à cause des pluies diluviennes.
A+ sur les chemins.

« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Jojo le Rock

Re: Qu'est ce qu'il se passe?

Message par Jojo le Rock »

Bonjour Ancalagon.

Et si tout le problème de ce site et de son forum n'était pas justement le fait qu'il soit uniquement considéré comme un répertoire de traces ?
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Et si tous les nouveaux trouvent une réponse dans la recherche, ils ne posent pas de questions (que les anciens peuvent répondre), le forum est encore moins vivant.
Et c'est aussi la saison creuse de l'hiver bien qu'il fasse pas trop mauvais dans certaines régions.
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
sebdusud
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par sebdusud »

Bonjour, étant un nouveau, je me suis inscrit pour rencontrer des vttistes de ma région et pouvoir trouver une réponses à des futures questions que je pourrais me poser.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Il est certain que depuis quelques semaines la météo n'est guère propice aux sorties VTT et pratiquement dans la France entière.

Chez nous dans le Var vous l'avez peut être vu aux infos, les VTT doivent être remplacés par des pédalos et il n'y pas de rubrique adéquate dans ce fofo :oops: .

Positivons, le mauvais temps finira bien pas s'arrêter, nos belles sorties reprendre et le fofo sortir de sa léthargie actuelle :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Ce n'est pas lié qu'a Utagawa, nous voyons clairement une tendance à la désertion des forums au profit des réseaux sociaux.
Certes ce n'est pas tout à fait le même usage mais les utilisateurs semblent se satisfaire de l'usage qu'ils font de ces réseaux, moins de profondeur mais plus de réactivité semble-t-il...

Et puis il ne faut pas oublier que dans les début du forum, nous avions tout à découvrir du monde du GPS de rando, il arrivait tout juste en France, les discutions était "très techniques et passionnées" nous planchions des jours et des jours sur les algorithmes et autre formules pour expliquer la moindre petite chose... Aujourd'hui les utilisateurs du GPS naissent quasiment avec, il est donc normal que leurs interrogations ne soient plus les même... Nous les "vieux de la vielle" voulions comprendre et exploiter ces toutes nouvelles informations, tandis que les "nouveaux" utilisateurs sont plus dans l'usage immédiat d'un outil qu'il connaissent depuis toujours.

A chaque génération son approche des outils mis à sa disposition... :wink:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Garik a écrit :Ce n'est pas lié qu'a Utagawa, nous voyons clairement une tendance à la désertion des forums au profit des réseaux sociaux.
Certes ce n'est pas tout à fait le même usage mais les utilisateurs semblent se satisfaire de l'usage qu'ils font de ces réseaux, moins de profondeur mais plus de réactivité semble-t-il...

Et puis il ne faut pas oublier que dans les début du forum, nous avions tout à découvrir du monde du GPS de rando, il arrivait tout juste en France, les discutions était "très techniques et passionnées" nous planchions des jours et des jours sur les algorithmes et autre formules pour expliquer la moindre petite chose... Aujourd'hui les utilisateurs du GPS naissent quasiment avec, il est donc normal que leurs interrogations ne soient plus les même... Nous les "vieux de la vielle" voulions comprendre et exploiter ces toutes nouvelles informations, tandis que les "nouveaux" utilisateurs sont plus dans l'usage immédiat d'un outil qu'il connaissent depuis toujours.

A chaque génération son approche des outils mis à sa disposition... :wink:
C'est aussi mon constat. Il est vrai qu'aprés plusieurs années d'utilisation les questions relatives à l'utilisation des GPS deviennent plutot rares. Et qu'en plus les forum "plus régionaux" fleurissent et que donc les utilisateurs se font moins présent sur l'un des pionniers.

Pour finir, je me pose réellement la question des tracés. Effectivement, les chemins sont presque tous référencés. Et les inédits deviennent plutot rares. SI je prends mon cas, je ne cherche plus de parcours aux alentours de Montpellier vu que je commence à bien connaitre le secteur. Par contre, je pense qu'il faut arreter de publier des parcours qui n'apporte rien mais plutot travailler à ameliorer ceux qui sont déja proposés. En effet, les chemins disparaissent parfois sous la pression immobiliére, à la suite d'intempéries, etc.... Cette réflexion viens à la suite de 2 événements: le premier cet été dans le cantal ou une sortie ,récupérée sur le site, s'est transformée en énorme galère car les chemins n'existaient tout simplement plus. La seconde ou une publi récente reprends à quelques métres pres une trace que j'avais publié il y a quelques temps, ce n'est pas que je sois géné par celle-ci mais quel est l'interet pour le site?

Bref cet avis peut aussi être minimisé par quelques mois de galère a peu rouler
Anc

PS: Garik: désolé de pas t'avoir contacté pour la GTMC mais comme dit ci-dessus ça a été chaud ces derniers temps. par contre le projet pour l'été prochain reviens à l'ordre du jour donc si t'es partant fait moi signe :)
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

ancalagon a écrit : Pour finir, je me pose réellement la question des tracés. Effectivement, les chemins sont presque tous référencés. Et les inédits deviennent plutot rares. SI je prends mon cas, je ne cherche plus de parcours aux alentours de Montpellier vu que je commence à bien connaitre le secteur. Par contre, je pense qu'il faut arreter de publier des parcours qui n'apporte rien mais plutot travailler à ameliorer ceux qui sont déja proposés.
Je suis globalement d'accord avec ce qui précède (dans les Monts du Lyonnais par exemple, la densité est telle que je ne vois pas très bien ce qu'un nouveau topo pourrait apporter de nouveau). Je tiens toutefois à apporter un bémol : il existe des secteurs pourtant à priori favorables au VTT pour lesquels rien ou presque n'a été publié, sans doute faute d'un utagawiste dans le coin.
ancalagon a écrit : La seconde ou une publi récente reprends à quelques métres pres une trace que j'avais publié il y a quelques temps, ce n'est pas que je sois géné par celle-ci mais quel est l'interet pour le site?
Peux-tu nous dire de quel topo il s'agit ?
En effet, à chaque fois que je publie un topo, je prends la peine de vérifier sur la carte globale des parcours s'il n'en existe pas déjà un à peu près identique et si c'est le cas, je signale à l'auteur de celui-ci que nous ne pouvons pas publier le sien.
Ta remarque me surprend d'ailleurs quelque peu. En effet, si je cherche les topos que tu as déjà publiés, je n'en trouve que deux :
- Rallye du printemps - Sussargues 2012
- Prades-le-Lez - Lac de Cécélès par le nord de Saint-Vincent
et quand je consulte la carte globale, je ne vois aucun des parcours publiés dans ces deux secteurs qui n'ait que "quelques mètres" en commun avec les tiens. Il y a certes des portions communes mais les parties différentes, bien loin de ne faire que quelques mètres, représentent de nombreux kilomètres.
Amicalement,
Dernière modification par ChristianM le 02 déc. 2014, 20:16, modifié 1 fois.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Le forum est calme, c'est assez en adéquation avec la météo : moins de beau temps -> moins de sortie -> moins de questions.....
Après je pense que le VTT et le GPS n'ont pas non plus une actualité qui permettent d'avoir de nouveaux sujets de discussions tous les jours.
Bref, on ne peux pas réinventer l'eau tiède tous les jours et en discuter sans fin sur le forum.....
Ce forum reste tout de même sacrément interessant, avec beaucoup de passionnés qui apportent des réponses rapides et claires, bref, on est pas sur velo vert :D
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

ancalagon a écrit :....... Ce site n'est pas celui de vélovert............
antilolo a écrit :......on est pas sur velo vert :D
Ah bon ??? :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Le café du site »