[Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

tori a écrit :pour moi ce sera le gilet pareballe! car si dans le sud les chasseurs sont responsable en Ile de France c'est c'est plutot je tire sur n'importe quoi cela va du panneau de signalisation au pauvre moineau.
quand c'est pas leurs chien qui te coupe la route .
par contre a part les cartouche vide pas trop de dechets je dit pas que il ne boivent pas.
tout ca pour dire qui faudra faire avec durant ces mois d'autonne ethiver.
Et voilà l'exemple type du manque complet de modération dans les propos... :shock:
Quel dommage, Tori, étant moi même îlien et non chasseur je m'insurge contre ta façon manichéenne de voir et de parler des chasseurs, dans le PNR de la haute vallée de Chevreuse et dans pratiquement tout le département ou je roule, les Yvelines. Grâce en partie à leur cotisations et au chasses privées nous avons des forêts et des chemins excellemment bien entretenus. Ils ne sont pas les seuls à s'en occuper mais ils font beaucoup et honnêtement je ne suis pas sûr que les forêts d'île de France soient aussi superbe si les chasseurs ne sont plus là.

Je ne défend pas la pratique de la chasse, pour être franc, je m'en fou... je défend juste une corporation qui malgré ses moutons noirs (et il y en a un certain nombre, comme partout) à mon avis, apporte à la nature, plus de bienfaits que de nuisances.
Dernière modification par Garik le 13 sept. 2009, 19:45, modifié 1 fois.

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Maxime26
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Maxime26 »

Je ne défend pas la pratique de la chasse, pour être franc, je m'en fou... je défend juste une corporation qui malgré ses moutons noirs (et il y en a un certain nombre, comme partout) à mon avis, apporte à la nature, plus de bienfaits que de nuisances.
Peut-être qu'ils apportent à la nature comme tu le dis mais il n'en reste pas moins que c'est ultra dangereux de se balader proche de leur zone de chasse et cela, même avec ce que vous voulez (gilet jaune, cloche pour signaler sa présence) car une balle perdue peut toujours nous atteindre. Tu sais aussi bien que moi que cela arrive tous les ans et touche des chasseurs MAIS AUSSI les autres usagers de la nature.

Perso, je suis ultra flippé de passer a côté d'eux et quand je vois le nombre de promeneurs qui passent avec leur enfants je trouve le risque énorme je suis désolé mais c'est bel et bien le cas.

Je serai pour que l'on délimite une zone claire et bien définie pour les chasseurs comme cela, plus de problème, on ira rouler ailleurs en étant sur d'être en sécurité.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

La vie n'est pas sans risque, les automobilistes ont aussi de puissantes armes entre leurs mains et pourtant tout les jours je traverse des routes... Tu veux traverser des zones de chasses avec ton vélo et bien oui il y a un risque, il y a des moyens de minimiser ce risque mais tu ne le supprimera jamais complètement. Tu sais, tu peux aussi bien te tuer en sortant de ta baignoire, ça doit arriver aussi souvent que les accidents de chasse. :wink:

Pour ma part toutes les zones de chasses que je traverse sont très clairement annoncées, j'y passe donc à mes risques et périls. Je pense que la législation est la même partout en France donc en principe on sais ou on met les pieds.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bien que non chasseur je prône la tolérance envers eux. C'est leur loisir et leur passion et elle doit être respectée, même si parfois il y a des accidents :? .

Que dirions nous si les randonneurs du dimanche se mettaient à vouloir nous interdire nos singles préférés ? Pour des raisons plus ou moins obscures c'est déjà le cas dans la Valmasque à côté d'Antibes (06) où seules les pistes larges (style DFCI) nous sont ouvertes. Idem pour certains sentiers de l'Estérel, surtout ceux qui sont côté sud.

Essayons de vivre en bons termes avec les chasseurs et les randonneurs. On a tous à y gagner mais le cas échéant, à terme, beaucoup à perdre.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Garik a écrit :La vie n'est pas sans risque, les automobilistes ont aussi de puissantes armes entre leurs mains et pourtant tout les jours je traverse des routes... Tu veux traverser des zones de chasses avec ton vélo et bien oui il y a un risque, il y a des moyens de minimiser ce risque mais tu ne le supprimera jamais complètement. Tu sais, tu peux aussi bien te tuer en sortant de ta baignoire, ça doit arriver aussi souvent que les accidents de chasse. :wink:

Pour ma part toutes les zones de chasses que je traverse sont très clairement annoncées, j'y passe donc à mes risques et périls. Je pense que la législation est la même partout en France donc en principe on sais ou on met les pieds.
Les zones de chasses sont loin d'être toutes signalés, c'est vrai seulement pour une partie des battues (et encore rarement tous les accès).
Et quand bien même, le fait d'annoncer une zone de chasse ne confère à ma connaissance aucun usage exclusif de la dite zone (sauf peut être dans des cas exceptionnels motivés par arrêté). Il est abusif de dire "j'y passe donc à mes risques et périls".
Ne tombons pas dans les clichés anti-chasse, mais évitons aussi une attitude trop beni-oui-oui, la chasse est un lobby puissant et politiquement influent (cf encore certains rapprochements récents) qui sait fort bien se défendre.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Je sors également sans restriction en période de chasse, je fais attention aux chiens (plus pour ne pas les écraser car les chiens de chasse ne sont généralement pas belliqueux avec les vélos), je dis bonjour et tout se passe bien !
La seule restriction est le jour des battus au Sanglier, mais là la zone est bien délimitée et ce n'est pas non plus tous les dimanches ...

Les chasseurs sont rarement les bourrins que l'on décrit sur le web : chez moi il s'agit surtout des natifs du coin qui, la cinquantaine bien passée, gambadent sur les terrains de leur jeunesse, un peu comme nous quoi ...

Autre point important, si on peut faire du VTT sur les sentiers de par chez moi, c'est en grande partie grâce aux chasseurs qui font respecter les droits d'usage des chemins et sentiers. Car les citadins (Lyonnais pour tout dire) dés qu'il s'achètent une vieille ferme pour se rapprocher de la nature s'empressent de fermer tous les accès malgré des droits de passage plusieurs fois centenaires ...
Dernière modification par grimperic le 01 oct. 2009, 23:26, modifié 1 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
mangouste
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par mangouste »

on peut revêtir ça
Image
un peu lourd mais ça protège bien
vtt cannondale f 800
vtt giant trance 2
vtt singlespeed dkt 8.1
gps etrex h

ne craignez pas d être lent,craignez d être a l arrêt

Image
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

mangouste a écrit :on peut revêtir ça
Image
un peu lourd mais ça protège bien
Oui mais......
L'as tu essayé dans les passages de gué.
En cas de chute, n'as tu pas peur de ressembler à la fée ! (cherchez le jeu de mots). :wink:
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
mangouste
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par mangouste »

Image
vtt cannondale f 800
vtt giant trance 2
vtt singlespeed dkt 8.1
gps etrex h

ne craignez pas d être lent,craignez d être a l arrêt

Image
denispa
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par denispa »

Moi, je roule dans le Sud :D (Nîmes et environs) et en période de chasse :evil: , je prend un grelot que j'accroche à mon gant :roll: . Ca casse un peu les oreilles, mais je me dis que c'est plus prudent de se signaler.
J'évite quand même de traverser les battues :oops: , mais c'est vrai que les panneaux "battue en cours" ne sont pas forcément placés sur tous les accès possibles, notamment sur les petits singles par exemple :roll: .

En général, ca se passe plutôt bien sauf quand on se trouve au milieu de la battue ... sans le savoir :evil: !
Comme dans toute communauté, il y a chez eux des cons :roll: , et avec ceux-là, il est inutile de perdre son temps à discuter.
Répondre

Revenir à « Le café du site »